Disque dur SAS par rapport au sata

bonsoir à vous.
j’aimerai avoir des précisions sur les disques dur SAS (et eventuellement SCSI mais il semble que le SAS est mieux) mais surtout coté connectique.
en fait, pour etre plus precis, je sais (sinon corrigez moi si je me trompe) que les SAS (comme SCSI) sont plus performants et rapides car tournent non pas a 7200trm mais a 10k ou 15k (ils sont apparement aussi plus bruyant mais a voir). bien sur, ils coutent plus cher qu’un disque dur SATA standard ou meme un SSD. généralement les SAS et SCSI sont utilisés sur les serveur et autres grosses architectures d’entreprises.
mes questions sont les suivantes :

  • j’ai lu depuis longtemps que les DD SAS ET SCSI étaient différents coté connectique au SATA mais, là, en bouquinant, j’ai compris qu’apparement (mais j’ai peut etre mal compris) les disques SAS combinaient la technologie SCSI et le sata, en utilisant la connectique sata. est ce vrai ? est ce que coté connectique, ca s’utilise comme si c’était un DD en SATA ?
  • si oui, peut t’il alors se brancher comme un disque SATA sur une carte mere de PC standard ?
  • si non, faut t’il une carte controleur SAS PCI par exemple ?
  • si une carte controleur n’est pas obligatoire pour etre utilisée sur un PC, est ce qu’elle apporte un plus ? si oui, le(s)quel(s) ?
  • un disque dur sata standard à 7200trm donne des debit compris entre 80mo/s (en bout de disque) jusqu’à 140-150mo/s en debut de disque. un peu au delà sur les disques black ou raptor par exemple. quel debits donnent les DD SAS à 10k et 15k en sata 6 et sata 3 ?
  • est ce interessant dans un ordinateur de type pc de bureau ou est ce reellement a utiliser sur serveurs par exemple ?
    bien sur, je connais et possede des SSD où le gain est impressionnant face aux meilleurs disques dur optiques, mais je voulais en savoir plus sur les SAS (et eventuellement SCSI).
    j’espere que vous me repondrez.
    Cordialement

Niveau perf brute les deux techno sont aussi intéressante mais le sas est conçu pour les serveurs et embarque des plus très intéressant pour ces derniers


Pour en savoir plus sur le duel sas vs sata [www.presence-pc.com...](http://www.presence-pc.com/tests/sas-sata-stockage-serveur-23392/) Edité le 02/10/2011 à 18:00

bonjour et merci de ta réponse que je ne viens seulement de voir là.
donc, si j’ai bien tout compris :
si l’on utilise une CM avec port Sata :

  • on peut bien sur utiliser des DD en Sata
  • mais aussi des DD en SAS (SCSI apparement non car n’utilise pas les memes fiches).

si l’on utilise une CM avec port SAS mais pas de sata :

  • on peut bien sur utiliser des DD en Sas
  • mais pas de dd en sata car la fiche n’est alors pas copatible dans ce sens là.

coté performances en prenant 2 disques dur en 7200trm, l’un en SAS et l’autre en SATA, le SAS s’en sort legerement mieux mais le surcout du DD est tel que cela est quasi inutile.

mais le lien, bien qu’assez complet et assez clair, ne repond pas totalement à mes questions :

  • sur 2 DD sas et SATA en 7200trm, les debits sont quasi identiques, mais si l’on utilise un SAS 10k voir SAS 15k, est ce qu’il y aura alors une grosse difference de debit ?
  • et dans ce cas là, est ce interessant sur une CM en SATA ?

autre chose : je connais pas mal les ordis dits familiaux, avec des config +/- avancées.
utilise t’on une CM SAS comme une CM sata ? par exemple, si l’on investi dans une CM SAS :

  • utilise t’on les memes processeur où faut t’il des proc types xeon ou autres special serveurs ?
  • peut on utiliser des cartes graphique comme sur les CM SATA ? ou plutot, peut on utiliser les memes types de CG dessus ? (hd5570, gtx460…)
  • idem pour la RAM et tout le reste ?

car a ma connaissance, les CM SAS sont dépourvu de tout ce qui peut avoir d’utilisation familial au bénéfice des config serveurs. et ces dernieres sont differentes d’ordis familiaux.

derniere question : si l’on veut utiliser un ou plusieurs DD 10 ou 15k SAS sur une CM en sata, est t’il mieux d’utiliser une carte pci sas ?

cdt

une CM SAS, tu peux avoir des carte dédié SAS pour mettre une une CM normal… Si t uas un controlleur SAS intégré à la carte-mère, c’est sur que c’est une cm pour server, donc CPU Xeon avec ram FB-Dimm, ou CPU oteron, dans ce genre.

Le surcout des disque SAS n’est pas inutile pourrait-on dire… ses d isques sert à usage pro, normalement dans des serveurs. Fiabilité, garantie(même voir plus longtemps qu’un HDD normal)… et autres

Les 10k ou 15k le début augmente pas vraiment plus, mais les temps d’accès sont réduit.

Sinon, autre que poru usage pro, ca ne vaut pas le coup d’Acheter ça… des bon DD 7200rpm vont faire le travail…

bonsoir et merci de ta reponse.

i]“une CM SAS, tu peux avoir des carte dédié SAS pour mettre une une CM normal… Si t uas un controlleur SAS intégré à la carte-mère, c’est sur que c’est une cm pour server, donc CPU Xeon avec ram FB-Dimm, ou CPU oteron, dans ce genre.”
[/i]

j’ai pas trop compris. a ma connaissance, les cm SAS ne sont “theoriquement” utilisable comme ca a toujours été le cas avec les cm scsi. mais peut etre que cela peut etre maintenant different, que les CM avec SAS intégré comme on trouverait des port SATA si CM SATA, peuvent aussi maintenant etre utilisées dans le cadre familial/pro mais autre que sur serveur.

pour le reste, je ne doute pas de la robustesse et fiabilité. mais je recherche avant tout la rapidité (avec malgré tout de la stabilité bien sur, mais surtout la vitesse).

en fait, si l’on prend un dd standard en 7200trm (qu’importe la marque en standard, donc pas de black ou green), on aura une certaine vitesse/performance qui sera +/- identique a chaque disque similaires de meme taille et gamme.
et si a coté, on prend un raptor qui lui tourne a 10k, dejà là, c’est nettement plus rapide en tout.

maintenant si l’on prends un dd standard ou meme un raptor 10k et qu’à coté on prend un bon ssd en sata2 ou sata3, ca sera le jour et la nuit. mais les ssd de taille correcte (donc mini 100go) sont assez onéreux malgré tout, et surtout, sont fragile en général alors qu’un dd, généralement, dure plus longtemps et surtout, vie mieux dans le temps.

alors je me demandais si un dd genre SAS serait pas mieux, surtout si on fait un RAID sur 2, 3 ou meme 4 dd. mais meme tout seul, si l’on prend un sas en 10k ou meme 15k, est ce que ca sera mieux qu’un dd standard ? car là, dans le test tres complet, ils donnent le test entre 2 dd l’un en sata et l’autre en sas, mais tous deux en 7200trm. donc on voit peu de difference meme si je me doute que le sas étant mieux dans le temps car utilisé généralement pour tourner 24/24 7/7.

par exemple, si l’on part du principe où on a un dd standard ki a une vitesse de lecture/ecriture identique comprise entre 80 et 125 mo/s en sata, 7200trm. la plage étant en prenant en consideration le debut et fin de disque.
si l’on prend un SAS en 15k, aura t’on par exemple le double (ou presque) de vitesse vu que ca tourne 2 fois plus vite ?

donc si oui, meme si le cout du sas est supérieur a un bon dd et quasi équivalent au ssd coté tarif, ca peut etre interessant dans le temps.
et donc, peut on utiliser ca sur un ordi normal (ca a priori oui d’apres le test qui confirme ce que j’avais pu lire avant) mais peut t’on trouver des cm SAS qui puissent s’utiliser comme une cm sata, c a dire de quoi mettre par exemple un proc phenom ou i5/i7, avec la ram ddr standard, cg standard familial… ?

merci de ta réponse, claire et précise et finalement pas si mieux que ca, sauf les temps d’acces oui.

donc, si l’on souhaite de la vitesse, le ssd (seul ou raid) ou dd standard (en raid) sont mieux que des SAS. les DD SAS n’apportent “pas grand chose” en terme de vitesse, seule la stabilité dans le temps et les temps d’acces sont meilleurs. donc, en terme de cout, mieux vaut soit se faire un bon raid de bons dd standard, soit un ssd de qualité ou mis en raid.

pour les ssd, certes ca va evoluer, ca evolue meme pas mal oui, mais pour l’instant, c’est pas parfait. 2 ssd acheté, 2 échangé o SAV l’un 6 mois et l’autre 8 mois apres ! et pour la meme panne : figeage de l’os sans faire quoi que ce soit de particulier, puis au reboot sauvage car plus rien de possible, plus reconnu meme par le bios !
et ils ne sont pas de la meme marque ni modele ! et ce ne sont pas des “premiers prix” !
peut etre pas de pot ! a voir par la suite, de toute facon c’est pour l’instant garantie, alors tant que ca l’est, je profite si soucis ! de toute facon, il n’est pas question que je reste avec un produit qui ne fonctionne plus !

cdt

Oui Exact, un raid de bon disque normal est vachement suffisant… En usage entreprise par contre —> SAS all the way.

Pour les SSD, ca dépend toujours, les corsair et OCZ semblent avoir des soucis avec les sandforce… moi j’ai un crucial M4 64gb et pas un soucis depuis son achat :slight_smile:

P.S. J’ai un raid 1 de WD 1To depuis plus de 2 ans, c’est rock stable. Rien de mieux que des HDD pour du stockage. Et si tu veux faire du raid 5, moi perso, j’irais avec des disques qui sont “fait” pour le raid, du genre les Western Digital RE4. ils ont le TLER d’activé par défaut (Time-limited Error Recovery). Tu peux essayer sur le chipset de la cm, mais une carte dédié sera surement encore plus efficace puisque celle-ci à son propre processeur.

Holá jeune gens.
Je reviens sur ce post car j’ai besoins de vos lumières. Je lis plusieurs choses contradictoires sur la toile concernant la compatibilité SAS/SATA. Et comme nous tous ici je suis à la recherche de la VÉRITÉ :smiley:

En fait j’ai une CM asus p6t6 ws révolution : www.asus.com…
avec 6 port SATA (dont 5 sont utilisés) et 2 SAS et j’ai un DD externe LACIE BIG Quadra branché en eSata www.lacie.com… (celui-ci est le nouveau modèle mais l’idée y est)

Je ne supporte plus le bruit de ce DD ext et je voudrais mettre ses 2 DD Sata1 dans mon ordi sur les connectiques SAS et si possible garder le JBOD ou le raid0 mais ce n’est pas une obligation. De plus je vais sûrement être à court de connectiques. Puis-je utiliser mes connectiques SAS sur ces disques?
De plus je suis novice dans le domaine du RAIS, mais comment dois-je m’y prendre pour le configurer. Je sais que tout va être expliqué dans la notice mais il s’agit de configurer du raid en SAS et là il s’agit de SATA.

Merci d’avance pour vos réponses.

Oui.

Il est possible de brancher des disques durs SATA sur des connecteurs SAS (d’après la norme en tout cas, j’imagine que ça fonctionne avec tous les contrôleurs SAS, après je n’ai jamais essayé).
L’inverse en revanche ne fonctionnera pas.

Quand a conserver le RAID 0, étant donné qu’il y aura changement de contrôleur entre le boitier LACIE et ta carte mère, je dirais que ça va forcément coincer, tu devras probablement recréer le RAID 0 (à condition que ta carte mère le permette sur les ports SAS) et donc perdre les données que contient éventuellement ton LACIE Big (donc penser a sauvegarder avant si tu as des trucs importants avant de te lancer).

PS : A l’avenir merci de créer un nouveau sujet plutôt que d’en remonter un aussi vieux (étant donné que les questions sont intéressantes, je ne ferme pas).

Merci pour ta réponse. Je me doute bien qu’il faudra recréer le Raid 0.
Je vais tester tout ça.