Disque dur wd blue ou wd red ?

Bonjour je vais changer de disque dur mais j’hésite entre 2 disques dur de la marque western digital le 3 TO WD blue ou le 3 To WD RED sachant que ce sera le nouveau disque dur principale de mon pc .
Lequel me conseillez vous ?
Merci d’avance
Edité le 10/07/2016 à 10:53

Prends un Blue, il fera très bien l’affaire pour l’OS d’un pc unique, les Red sont conçus pour un usage un peu plus spécifique (NAS) :wink:

Mais attention : pour que les 3 To soient utilisables entièrement par Windows, il faut que le hdd soit partitionné en GPT et non en MBR (sinon seuls 2 To seront utilisables)…or pour booter sur un hdd GPT, Windows doit avoir été installé en mode UEFI et le bios de la carte mère doit également être un UEFI, est-ce ton cas ?
Edité le 10/07/2016 à 17:33

je sais pas si j’ai l’EUFI j’ai cette carte mere GA-880GM-UD2H et j’ai Windows 7 edition familiale 64 bits.
A ton avis ?

Le truc tout bête pour reconnaître un bios UEFI d’un bios classique qui affiche uniquement en bleu : s’il est coloré (du moins mon Asus est en rouge et noir, je ne sais pas si c’est les cas pout tous) et que la souris fonctionne dedans, c’est un UEFI ^^ …mais si j’en juge par ceci, la Gigabyte GA-880GM-UD2H a un bios classique et non UEFI :neutre: :

www.youtube.com…
Edité le 10/07/2016 à 18:02

Donc je dois prendre du 2 to au cas ou mon bios ne seait pas eufi ?

Bonjour à vous :slight_smile:

@dakisto, j’interviens dans la conversation juste pour appuyer @Blackalf, d’une part, et pour apporter un grain de sable :wink:

En effet, si le DD principal (de boot) d’une machine est de plus de 2 To, et pour que le PC puisse booter dessus, il faut que :

ce DD soit initialisé en GPT (pas MBR)
que le système soit UEFI-based systems
que l’OS à installer dessus soit plus récent que la version de 64-bit de Windows 7

Voici quelques infos complémentaires au sujet de cela :
support2.microsoft.com…[/url] + [url=http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/dn640535(v=vs.85).aspx]msdn.microsoft.com… (en anglais).

Pour ce qui est des DDs que tu envisages (@Blackalf, noblesse oblige :slight_smile: ):

WD Red est un DD exceptionnel doté de plusieurs fonctionnalités additionnelles et de firmware spécifique (NasWare 3.0). Néanmoins son design premier, ce sont les environnements RAID et NAS. Toutes ses features complémentaires lui permettent de répondre aux exigences strictes et spécifiques d’un NAS. Il n’y a pas d’interdiction particulière pour ce qui est de son utilisation en single mode, mais son potentiel ne serait pas complètement utilisé.

WD Blue est un DD recommandé et testé pour une utilisation avec des ordinateurs, boîtiers externes. Il offre la fiabilité pour l’informatique au quotidien et serait un choix plus approprié.

En effet, @dakisto, le choix de DD dépendrait entièrement de l’utilisation que tu prévoie (des traitements plus spécifiques, des applications gourmandes en ressources etc.) :slight_smile:

A te lire :slight_smile:
Edité le 11/07/2016 à 14:30

Perso je m’orienterais plus vers un sshd, mais bon, le prix n’est pas le même ^^

Sinon j’ai un WD Black 1 To (qui ne sert plus qu’au stockage depuis l’ajout d’un ssd pour le système il y a 18 mois) depuis 6 ans et qui a pas loin de 19.000 heures de fonctionnement derrière lui, et aucun souci :slight_smile:

Tu es sûr de ça ? tout ce que je trouve à ce sujet dit que c’est possible à partir de Vista SP1 x64 :etonne2:

@Blackalf, bien sûr !

En effet la version de Windows devrait être plus récente que Windows XP x64 Edition. Windows XP 64-bit peut utiliser les disques durs GPT uniquement pour du stockage, pas pour du boot. J’ai dû avoir fait une faute de tape en voulant écrire Windows XP. Désolé !

À lire :

> que l’OS à installer dessus soit plus récent que la version de 64-bit de Windows XP, sinon le système ne saura pas booter sur un DD en GPT.

Voici ce que l’article que j’ai mentionné (message précédent) dit :

[b][i]Can Windows 7, Windows Vista, and Windows Server 2008 read, write, and boot from GPT disks?

Yes, all versions can use GPT partitioned disks for data. Booting is only supported for 64-bit editions on UEFI-based systems. [/i][/b]

Merci, @Blackalf !
Bonne journée à toi :slight_smile:
Edité le 12/07/2016 à 08:11

:jap: une petite erreur, ça arrive à tout le monde :wink: