Claquement du disque dur + non-reconnu + raw

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je rencontre un gros problème avec mon disque dur. Il semble être en fin de vie, je n’ai pas fait de back-up et j’ai plusieurs années de vie à l’intérieur (photos, vidéos, montage en tout genre, projets musicaux,…)

Ce dernier mois, il lui arrivait de ne pas être affiché dans le menu “Ordinateur”, ou alors uniquement son icone avec ses deux partitions, mais pas son volume (alors que c’est le cas avec tous les autres périphériques de stockage). Et je ne peux évidemment pas les explorer, le message “impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur e/s”, apparaît quand je clique.
J’ai pensé que je devais faire de la place, et après plusieurs tentatives, il est réapparu pour quelques minutes, c’est là que j’en ai profité pour lui allouer d’avantage d’espace (115go libre sur 1to). Depuis, tout semblait aller.

Quelques semaines après, suite à un bug que je ne peux expliquer, je dois redémarrer mon ordinateur: l’écran de base est différent et affiche “American Megatrends”. Pour lancer l’ordi, je dois obligatoirement passer par “F1”, entrer dans le BIOS et sélectionner le disque de lancement. Puis dans tous les cas, à chaque fois, un scan CHKDSK de tous les disques se lance automatiquement, sans réellement trouver quelque chose. Et là, une fois la navigation possible, mon disque dur n’est à nouveau plus là. Je décide donc de le mettre dans un boitier externe, comme c’était le cas auparavant, avant que je le monte de ma tour (il y a quelques années).

Les icônes apparaissent, toujours impossible de naviguer dans le disque, le message “impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur e/s” apparaît suivi quelques secondes/minutes après d’un “vous devez formater le disque du lecteur F avant de l’utiliser”, ce que je n’ai pas fait.

En allant dans le menu stockage des disques (clique droit sur “Ordinateur” -> “Gérer”) je vois que mon disque est bien là, en RAW. (Au passage, même si ça n’a pas d’intérêt pour le problème, je n’ai pas compris pourquoi il y avait pour ce disque 3 partitions au lieu de 2 comme ça toujours été le cas, avec les deux en RAW et cette 3ème en NTFS).

Alors je fais diverses recherches sur le RAW, comment récup les données, il semble que le mieux soit d’utiliser “getdataback”, peut-on me confirmer? Cela permet-il de récupérer les données telles qu’elles l’étaient initialement? D’après vous, combien de temps pour récupérer 900 go de données?

Bref, pendant mes recherches, je déplace le disque dur pour le tester dans autre boitier, qui réagit comme le premier (cette fois c’est le boitier d’origine, avec lequel m’avait été vendu le disque dur). Le lendemain, je relance mon boitier externe, qui sait, peut-être que la nuit a porté conseil? Et bien pas du tout, le disque tourne, j’entends “clic, clic, clic” puis comme s’il s’arrêtait de tourner, épuisé.
Alors là je me dis que c’est pire que tout, mais je me refuse de croire que je vais tout perdre. J’ai vu diverses techniques de récup, comme mettre son disque dur au congelo (ça rétrécirait certains composants du circuit) ou poser son disque sur une tondeuse à cheveux allumé et le brancher, soit disant que les vibrations permettraient de replacer la tête de lecture… J’ai lu des témoignages qui disent que ça fonctionne. Quel est votre avis? Pensez-vous que cela risque d’avantage d’endommager mon disque, ou le laisser tel quel? Car si ce n’est pas le cas, autant que j’essaye.

Puis il reste la méthode des laboratoires professionnels. Combien faut-il compter pour ce genre de prestation? Y-a-t-il de grandes chances que ça fonctionne? Remettent-ils le disque en état, ou font-ils une copie sur un autre?

Avez-vous une explication sur ce qui a bien pu se passer, entre le format RAW et le claquement mécanique? J’ai ce disque depuis 5-7 ans je pense, il n’a jamais reçu de chocs.

Merci d’avance pour votre aide et désolé pour le pavé, ça me semblait important de vous détailler les différentes étapes traversées

Au passage, j’avais testé testdisk du temps où le disque fonctionnait, et la commande ne parvenait pas à s’exécuter lors de l’étape de sélection de la partition endommagée

:hello:

Le mieux, difficile a dire, mais en tout cas, perso, j’ai déjà récupéré des données de plusieurs disques durs mal en point avec.
Normalement, Getdataback récupère l’arborescence des données, après à voir aussi si Getdataback pourra accéder à toutes les données.

Pour le temps, cela dépendra de la vitesse du disque dur et de son fonctionnement.

Il ne faut pas oublier non plus qu’il faut avoir un disque dur avec assez d’espace libre pour faire la restauration des données.

Pour le congélo, je valide, en partie, dans la mesure où j’ai déjà essayé cette méthode et dans certains cas (pas toujours donc), ça permet de retrouver la possibilité d’accéder au disque dur, cependant généralement, ça ne dure qu’un temps limite, le temps de récupérer quelques GO ou dizaines de GO et il faut recommencer la manip.

Pour placer le disque au congélo, je conseille fortement d’utiliser un sachet étanche de congélation, en chassant le maximum d’air au moment où on le ferme (pour limiter la condensation), ensuite au congélo pour plusieurs heures (perso, je laisse une nuit), quand on sort le disque du congél et de sa pochette, il faut l’essuyer (y compris la face visible du circuit électronique pour enlever la condensation.

Ensuite, on branche au PC et si on a accès au disque, on se dépêche de récupérer le plus important.

Par contre le coup de la tondeuse à cheveux, je n’ai jamais vu ça, mais comme les disques durs n’aiment pas les vibrations, j’aurais tendance a fortement déconseiller.

Pour la somme demandée, je ne sais pas, je n’ai jamais fait appels à de telles sociétés.
Le résultat ne peut jamais être garanti.
Non, ils ne remettent pas le disque en état, mais copient les données qu’ils peuvent récupérer sur un autre disque.

Difficile a dire, mais un disque qui devient défectueux avec l’age ça arrive.

Par contre, je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi tu n’as pas fait de copie de sauvegarde avant, surtout que tu as eu plusieurs alertes à priori. :heink:

Merci Juju pour tes réponses!

Du coup, il me faut un 1To de dispo, ce que je n’ai pas encore. Y’a-t-il des marques de DDs plus fiables que les autres concernant la durée de vie?

Je garde donc le congel dans un coin de la tête. Par contre mon problème est double: imaginons qu’à l’aide de cette technique je puisse accéder à mon disque, j’imagine qu’il aura toujours conservé son format RAW. Alors il me faudrait dans un temps limité (car le froid n’agirait plus) utiliser getdataback. Or son usage est très long, et j’imagine qu’arrêter le processus en cours fait repartir la récup de données à 0?
J’ai lu qu’il fallait répéter la technique plusieurs fois pour l’ensemble des données. Peut-être qu’en bricolant quelque choses avec un sac isotherme, des pains de glace et une bonne isolation, j’aurais moyen d’optimiser mes chances.

Je n’ai pas fait de sauvegarde car comme indiqué mon disque dur fait 1To et je n’ai pas d’autres volumes sous la main pour copier l’ensemble de mes données. De plus le temps de copie aurait été très long et le turn over de mes fichiers sur ce disque est élevé, je n’ai pas osé me lancer dans ce casse-tête quotidien. Évidemment, maintenant je regrette. Mais peut-être existe-t-il des logiciels ou des techniques permettant la sauvegarde de données sans que cela paraissent si fastidieux?

Merci en tout cas pour tes réponses détaillées, ça me rassure un peu même si rien n’est gagné.
Edité le 10/04/2016 à 18:08

Pour le congelo, je viens de voir que cette technique ne se faisait qu’une fois, en cas de dernier recours. Et qu’une fois le disque dur devenu à nouveau illisible, il rend l’âme pour de bon. Est-ce vrai?

Autre question: bien qu’en prenant toutes les précautions possibles, si je change mon disque dur de boitier externe en boitier externe, le remets en interne, entends la tête de lecture et ses “clacs, clacs, clacs” à chaque nouveau test, est-ce que cela l?abîme d’avantage?

Difficile à dire, tant ça peut dépendre des modèles et des séries. :neutre:

Personnellement (mais attention, ce n’est en aucun cas un échantillon représentatif), je n’ai que du Western Digital depuis plus de 10 ans et je n’ai eu aucun soucis a déplorer (plus ou moins une dizaine de disques durs de diverses capacité).

Il y a effectivement de très grandes probabilités pour que la partition soit resté au format RAW (en gros le format Raw indique que le système de fichiers est “cassé”).

Il est possible avec Get data back de créer une image du disque endommagé pour travailler sur l’image, ce qui permet une fois l’image réalisée de ne plus se prendre la tête.
La création d’une image prend normalement moins de temps que la récupération des données proprement dite.
En revanche, utiliser cette méthode revient a dire qu’il faut disposer du double d’espace, soit dans ton cas, 2 TO. :jap:

Je comprends bien que l’on n’ait pas forcément envie de dépenser quelques dizaines d’euros dans un autre disque dur, mais en cas de problème ça peut-être salvateur.

Il existe effectivement des moyens pour ne sauvegarder, par exemple que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Sinon, il est aussi possible (même si ça ne remplace pas une ou des copies de sauvegarde !) d’utiliser deux disques durs en RAID 1 pour disposer en temps réel d’une copie de ses fichiers permettant de continuer a bosser en cas de défaillance matérielle (et uniquement matérielle et encore il y a des limites). :jap:

Je détaillerai le point sauvegarde / RAID 1 un peu plus tard (là c’est l’heure du dodo :ane: ) si le sujet t’intéresse. :jap:

Merci à nouveau pour tes réponses.

D’après mes recherches, j’ai pu voir que les DD HGST étaient les plus fiables. Je pense m’orienter là dessus, pourquoi pas celui-ci
Quel avis sur la capacité du DD? Je suis toujours tenté de prendre un gros volume comme un 4To, mais il vaut peut-être mieux avoir 2 x 2To par exemple.

Donc si j’ai bien compris, une fois l’image du disque créer sur un autre DD en état, c’est comme si je pouvais jeter le précédent, avant même d’avoir entamé la récupération des données?

Combien de temps à peu près pour la création d’une image d’un DD contenant 900go de données? je demande pour savoir si la durée de “l’effet congelo” sera suffisante.

Cette image fera donc 900go, et la récup de données 900go également, d’où la nécessité d’avoir un DD de 2To? Ou deux DD de 1To?

Maintenant, je ferai une copie pour sûr de mes fichiers les plus importants.
Lors de la récup de getdataback, cela va-t-il me permettre de garder l’organisation précédente (dossiers/sous-dossiers/nom de fichiers/…)?
C’est important car j’ai des projets en cours et les chemins vers les fichiers ne doivent pas changer…

Je suis intéressé par ces moyens facilitant la sauvegarde.

Merci!
Edité le 11/04/2016 à 13:20

Salut,

j’ai eu parfois le cas pour récupérer des données sur des disques endommagé et c’est pas facile. Dernièrement j’ai réussi en utilisant un logiciel de clonage secteur/secteur (hdclone 5)

ensuite j’utilise comme toi gdb mais cette fois ci il ne trouvais rien, j’ai donc utilisé EaseUS Datarecovery pro 8. Il m’as récupérer les 6000 photos que contenait le disque.

@+

Merci metalcoder pour ton témoignage. Je vais attendre que le DD soit détecté par mon ordi avant de me pencher d’avantage sur le clonage.

Je vois pas mal de vidéos comme celle-ci sur le net. Qu’en pensez-vous? La manoeuvre n’a pas trop l’air difficile à réaliser. En revanche il n’utilise pas de salle blanche, et je me demande si ce n’est pas indispensable pour ce genre d’opération. Je n’arrive pas à évaluer les risques.
Edité le 12/04/2016 à 22:00

Voici le son qu’il produit, “tac tac… tac tac… tac tac…” soit il continue indéfiniment, soit il s’arrête de tourner… J’ai l’enregistrement, mais je ne crois pas qu’il y ait de moyen pour l’associer au post.
Edité le 12/04/2016 à 22:33

J’ai testé la technique du coup sec sur table avec le DD à la verticale, mais ça n’a pas changé le problème, toujours “tac tac”. Jsuis un peu en détresse là. J’ai envie de le mettre au congelo, mais il semblerait que ça avance son arrêt de mort, je me trompe? Si ça ne change rien je teste direct!

Après diverses recherches (et pour up), voici une liste d’étapes qui peuvent être faites pour refaire fonctionner un DD. J’établie la liste de manière chronologique, n’hésitez pas à dire si l’ordre vous paraît mauvais et à faire part de votre expérience par rapport à ces techniques:

1)Mettre le DD au congel:
Questions: le DD risque-t-il de ressortir plus abîmé qu’à l’entrée? J’ai lu qu’une fois l’effet du froid passé, le DD signait son arrêt de mort: est-ce vrai ou peut-on répéter l’étape plusieurs fois sans (plus de) danger?

2) Mettre son DD au four à basse température (20-40° C):
Question: même chose, ne risque-t-il pas de ressortir plus endommagé?

3) Changer le circuit imprimé (PCB) par un semblable (= 40 € à peu près)
Questions: si démonter un DD n’est pas du tout conseillé sauf dans une chambre blanche (à cause de la poussière et de l’assemblage en basse pression), qu’en est-il du changement de PCB: est-ce autant déconseillé? ou cette opération comporte moins de risques? Mon DD faisant “clac clac, clac clac,…”, j’ai bien l’impression que le problème vient des têtes de lectures: cette méthode est-elle adaptée?

4) Faire tomber son DD sur la tranche, à une hauteur de 30 cm, sur une surface plane et dure

Questions: sur quelle tranche le faire tomber? Encore une fois, cela ne risque-t-il pas de l’endommager d’avantage?

5) Passer par une boîte pro
Question: la concurrence étant plus rude qu’avant, quelle est la fourchette de prix actuelle? (pour un Seagate Barracuda de 1To, quasi blindé)

Il y a peu être des conneries de rédigées ci-dessus, n’hésitez pas à le dire. La moindre expérience, bonne ou mauvaise, est la bienvenue.

Source ?

Non, parce que ce n’est pas du tout ce que j’ai constaté pour avoir utilisé plusieurs fois cette méthode (même plusieurs fois sur le même disque).

Quel intérêt ? Entre 20 et 40 °C, c’est plus ou moins la température de fonctionnement d’un disque dur.

Pour moi ce sera sans effet.

Changer un PCB de disque dur n’est pas déconseillé plus que ça, en revanche, il faut être absolument sûr que le PCB que l’on va monter est exactement le même (à la révision près) que celui d’origine.
Par contre, ça a plus d’effet lors d’un problème électronique, dans ton cas, à priori ça n’aurait pas vraiment d"intérêt.

Si tu tiens a récupérer quelque chose sur le disque, c’est fortement déconseillé de taper dessus ou de le faire tomber …

Pour le tarif, je n’en sais absolument rien, n’ayant jamais eu besoin de faire appel à de tels services.
Par contre, c’est certainement l’option qui donnera les meilleurs résultat (sans aucune garantie de réussite toutefois), mais c’est également la plus chère.

une fois de plus merci pour tes réponses :jap:

Il le mentionne vers la fin de cette vidéo (écouter à 05min05). Je l’ai aussi lu sur un forum. Tout ce que je veux savoir, c’est si en faisant cette technique je ne flingue pas mon DD, avant de l’emmener en labo (et j’espère bien ne pas avoir besoin d’aller jusque là). Mais visiblement d’après toi, je peux tenter ça avant sans risque, tant mieux.

Info erronée, on recommande en fait entre 40 et 60 °C, voir ce lien, étape 5, méthode 3.
" L?objectif est de réduire la viscosité du fluide qui permet à la tête de lecture de circuler. Branchez le à nouveau pour avoir un verdict."

J’ai vu plusieurs posts sur divers forum comme quoi ça fonctionne, mais j’ose pas me lancer. Je garde ça vraiment en dernier recours.

Bon, conclusion: je vais tester la technique du congel. Si ça ne fonctionne pas, pourquoi pas celle du four (à approfondir l’idée avant). Ensuite, devis pour la récup de données. Et si c’est vraiment trop cher, peut-être une chute sur la tranche…

Du coup, je vais m’acheter un autre disque dur: pour préparer getdataback, mais aussi pour stocker vu que celui-ci va finir à la poubelle (ou encadré au mur, tel un vieux souvenir rendant nostalgique :stuck_out_tongue: ).

Je vais me répéter mais vaut-il mieux 4x1To ou 1x4To? Je pense prendre celui-ci. Que pensez-vous de ce modèle?
Edité le 15/04/2016 à 00:10

Dommage, il n’explique pas pourquoi. :neutre:

Mais de toute manière, ton disque est mort, le but du jeu là c’est d’y avoir accès pour sauvegarder son contenu, mais le disque en lui-même, tu oublies le fait de pouvoir l’utiliser encore pour y stocker des choses. :neutre:

Pour mettre un disque au congèl, j’ai donné quelques précautions simples à prendre pour éviter les problèmes que peut provoquer la condensation.

Et moi, j’ai déjà vu tellement de posts “Oula oula mon disque dur est tombé, plus rien ne marche, au secours !” que je déconseille cette méthode. :neutre:

La réponse dépendra de la capacité dont tu as besoin, etc …

Je ne connais pas (enfin, jamais utilisé quoi) les disques HGST, mais si tu as besoin de 4TO, pourquoi pas ?
Ceci étant dit, attention a avoir un autre support pour faire une copie de sauvegarde de tes fichiers les plus importants. :neutre:

1 semaine de silence, le temps de réaliser mes premières tentatives pour poster.

Infructueuses.

J’ai bien reçu mon HDD 4To de HGST, celui qui m’aurait permis de créer l’image de mon HDD endommagé.

J’ai lu sur le net qu’il était moins risqué que le congel mais tout aussi efficace de maintenir le disque à une température basse mais supérieure à 0°C pour faire revivre son disque. J’ai donc commencé par cette technique qui s’est révélée sans intérêt.

J’ai donc opté pour la technique du congel que je viens de finaliser à l’instant. J’ai laissé mon disque pendant 10 h au congel, dans un sac zip, accompagné de riz et d’anti-humidité, le tout dans un zip, lui même dans un zip. Un peu de stress à l’ouverture à cause de la condensation, j’ai à de maintes reprises essuyé le DD.
Au final, le disque semble tourner un peu plus longtemps que d’habitude (15 sec au lieu de 5 sec), mais au final, le “tac tac, tac tac,…” reprend le dessus. C’est un échec.

Du coup j’ai remballé le tout et retente l’expérience dans 2 jours après l’avoir laisser 48h au congelo, comme j’ai pu le lire sur différents forums (ou youtube).

Si vous avez d’autres indications, n’hésitez pas…


Question: êtes-vous bien sûr que la création d'une image est plus rapide que le scan direct de données? J'ai fait un test sur un de mes disques sains avec getdataback.

Pour un DD de 232 go (mais seulement 26 go utilisés):

  • création d’une image: il m’annonce 1h00 pour scanner le disque. Celà signifie-t-il 1h00 pour 26 go ou 1h00 pour 232 go? Si c’est le premier cas, il me faudrait un disque en état de marche pendant près de 30h. Et j’imagine que si le disque s’arrête de fonctionner, il faut reprendre à zéro.

  • scan: effectué en 20 min. Mais là encore, est-ce 20 min pour 26 go ou pour 232 go?

A savoir que je possède un ordinateur assez puissant, avec la config suivante (composée à l’aide de forumeurs Clubic):

Processeur Intel Core i7-4770 (3.4 GHz)
Carte mère H87 Pro
Ventirad Thermalright Macho Rev A BW
Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Blu XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
SSD Samsung Série 840 EVO, 120 Go, SATA III
Fractal Design Define R4 Pearl Black
Be Quiet Pure Power 580W

Je me lance demain dans la décongélation du disque. Par contre j’ai vu à plusieurs reprises qu’il fallait laisser celui-ci reposer à l’air ambiant pendant 1h30 afin qu’il ne subisse pas d’altérations dues à la condensation. Mais ça risque aussi de limiter les effets du froid.

Alors, plutôt prendre le risque de l’essuyer toute les 5 min pour optimiser les résultats du froid ou attendre 1h30, quite à recongeler derrière… Votre avis sur la question?

Ca a été le cas sur les disques dont j’ai eu à m’occuper. :neutre:

Mon avis, c’est que je n’ai jamais attendu que la condensation s’évapore et je n’ai jamais eu le moindre soucis lié à la condensation. :neutre:

Bon ça y est j’ai tenté, comme avec le frigo, le disque se met à tourner pendant 15 sec (contre 5 sec en temps normal), et les clac clac, clac clac,… reprennent. J’avais beaucoup d’espoir avec cette technique.

J’ai remis au congel pour une autre tentative, mais à mon avis ça ne va rien changer. J’hésite à me créer une propre salle blanche mais je crois qu’il y a une histoire d’assemblage en pression basse à respecter, et cette condition je ne peux pas la recréer.

Prochaine étape: un devis dans une boite spécialisée alors? :frowning:

En admettant que tu puisse créer une salle blanche, tu comptes faire quoi sur ton disque dur ? :heink:

Pour moi, oui.