Démonter une alim de PC - Précautions à prendre ?

Bonjour,

J’ai récemment démonté une alim qui ne marchait plus depuis un moment. J’ai découvert qu’elle avait été mise sur 115 V lol. Je l’ai ouverte et j’ai repéré un fusible sur support, de 5A/250V tout cramé…

J’ai mis à la place ce que j’avais sous la main, cad un fusible de 2A/250V.

L’alim remarche impeccable, et le fusible tient bien le coup en attendant que je me procure un 5A.

Question : Y a-t-il des précautions particulières a prendre pour intervenir sur une alim de PC ???. J’ai ptet eu de la chance de ne pas me manger une châtaigne.

Parce que c’est bête de changer une alim pour un simple fusible.

Note : j’ai regardé sur une autre alim, le fusible était soudé sur la carte, pas pû le récuperer en remplacement. De toute façon, j’ai fait tout ça avec des pincettes de loin, + ou - isolées.

Merçi.

Up,

Quelles précautions faut-il prendre, ou quels sont les risques que l’on court en démontant le bloc alim d’un PC ?

Merçi.

si tu fais attention , aucun risque, debranche bien les fils qui donnent le courant quoi :paf:

On m’a dit que l’on pouvait se prendre des chataîgnes High voltage à cause des condensateurs qui sont dedans, même si le câble secteur est débranché.

Il y a aussi des messages d’avertissement sur les boîtiers d’alim en général.

Donc il y a un danger à y trifouiller ?

perso, je serais deja mort, j ai deja ouvert completement une alim :paf:

Ah, c’est de ça qu’il est mort Einstein, je savais pas lol…

:MDR

:MDR :paf: :MDR

Tu peux en effet te prendre des décharges si les condensateurs ne sont pas encore entièrement déchargé…

Pour ça, je ne jamais mettre la main dessus, car parfois c’est tenaces un condensateur :confused:

oui c’est vrai j’ai mit les doigt sur un condo et je dois dire que tu le sens passer, je ne me suis pris qu’une petite decharge sa aurai pu etre pire…
Le mieux a faire c’est la debrancher et d’attendre un peu :wink:

C’est VRAI !
Risque réel même si limité…
ATTENTION !!!
:paf: :paf: :paf:

pas faire comme moi :paf:

demonter une alim en marche et laissé un tournevis tomber dedans :nexath

:ouch:

Sa a du faire genre le 14 juillet ton brol :whistle: :paf:

[:shuren]

Po vrai : Un condensateur chargé, s’il n’est relié à aucun circuit qui lui permet de se décharger reste indéfiniment chargé en théorie.

Une fois j’ai démonté un appareil photo, dedans y’avait un gros truc noir cylindrique de 5-6 cm de long et 1 ou 2 de diamètre avec deux pattes, eh ben le ciseau avec lequel j’avais relié les deux pattes au cas où il serait resté un peu de jus dedans a une belle encoche ronde sur la lame maintenant :whistle:

Conclusion : Il restait un peu de jus dedans …

ça se saurait si un condo restait "definitivement " chargé.

Dans la pratique un condo ne reste jamais bien longtemps chargé une fois le jus coupé.

Tu eteins le PC, tu debranche la prise 220V et tu coupe l’alim, là tu attends quelques minutes et voilà pas plus de risques de chataigne que si tu embrassais un poulpe :paf:

il suffit de débrancher la prise et “d’allumer” l’ordi pour decharger les condos :smiley:

Quand j’éteins mon ordinateur et que j’enlève la prise électrique, ma souris optique reste allumée encore quelques secondes. Les condos se déchargent. :wink:

meme chose pour moi avec mon smart joypad, la led reste allumée quelques secondes (je suis en souris a boule et sans fil :wink:

C’est aussi je pense le principe de la LED qui se trouve dès fois sur la CM. Elle reste allumée qqs secondes après que l’on ait débranché la prise ou mis l’inter de l’alim sur 0. Il ne faut pas intervenir sur l’intérieur de l’ordi tant qu’elle ne s’est pas éteinte.