Besoin d'informations types de formatage

Salut à vous amis de l’internet !
Je viens poster sur Clubic car, après avoir tourné en rond pendant 1 heure, j’ai besoin de vos connaissances quant aux différents formatages possibles pour un disque dur !
Je vais utiliser priotairement les termes anglais mais je pense que ceux pouvant m’aider comprendront. :o

Donc, étant curieux et en manque de connaissances sur certains sujets, je me suis intéressé aux méthodes de formatage des disques durs.
J’ai donc fouillé l’internet et trouvé plein de termes différents, mais dont le but final était approximativement le même…

Ainsi quelle est la différence entre un low-level format (formatage bas niveau) et un full format (formatage normal/complet) ?
Pareil pour le high-level format et quick format (formatage rapide) ?
De plus j’ai ensuité été voir du côté des SSD, et j’ai découvert qu’on conseille dans certains cas un secure erase. Cette méthode est applicable aux disques durs, mais dans ce cas quelle est alors la différence avec le formatage de bas-niveau ? :o

Merci d’avance pour vos réponses ! Je me sens un peu bête en postant ce topic ! :frowning:
Bien à vous !!

:hello:

Il n’y a jamais de question bête. :jap:

Et effectivement, la différence entre les divers type de formatages peut ne pas être facile a percevoir.

Le Low level Format (formatage de bas niveau), est un type de formatage qui supprime tout sur son passage (impossible de récupérer des données avec des fots de récupération), il ne doit être effectué qu’avec l’utilitaire du fabricant du disque dur, parce qu’il va également réinitialiser les secteurs dits défectueux (ça peut être suffisant pour les faire "disparaitre durablkement si le disque dur n’a pas de dommage physique).
Il est rare d’en avoir besoin et est généralement préconisé sur une unité de disque dur présentant des problèmes de secteurs défectueux.
Ce type de formatage concerne tout le disque, il efface toutes les partitions, contrairement aux formatages suivants.

Le High Level Format (formatage dit de “haut niveau”) : Aussi appelé formatage logique, c’est en fait un type de formatage dépendant du système de fichiers utilisé, en clair ce type de formatage consiste principalement a effacer puis recréer la zone du lecteur abritant la structure du système de fichiers, contenant par exemple l’emplacement physique des fichiers sur le disque.
Ce type de formatage existe en plusieurs variantes :

  • Le Quick Format (ou formatage rapide) : Il s’agit simplement d’une réinitialisation de la structure du système de fichiers, dans ce cas, les fichiers ne sont pas physiquement effacés du volume, la récupération (souvent partielle) de données contenues sur le volume par des utilitaires de récupération de données est généralement possible.
    C’est généralement le type de formatage que l’on choisit lorsque l’on veut formater la partition ou est installé le système d’exploitation pour le réinstaller.

  • Le Full Format (ou formatage complet) : En général (ça peut varier selon l’utilitaire employé et le système de fichiers) il s’agit d’un Quick Format, donc d’une réinitialisation de la structure du système de fichiers, avec une vérification de la surface du volume dans le but de marquer les secteurs défectueux, pour que le système évite de lire ou d’écrire dessus.
    Ce type de formatage s’utilise dans le même cas que le “Quick Format”, mais est conseillé lorsque l’on soupçonne l’unité de disque dur de posséder des secteurs défectueux.

Attention, selon l’utilitaire ce type de formatage peut également procéder à un effacement complet de la partition et dans ce cas la récupération de données est rendue impossible.

Le Secure Erase se rapproche d’un formatage dit complet, mais l’intégralité de la partition est effacée (pas que la structure du système de fichiers), il existe des variantes où l’utilitaire procédera en plusieurs passe en écrivant des valeurs aléatoires sur le disque, dans le but de rendre son contenu irrécupérable avec un soft de récupération de données, mais aussi aux entreprises spécialisées dans la récupérations de données. :jap:

Dans le cas du SSD, le Secure Erase permet de réinitialiser complétement le contenu du SSD, ce type d’effacement est rendu inutile depuis la généralisation de l’utilisation du TRIM sur les SSD.
Pour plus d’infos sur le TRIM, je te renvoie sur cet article de Wikipedia.
Edité le 03/02/2015 à 11:41

Quel génie ! 8)
Je pense avoir tout compris, niquel ! :slight_smile:
Merci encore !!
Edité le 03/02/2015 à 15:48