Disque dur : ATA-100 ou ATA 133 ? - Quoi prendre quand on ne sait pas ?

Bonjour à tous,

j’ai un p’tit problème.
Ma p’tite soeur a un disque dur en train de rendre l’âme (un 60 Go sur un PC acheté il y a deux-trois ans), faisant de drôle de bruit, démarrant désormais 1 fois sur 3 et elle me demande de lui en commander un autre qui soit dispo pour son retour dans une semaine (elle part à 400 bornes de là) avant son retour en fac’

le problème est qu’elle est incapable de me dire si son disque dur au format IDE actuel (celui qui rend l’âme) est en ATA-100 ou ATA-133 et comme elle part aujourd’hui pour une semaine, elle ne pourra pas le vérifier.

Est-il gênant de mettre un disque dur en ATA-100 sur de l’ATA-133 ?
à l’inverse, est-il gênant de mettre un disque dur en ATA-133 sur de l’ATA-100 ?

est-ce que le disque dur suivant conviendrait ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00016612.html

j’espère que vous serez en mesure de m’aider…
en attendant, très bon réveillon à tous.

Oui, pas de souci.
La norme du contrôleur IDE importe peu dans l’histoire, du moment que ce ce ne soit quand même pas de l’ATA66 :slight_smile:
Tu peux y aller sans pb.
Perso, j’aime bien Hitachi http://www.ldlc.com/fiche/PB00040245.html même si je n’ai rien contre WD.

L’Hitachi est en ATA-133 mais ça ne change rien par rapport à l’ATA-100.

Merci à tous pour vos réponses

:bounce: :bounce: :bounce:
:clap:

:jap:

+1, ATA 100 donne d’aussi bonne performance que l’ATA 133 :oui: , meme que mon WD ATA 100 80go, est plus perf que mon Maxtor en ATA 133 80go :MDR

+1 avec l’hitachi, il semble bien :wink:

en gros:

les chiffres derrière le type de connectique représente la bande passante théorique
ATA33 > 33 Mo/s
ATA100 > 100 Mo/s
ATA133 > 133 Mo/s
SATA > 180 Mo/s
SATA2 > 380 Mo/s

si je me plante pas :paf: c’est juste ça qui change :wink:

sata>150, sata2>300 :wink:
il manque le 66Mb/s aussi :ane:

Pour complété Auriana :stuck_out_tongue:

UDMA 0 16.7
UDMA 1 25.0
UDMA 2 33.3
UDMA 3 44.4
UDMA 4 66.7
UDMA 5 100
UDMA 6 133

p’tit souci (bis)

Bonjour,

j’ai un p’tit problème.
J’ai commandé sur LDLC mais le disque qui est arrivé est dispo seul, sans nappe ni vis (je crois que cela doit être ce qu’on appelle une version “bulk” :confused: ).
Est-ce que je peux utiliser la nappe de l’ancien disque dur et les vis qui fixaient l’ancien (j’ignore si cela est compatible et ne pourrait pas le voir sans avoir accès à l’ordi, ce qui est impossible pour le moment, le PC étant à une centaine de bornes de chez moi) ?

Existe-t-il bcp de normes de nappes et de vis différentes ?

Où puis-je les commander à part sur LDLC pour être sûr que ma soeur ne soit pas embêté le jour où elle voudra faire le montage du nouveau de 160 Go à la place de l’ancien de 60 Go.

Pour info, c’est le modèle dont j’ai parlé dans le post précédent que j’ai acheté.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00016612.html

j’espère que vous pourrez m’aider.

[:paysan] intéressant à savoir :jap:

Oui, tu peux utliser la nappe et les vis de l’ancien Disque Dur :wink:

si l’ancienne nappe est une 80 Fils, cay ok, sinon, ba vaut mieu en avoir une de 80, car sinon tu sera bridé a UDMA 3 maximum je crois :oui:

IL n’y a pas normalement de problme avec la nappe si c’est une IDE et les vis non plus (à verifier)
Sinon un disque ATA 133 sur un port ATA100 tournera normalement mais simplement bridé en ATA100

Pour l’inverse se sera le port IDE qui sera bridé

le port ne sera jamais bridé, car il supporte toute les vitesse… le cable, reste entr’autre, la premiere chose a vérifier. un 40 fils, ne pourra tourner en UDMA 5 :oui:

le port ne sera pas bridé car il exploitera toute la bande passante permise par le DD(si ATA 100= 100MO/s theorique) mais pas les 133 auquel il peu marcher au max

Pour la nappe je n’avais pas pensé a cela DSL :sleep:

Nappe type 80 à partir de l’ATA66 :slight_smile:

merci pour les nombreuses réponses :bounce: