Démarrage à froid capricieux

bonsoir

Je viens vers vous car depuis quelques jours j’ai remarquer que mon pc avait du mal à démarrer à froid.
Quand celui-ci n’arrive pas a démarrer il reboot en boucle avec ecran noir ,méme pas de bios…(obliger de faire un clear cmos)
J’ai remarquer qu’en allumant ma multiprise et en attendant quelques secondes le pc démarrer normalement.

Pensez vous que si j’allume mon pc trop rapidement celui-ci n’a pas assez de courant pour démarrer correctement ? (étant donné que je coupe le courant tout les soirs, les condos se déchargent ?)
L’alim me parait quand méme assez costaud pour encaisser tout mes composants
La config a moin d’une semaine :

intel core i7 4790k
msi xpower AC
32 gb de ram gskill
crossfire HD 7950 OC saphire
cooler master silent pro M2 1000W
8 ventilos
1 rhéobus
1 lecteur cd
ssd M5 120 go
WD 1to

petit up de la journée!

:hello:

Une fois le pc démarrer, plus aucun problème ? Pas de plantages ?

Après un clear cmos le pc démarre a nouveau ? Si oui, peut être la pile qui commence a fatiguée.

salut

une fois que le pc est démarrer il n’y a plus aucun problémes ( pas de coupures brutales, pas de plantages ect…)
apres le clear cmos oui le pc démarre bien, sinon pour la pile j’en doute car le pc est neuf.

Sinon j’ai désactiver le profil XMP est sa a l’air de démarrer correctement ( je l’ai activer sans trop savoir a quoi cela sert, si quelqu’un peut m’en dire plus sur ce truc)

j’avais aussi oublier de connecter un connecteur d’alimentation ATX ( les petits avec 4 broches) mais je doute que sa vienne de sa puisque il me l’a refait.

Sinon je pensais a un logiciel qui fait un overclock auto de type msi OC genie mais tout m’a l’air désactivé…

Même si la carte mère est neuve, c’est pas forcément la cas de la pile :jap:

Profil xmp

Le connecteur eatx 4 pins doit etre brancher :jap: D’ailleurs il me semble que c’est même un connecteur 8pins non? Si c’est le cas faut brancher le 8pins.

ok je verrais pour la pile

En faite le XMP c’est une aide a l’overclocking tout comme msi OC génie ? N’est est il pas plus intéréssant d’overclocker manuellement ?

sinon pour les connecteurs eatx il y en a 3 , 1 de 8 pin, 1 de 4 pin et un autre de 6 pin.

sinon t’en pense quoi des 1000W pour cette config ?

Pour l’overclock et c’est un avis perso, il vaut effectivement mieux le faire a la main.

Personnellement le profil xmp, je ne m’y fies pas trop. Personnellement mes barrettes tournent plus rapidement, avec mes réglages manuels qu’avec le profil xmp :paf:

Sinon, ton alim est surdimensionnée.

Pour les connecteurs, tu les as bien tous brancher ? C’est quoi le modèle exacte de cette carte mère ? Je n’ai mais vu une carte mère, avec un 4, un 6 et un 8 pins.
Edité le 25/10/2014 à 12:17

ouep tout est bien branché…
donc la technologie intel XMP n’est qu’un gadget tout comme les logiciels d’overclock de type msi OC génie. Cela fais plus de conneries qu’autres choses.

La carte mére c’est une msi z97 Xpower AC
Edité le 25/10/2014 à 12:30

Je suis de la vieille génération, donc je pars du principe que pour o/c, le mieux c’est a 'l’ancienne" par le bios :jap:

Ce que tu peux essayer aussi, c’est de mettre le voltage de la ram manuellement dans le bios.

ok je te remercie pour tes conseils, je repasserais ici quand j’aurais résolu mon probléme.
sinon pour le eatx 6 pin c’est une alimentation supplémentaire pour les cartes graphiques ( quand tu fais du quad fire ou du quad sli ) 5 port pci sur cette carte mére.

Merci pour l’information :jap:

Si les manips précédentes ne donnent rien, tu peux aussi éventuellement essayer avec uniquement une seule carte graphique.

Quelle est la référence exacte de la ram G.Skill ?

Je ne pense pas qu’elle causerait ce genre de soucis,même mal réglée/reconnue,mais autant vérifier ^^

Je te dirais aussi qu’il arrive que mon pc ait un peu de mal à redémarrer,hors ça arrive justement après une coupure de courant au niveau de l’alim,par exemple quand je débranche tout pour nettoyage intérieur…et tant qu’il reste sous tension,jamais aucun souci de boot :neutre:

Donc je te conseillerais de ne pas éteindre la multiprise pendant quelques jours pour voir si le problème ne viendrait pas de là :wink:
Edité le 25/10/2014 à 17:46

C’est bizarre quand même votre problème. Normalement un pc ça doit démarrer “au quart de tour” même après avoir couper l’alim ou débrancher carrément l’alim.

C’est vrai,mais je ne peux pas faire autrement que constater la chose : si je coupe l’alim au niveau de son interrupteur,il se peut que le pc démarre correctement…mais il se peut aussi que j’ai un écran noir avec juste un curseur clignotant,ce qui n’arrive jamais en temps normal :neutre:

Et je ne pense pas que l’âge de mon alim soit en cause (4 ans),elle a fait ça dés le début ^^

Tu me diras, du moment que le pc fonctionne correctement par la suite, c’est pas trop grave.

C’est bizarre mais pas grave :paf:

En même temps le souci ne se présente - et encore pas toujours - qu’une fois par an quand je nettoie la tour,le pc restant alimenté en permanence ^^

Bah la c’est encore moins grave du coup (bizarre mais moins grave) :paf:

mes barettes de sont des G.Skill Kit Extreme3 4 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS10

sinon j’ai update le bios et sa a l’air d’etre mieux depuis que l’option xmp n’est pas activée.

l’alim je l’utilisait dans mon pc d’avant et elle ne présentait aucun problémes.

verdict demain matin, j’essaierais ce que tu m’a dit blackalf.

Ce qui est étrange c’est que le pc a tourner toutes la journée et aucun problémes…
je l’ai éteint ce midi ( j’ai couper la multiprise) et j’ai laisser faire pendant environ 1 heure ,il est repartit nickel… étrange

Celles-là ?

www.gskill.com…

Théoriquement bien reconnues à 1,50 V,il est possible qu’elle ne supportent pas bien le profil XMP si celui-ci augmente le voltage ou un paramètre quelconque :neutre:

Pour savoir comment elles sont réglées avec le profil XMP activé (puis désactivé à titre de comparaison),installes Cpu-Z et regardes dans l’onglet “memory” :wink:

oui c’est celle la.

voila les resultat cpu-z

sans xmp:

image.noelshack.com…

avec xmp

image.noelshack.com…