Différence entre DVI-I et DVI-D

Bonjour les gens :hello:

Une fois n’est pas coutume,c’est moi qui ait besoin d’un renseignement :ane:

Je ne m’étais jamais préoccupé de savoir s’il y avait une différence,mais voilà que j’ai aujourd’hui constaté que les deux ports DVI de ma cg (Club3D HD 5870) que je croyais identiques sont en fait différents : l’un est un DVI-I dual link et l’autre un DVI-D Single link

Ma question est donc : quelle est la différence exacte entre ces deux types ? y a-t’il un avantage quelconque à brancher mon écran lcd (Samsung 22" 1920 X 1080,entrée DVI) sur l’un plutôt que sur l’autre ?

s’pour la reso max

le dual pour aller au dessus de je ne sais plus quelle reso :jap:

si je dis pas de conneries :heink:

Le dual Link c’ets pour géré des résolutions très élevée. Ça ne change rien pour un écran 1080p.

Après DVI-I gère vga et numérique (ont peut donc taper un adaptateur vga quand ont que ça sur l’écran) et le DVI-D uniquement le numérique.
Edité le 07/12/2011 à 22:41

ouais donc cay ce que je dis :o :stuck_out_tongue:

Pour le 120Hz il faut du dual link aussi il me semble

Bonjour,

Effectivement, comme le dit FREDOM, DVI-I = DVI-D + DVI-A :wink:
(autrement dit Integrated = Digital + Analogique)

Quant au dual-link, ça concerne uniquement la partie numérique (donc pas la partie “VGA”) et c’est pour augmenter la bande passante par rapport au single-link. Donc son utilité dépend à la fois de la définition et de la fréquence utilisées.

Par exemple du 1920x1200 à 60 hz passe en single-link, mais si on utilise une définition plus élevée il faut utiliser le dual-link.

Et pour complèter:

en.wikipedia.org…
Avec un beau schéma très explicite des différents type de DVI

:ane:

A noter que le DVI-I dual-link est possible car la partie analogique utilise 4 pins distincts (le petit carré sur le coté)
Edité le 08/12/2011 à 12:13

Ok,donc aucun intérêt à changer le port sur lequel mon écran est connecté ^^

Je demandais ça parce que depuis quelque temps j’ai parfois un écran noir pendant 1 ou 2 secondes (avec un message “Digital” puis “Analog” apparaissant brièvement en haut à gauche de l’écran) puis l’affichage redevient normal…j’ai débranché ma tour il n’y a pas longtemps pour ouverture et nettoyage et je n’ai pas forcément rebranché l’écran sur le même port de la cg qu’avant,je me demandais donc si ça avait une incidence :wink:

PS : en y réfléchissant,l’écran a peut-être ce comportement parce qu’il est à présent branché en DVI-I et doit “choisir” entre le VGA et le DVI (d’où l’apparition des logos Digital/Analog ?) alors qu’avant la question du “choix” ne se posait pas en DVI-D ?
Edité le 08/12/2011 à 18:43

Bonsoir,

J’ai le même phénomène. L’écran à la sortie de mise en veille cherche la source et teste les entrées disponibles. Je pense qu’il faudrait paramétrer l’écran pour mettre en priorité la réelle source. Mais j’ai la flemme.

Dans mon cas ce n’est pas le problème : l’écran n’a qu’une unique entrée DVI :neutre:

+1 il faut du DVI-D obligatoirement avec un écran 120 HZ à partir d’une telle résolution, même le HDMI 1.4 n’est pas suffisant… d’ailleur c’est une preuve que les TVHD 120 HZ et cie ce n’est qu’une astuce électronique et que l’écran est toujours à 60 HZ
Edité le 08/12/2011 à 19:54

DVI-I ???

Bonne question,je n’ai pas vérifié :ane: je le ferais demain,sinon c’est un Samsung P2250 acheté l’année passée…pas un modèle antique quoi :neutre:

EDIT : d’après le site de Samsung,c’est du DVI-D (et je n’y avais même pas fait attention puisque useless,mais il y a aussi une entrée VGA)

www.samsung.com…

Donc ma question de départ évolue en : si l’entrée de l’écran est une DVI-D,ne vaut-il pas mieux utiliser la sortie DVI-D de la carte graphique plutôt que la DVI-I ?
Edité le 08/12/2011 à 20:41

Ca ne change rien. Au démarrage la carte graphique détecte qu’elle est branché sur un écran dvi-d et envois un signal numérique.

Vu que l’entrée DVI est de type DVI-D, l’écran ne peut pas savoir qu’il est connecté sur une source DVI-I. :wink:

Les messages correspondraient plutôt aux deux entrées successivement testées.
Edité le 08/12/2011 à 21:42

la prise dvi de l’ecran est forcement dvi-d
cela n’a aucune utilité de mettre du dvi-i en entree sur un ecran.
Le dvi-I n’a d’interet que de pouvoir sortir un signal vga compatible avec les ecrans non equipés de prises dvi. Mais un ecran ayant une entre dvi le sera forcément en dvi-d vu que le signal vga il s’en fiche, tout au plus il aura son entree vga pour qui n’a pas de sortie dvi sur sa machine.

Le message de bascule c’est simplement que l’ecran perds un instant le,signal vidéo, il va donc vérifier ses différentes entrées s’il en trouve un. Ton écran serait equipé d’une entrée vga que ça ne m’étonnerai pas.

Maintenant la question est: d’où provient la perte de signal? Peut-etre que le fait d’avoir changé de prise sur la carte video fait que le pilote perd de temps en temps la sortie “maitre” et fait une bascule automatique pour une raison x ou y…

En théorie si, c’est justement la raison d’être du HDMI 1.4: une bande passante plus importante qui permet de plus grandes définitions et des fréquences plus élevées (comme du 3840x2160@30Hz, mais aussi du 1920x1080@120Hz)… à condition que les équipements le supporte ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

En effet le “120Hz” des TV actuelles reste une techno de fluidification des images (interpolation), en entrée c’est toujours du 60Hz.

Ben non. :wink:
Il existe en des écrans LCD avec entrée DVI-I sur laquelle on peut envoyer soit un signal DVI-D soit un signal “VGA”. :oui:

Je pense que ça n’étonnerait pas grand monde vu qu’il l’a dit hier soir et qu’en plus c’est marqué dans la fiche constructeur de son écran (voir le lien qu’il a donné aussi hier soir). :whistle:
Edité le 09/12/2011 à 16:44

Comme je te dit, il est impossible avec du HDMI 1.4 / 1.4a de faire du 1080p120 :wink:

Je te met le lien vers le test du dernier 120 HZ de Samsung, le T27A950 qui est équipé que de 2 sorties HDMI ce qui pose problème, lis l’encart en bleu à la droite du test :wink:

Voici les grandes lignes: "Aujourd’hui, les entrées DVI sont, avec le DisplayPort, les seuls capables de faire transiter un flux 1080p en 120 Hz ; la norme HDMI 1.4 étant limitée au 720p avec cette fréquence de rafraîchissement de l’image. "

:jap:
Edité le 09/12/2011 à 17:54

C’est bien la question que je me pose,puisque l’apparition des messages est récente,il ne m’avais jamais fait ça avant en 15 mois :heink:

Bon,je vais vérifier les sorties de la cg pour voir sur laquelle est branché exactement l’écran,je pense qu’il n’y a que ça à faire pour en avoir le coeur net :slight_smile:

PS : il me l’a refait pendant que je tapais ce post : écran noir,message “Analog”,puis message “Digital” avant que l’affichage ne revienne à la normale :confused: une remarque : c’est toujours sous Windows ou sur le Net qu’il fait ça,jamais en jeu http://kay.smiley.free.fr/images/3114.gif (et je tourne avec les mêmes Catalyst depuis des mois,donc ce n’est pas dû à de nouveaux pilotes)
Edité le 09/12/2011 à 18:07