supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

15 messages
ok

Deux disques durs - c'est vraiment mieux ?

Est-il exact qu'avec le système d'exploitation et les logiciels sur un disque et les documents sur un autre disque, la machine est plus rapide ?

De plus, comme les connexions à internet présentent toujours un risque, l'idée suivante est-elle bonne :

Disque 1
partition A : système d'exploitation, pilotes et logiciels minimum pour connexion à internet
partition B : copie des documents

Disque 2
partition C : système d'exploitation, tous les pilotes et tous les logiciels de travail
partition D : documents

Vos avis m'intéressent.

tout dépend des documents, pour du montage video ou de la fravure dvd oui c'est plus rapide (ca il n'y a pas les acces windows sur le disque)
c'est vraiq ue ton systeme est bien , mais contraignant, double installation du systeme, des programmes, double boot...

Merci pour ta prompte réponse.

Mes documents sont surtout des photos (Photoshop).

L'idée est qu'en cas de galère internet, je viens juste d'en sortir, je peux continuer à travailler en attendant de ne réinstaller qu'un système et le strict minimum pour internet.

mouchabeu a écrit:
De plus, comme les connexions à internet présentent toujours un risque, l'idée suivante est-elle bonne :

Disque 1
partition A : système d'exploitation, pilotes et logiciels minimum pour connexion à internet
partition B : copie des documents

Disque 2
partition C : système d'exploitation, tous les pilotes et tous les logiciels de travail
partition D : documents

Vos avis m'intéressent.

Aucun intéret de faire cela. Quand tu seras sur le net le hacker, virus ou spyware aura quand même accès à ton deuxième hd, tes documents, etc. :neutre: sauf si tu prévois un interrupteur d'alimentation pour le hd à sécuriser, mais c'est lourd au quotidien et mettre 2 windows ne sert toujours pas à grand chose.

pour sécuriser tes documents, je préfererais de donner comme conseil 1 hd dans le pc avec un seul windows (sur une partoche facile à ghoster) et 1hd externe de sauvegarde qui s'allume lors des sauvegarde (on peut tout automatiser, le backup, l'allumage du hd externe avec un timer)

pour sécuriser ton os, la méthode est la même mais au lieu d'un soft de backup qui se lance c'est un soft de ghost.

+1 avec c_planet

+1 aussi
1) Le double système c'est inutile
2) La copie des documents sur l'autre disque tu peux le faire, mais sache que ça ne t'apportera qu'une protection sommaire contre:
==> Tes propres conneries (style effacement d'un gros fichier par accident)
==> Le crash d'un des disques
3) Avoir deux disques par contre, c'est utile lors d'une acquisition vidéo éventuellement ou pour plus de souplesse: si tu réinstalles un HD, tu as l'autre pour copier les données...

Le seul atout d'avoir le system séparé des docs et jeux, c'est de pas avoir la crainte de tout perdre dans le cas ou tu es obligé de réinstaller XP si celui ci ne fonctionne plus ^^

oué +1

Système sur un disque
Données sur l'autre

Sois prudent lors de tes surfs et ça ira tout seul (installer un antivirus et un ou deux antispywares que tu lances toutes les semaines suffit je pense).

Au niveau sécurité je ne sais pas. Mais tu peux optimiser les perfs en "croisant" les zones de swap :

Mettre la memoire virtuelle du premier XP sur le HD 2 et celle du 2ème sur le HD1.

Comme ça, XP peut accéder à la fois aux données et à la mémoire virtuelle.

Toutefois, j'ai l'impression que les systèmes d'aujourd'hui swappent très peu, vu que l'on dispose de bcp plus de ram qu'autrefois.

warhammerfr a écrit:
Le seul atout d'avoir le system séparé des docs et jeux, c'est de pas avoir la crainte de tout perdre dans le cas ou tu es obligé de réinstaller XP si celui ci ne fonctionne plus ^^

Faut vraiment faire n'importe quoi pour réussir à perdre tes données en foirant un XP... :/

Non les deux avantages que je vois de séparer le système des données:
- Performance et espace réservé pour les fichiers temporaire dont le swap. (partition ou disque différent, après c'est une question de perf, et ça dépend de +sieurs facteurs)
- Possibilité de faire une image du système de petite taille qu'on peut restaurer rapidement et facilement à partir de +sieurs CD ou d'un DVD...

Donc si c'est juste une question de perf, plutôt que de prendre deux HD => Augmenter la mémoire pour éviter qu'il swappe...

pour la rapidite le raid est plus interressant

Vu la qualité médiocre des disques durs de nos jours, il est effectivement utile d'avoir 2 disques:

Disque1 pour ton OS, tes documents etc
Disque2 pour
- backup de données (j'utilise Ultrabackup pour les données 'my documents' et Inachis e-backup pour sauvegarder mes mails/ favoris/ adresses etc de Outlook express. Tous deux gratuits)
- Les jeux (au cas de formattage de Windows)
- Ton fichier swap (mémoire virtuelle, mais pour avoir un avantage de perf il faut que les disques soient sur des controleurs différents)

D'ailleurs, je te déconseille le RAID0 si tu n'as aucun autre système de backup, car tu cours encore plus de risque de perdre tes données.

ptipimousse a écrit:
Vu la qualité médiocre des disques durs de nos jours, il est effectivement utile d'avoir 2 disques:

Disque1 pour ton OS, tes documents etc
Disque2 pour
- backup de données (j'utilise Ultrabackup pour les données 'my documents' et Inachis e-backup pour sauvegarder mes mails/ favoris/ adresses etc de Outlook express. Tous deux gratuits)
- Les jeux (au cas de formattage de Windows)
- Ton fichier swap (mémoire virtuelle, mais pour avoir un avantage de perf il faut que les disques soient sur des controleurs différents)

:MDR

Perso, sur mon pc serveur, j'ai fait un ghost de ma partition système, fraichement installée, et sur une autre partition, j'ai toutes mes data de sauvées.
Un pti script de sauvegarde planifiée tous les mois, et c'est du bon :)

sinon la solution d'un hdd externe avec une partition ghost et une autre de sauvegarde de données est aussi très bien; tout comme le raid1 :)

ptipimousse a écrit:

Pas plus qu'avant: j'ai pas entendu qu'il y avait plus de retour...

15 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !