Définition des lcd

La définition des moniteurs LCD semble s’être calée sur 1920 X 1080 quelle que soit la taille de l’écran …

Si on veut un écran très réactif pour jouer ( 120 Hz ) , le meilleur actuellement est le ASUS VG278 H : il y a très peu de rémanence et reverse ghosting .

Son pas de masque est de 0,31 mm . Un moniteur n’est pas un téléviseur, il est posé devant soi à faible distance ; ce 27" a donc un masque très visible à cette distance . Cela donne une impression de grillage , comme quand je regarde ma TV de 42" à moins de 1,50 m .
Je n’ai pas encore pu me résoudre à changer mon IIyama cathodique qui me donne une image parfaite . C’est un 17" avec un pas de masque de 0,21 ; il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir les pixels !
Pourquoi ne trouve t’on pas d’écrans en 2560 pixels au lieu de 1920 , ce serait déja mieux.
Vivement les OLED qui seuls, pourront vraiment remplacer les tubes .

Question : comment percevez vous ces grands écrans LCD ? Est ce que le grillage vous dérange ?

Tu as regardes une TV de 42" à 1,50m? Tu vis dans une boite à chaussures?

Non, mais au coeur de l’action …oui ! Et puis la vieillesse c’est terrible … l’ouie !!!

La taille du pitch est également importante pour moi. Certains y sont plus sensiblent que d’autres.
Il y a une question d’habitude aussi, au boulot je suis sur un TFT 19" en 1280*1024, ça fait bizarre au début et puis on s’y fait.

Maintenant concernant l’augmentation de la réso pour un gamer, je suis bien content qu’elle stagne relativement… Jouer en 25601440 demande de belles ressources derrière…
Après on y viendra bien sur, la puissance des CG augmente plus vite que les définitions (oui, j’me comprends). Mais en attendant, mon 20" en 1680
1050 m’arrange bien :stuck_out_tongue:
Edité le 23/11/2012 à 22:59

Je pense que tu te focalises trop là-dessus :wink: jusqu’en 2010 j’avais un crt Samsung 19" pitch (ou pas de masque) 0.21 mm aussi…puis je suis passé sur un lcd 22" au pitch légèrement plus lévé (0,25 mm) mais il faut être à 20 cms de l’écran pour remarquer la grille…et surtout il faut vouloir la voir :ane: mais c’est clair qu’elle doit être plus visible avec un pitch de 0,31 mm…c’est le pitch moyen d’un écran 14 ou 15" des années 90 :neutre:

Il y en a ,en format 16:9 ou 16:10…mais tu as une idée de la carte graphique qu’il faut pour afficher les jeux actuels en full options dans cette résolution ? ^^’
Edité le 23/11/2012 à 23:01

Selon Wikipedia, ça se traduit par “pas de perçage” :wink:
Le pas de masque étant le dot-pitch.

Je dis ça mais moi aussi j’utilise généralement “pas de masque” ^^

Ce qui me gêne , ce n’est pas forcément le 1920 , c’est que seuls les grands LCD sont à ce jour les plus aptes au jeu.

J’aurais aimé trouver un 20 ou 22" en 1920 avec toutes les qualités de l’ASUS que j’ai cité ; le pitch aurait été suffisamment fin pour être regardé à 70 cm sans " grillage ".

Sur mon IIyama , à moins de 40 cm je vois la grille. Je suis sans doute trop exigeant, mais j’ai du mal à admettre qu’un investissement important conduise à une régression .

C’est pourquoi je m’accroche à mon tube : zéro rémanence , des noirs absolus et pas de mise à l’échelle en usage TV ( toutes les chaînes sont nettes ).

C’est un peu l’inverse, plus tu montes en taille et plus il est difficile de trouver un moniteur doué en jeu.
Ça s’est nettement amélioré et ça continuera bien sur, mais en attendant ce sont les diagonales de 22/23/24" qui offrent le plus de choix viable.

J’ai consulté tous les essais du site " les numériques " . C’est nettement l’ASUS VG278H qui a les meilleures performances. L’ACER GD245HQ est très bien sur le papier, mais j’ai lu dans les forums des choses horribles quant à sa fiabilité et au SAV d’ACER. Le BENQ XL2420T ( pitch de 0,27 ) est réactif mais a du reverse ghosting.

Chose étrange, tous ces écrans datent de 2 ou 3 ans sauf l’ASUS qui est de 2011. Il semble qu’il y ait très peu de nouveautés concernant les LCD. Les labos doivent être à fond sur les OLED seuls dignes de remplacer un jour les tubes. Hélas il faudra au moins 4 ans pour qu’ils soient proposés à des prix décents !