Disque dur non branché dans un boitier

Bonsoir tout le monde :slight_smile: ,
j’ai un boitier CoolerMaster HafX (grande taille donc) et j’y ai récemment installé mes HDD.
Afin d’éviter de les user inutilement, je les débranche. Je les utilise chaque fin de mois afin de faire mes backups.
Seulement j’aimerai savoir si le fait de les laisser dans leurs racks non branchés (pas de sata et pas d’alim) pouvait les endommager.
Mon boitier est énorme, j’ai un tres bon flux d’air. Est ce que ces différences (température ambiante—>froid) pourraient créer des dommages sur le long terme ?
Merci pour votre réponse
Edité le 15/02/2016 à 01:35

C’est surtout qu’il n’y a aucun intérêt à les débrancher, si ce ne sont pas des disques système donc très souvent sollicités, ils ne s’useront pas ^^

J’ai un WD Caviar Black 1 To qui n’est passé de disque système à disque de stockage qu’il y a quelques mois…il a aujourd’hui 5 ans et demi et 17.000 heures de fonctionnement, autant dire que les tiens ne risquent rien à être utilisé une fois par mois :neutre:

Ce sont des HDD de travail que j’utilise depuis plusieurs années :
barracuda 7200.11 —>depuis 2008
barracuda 7200.14 ( 2To)—>depuis 2012
WD blue 1To -->depuis 2014

  • 2 autres de stockage assez vieux en sata (que je branche/débranche)

J’utilise les autres ports sata de ma CM par differents autres périphériques (SSD, lecteurs de disques, …), il m’est donc impossible de laisser tous mes HDD branchés :confused:
Je sais que les disques durs à plateaux sont très robustes mais je n’ai pas le choix.
–>Puis-je les laisser dans leurs racks non branchés ?
–>Est ce que la différence de température à l’arret pourrait avoir un impact ?
Edité le 15/02/2016 à 02:23

:hello:

Oui, sans problème.

La différence de température entre quoi et quoi ?

Bonsoir,
en faite ma question est simple :
Lorsque l’ordinateur est éteint, les disques durs qui sont débranchés (ainsi que tout le reste du PC) ont une certaine température ambiante (–>car PC eteint donc pas de ventilo).

Mais lorsque j’allume le PC, ces mêmes disques durs (non branchés) se refroidissent.(–>car ventilo du PC en fonction)

Alors ma question est; est ce que le fait de refroidir un disque dur pas branché pourrait avoir un impact sur sa fiabilité à long terme ?
Edité le 15/02/2016 à 21:43

Non.

D’autant que ventilo ou pas, la température ne pourra pas baisser plus que la température ambiante. :neutre:

Admettons que la température dans la pièce soit de 20°C, PC éteint (depuis un moment), la température dans le boitier sera de 20°C.

PC allumé, même derrière un ventilo la température sera au plus bas de 20°C. :neutre:

Un ventilateur ne fait que créer un flux d’air, il ne permet pas d’abaisser la température en dessous de celle de l’air ambiant.
Par contre, si tu mets la main dérrière un ventilo, tu auras l’impression que la température est plus basse (c’est le même phénomène dehors quand le vent souffle, ce qu’on appelle la température ressentie). :jap:

Mon erreur a été de penser comme si j’avais un système d’air conditionné. Alors qu’en réalité, c’est logique que dans ce cas la température ne peut pas descendre en dessous de la température ambiante.
Merci pour ton explication :wink:
Edité le 16/02/2016 à 00:23