Défi de 2017 : résoudre mon problème de reboot aléatoire

Bonjour à tous,

Après avoir écumé pas mal de forum, je m’en remet finalement à la communauté car je ne sais plus quoi faire et j’ai épuisé toutes mes cartouches.

Le contexte :

  • PC monté depuis février 2016 par mes soins
  • Depuis juin/juillet 2016 le PC reboot de manière intempestive lors de gaming
  • Au départ reboot 1 à deux fois par mois, puis de manière plus régulière
  • Parfois le reboot à lieux au bout de 30 minutes, parfois au bout de 50 à 60
  • Si je continue à vouloir jouer aprè un premier reboot les intervalles se réduisent passant par exemple à 30, 15, 5min, puis le reboot est en boucle quasiment
  • J’ai changé différents éléments de ma config au fur et à mesure de mes investigations, je fais apparaître cela dans ma config

Ma config :

MB : ASRock H97 Anniversary LGA1150 6XSATA3 6XUSB3.0+6XUSB2.0 HDMI/DVI-D 5.1 CH HD Audio ATX Motherboard --> RMA : Maintenant Asrock Z97 Extreme 4
CPU : Intel Core I5 I5-4460 Haswell 3.2GHZ Processor LGA1150 6MB Cache Retail
RAM : G.SKILL Ripjaws X F3-12800CL9D-8GBXL 8GB 2X4GB DDR3-1600 CL9-9-9-24 Memory
VGA : MSI GeForce GTX 960 OC TwinFrozr V 1216/1279MHZ 4GB 7GHZ GDDR5 HDMI DVI 3x DP PCI-E Video Card
ATX : Thermaltake Chaser A31 ATX Mid Tower Case Black 3X5.25 1X3.5 6X3.5INT 6X2.5INT USB3.0 w/ Window
ODD : ASUS 24X DVD-WRITER SATA
Screen : Asus VE247H 23.6IN Widescreen Led Lcd Monitor 1920X1080 2MS 10M1DC Hdmi DVI-D Vga Speakers
Power supply : EVGA SuperNOVA 550 G2 80PLUS Gold Certified 550W Fully-Modular Power Supply w/ 7yr Wty --> RMA : Remplacée en Septembre 2016 par le même modèle
HDD : Western Digital Caviar Blue 1TB SATA 6GB/S 7200RPM 64MB Cache 3.5IN Hard Drive OEM
SSD : SAMSUNG 850 EVO 2.5" 250GB SATA III 3-D Vertical Internal Solid State Drive (SSD) MZ-75E250B/AM
CPU FAN : Intel one coming with the processor --> Maintenant Cooler Master: Hyper 212 EVO
OS : WIN 10

Investigation déjà effectuée :

Au départ les symptômes semblaient pointer vers un problème d’alimentation défectueuse.Je faisais des tests avec OCCT sur l’alim et je crois que le record de plus petit temps est de 8 minutes.
J’ai donc demandé un remplacent de l’alim par EVGA --> Après avoir installé la nouvelle alimentation, le problème est toujours présent

A partir de là j’ai testé tous les autres composants que je pouvais tester :

  • RAM : Memtest = OK + test avec un module puis l’autre = reboot quand même
  • GPU : J’ai enlevé la carte graphique = reboot quand même
  • CPU : J’ai fait les tests Intel, rien ne dis que le processeur est endommagé
  • HDD + SSD : Crystaldisk info me dit que les disques sont OK
  • Pâte thermique refaite 2 fois

J’ai ensuite remarqué que lors des grosses chaleurs de cet été, le PC rebootait même en surfant sur le web …
J’ai donc pensé à un problème de dissipassion de la chaleur (le bios montait jusqu’à 40C! et hop Reboot), j’ai donc acheté un HeatSync digne de ce nom.
Depuis que j’ai mis le HeatSync 212 Evo, la température du CPU n’est jamais monté au dessus de 45C même en Ultra pendant une heure sur Fallout4. Mais j’ai toujours des reboots …

J’ai donc pensé à des sondes défectueuses sur la carte mère, donc RMA chez Asrock qui me remplace la H97 anniversary par une Z97 extreme 4. Toujours les reboots après avoir tout remonté une nouvelle fois …

J’aimerai donc avoir vos avis sur trois choses :

Alimentation pas assez puissante : 550 certifié gold ???
RAM mal configurée : dans speccy je vois 11-11-11-28 mais ma RAM est normalement 9-9-9-24 (J’avoue que je n’y connais rien)
Installation electrique pas assez puissante ? (je suis dans un vieux batiment à Montreal et l’instalation electrique n’est pas folle …)

A vot’ bon coeur M’ssieurs Dames !

JP
Edité le 12/01/2017 à 04:41

Bonjour a toi, déjà pour éliminer ton installation électrique si elle est défectueuse, peux tu essayer ta config chez quelqu’un d’autre? Ça fera déjà un point de fait. Et bien sûr , as tu des soucis électriques avec d’autres appareils chez toi?

Hello,

Merci pour ta réponse.
Pas évident quand tu arrives dans un pays où tu connais personne mais je vais tenter le coup avec mon voisin :slight_smile:

550 W c’est Largement suffisant.

Regardes plutôt avec Cpu-Z :wink:

L’onglet “Memory” montre les paramètres en temps réel de la ram, l’onglet “SPD” montre les “timings table”, c’est à dire les paramètres (surtout le voltage) qu’il faut appliquer à la ram pour obtenir tels timings et telle fréquence

Ceci dit, ce n’est pas une ram mal réglée qui peut provoquer ce genre de problème…après les tests et remplacements que tu as fais, je ne vois pas ce que ce qui pourrait clocher :confused:

L’alim est normalement assez puissante et il est douteux que deux modèles successifs soient défectueux

L’installation électrique du bâtiment peut être une piste, si la tension joue au yo-yo :neutre:

Sinon ton bios est-il à la dernière version (2.50) ? parce que je vois qu’il est dit “improve system compatibility”
Edité le 12/01/2017 à 20:42

Bios bien au niveau 2.5

Pour info je viens de relancer un test occt power supply en direct X9 avec core logique/64bit/plein écran et le PC a tenu à peine 3 minutes…

Est ce que je suis vraiment tombé sur deux alim défectueuse de suite ?

Edit : Ca ma fait la même avec un test GPU … Mais je me rappel avoir retiré la carte graphique pour voir si le PC rebootait ad même lors de mes tests" Et effectivement le PC rebootait

J’ai donc l’impression que c’est l’alim qui n’arrive pas à tenir la charge quand on tape un peu plus dedans…
Edité le 13/01/2017 à 04:59

Ce serait quand même avoir une poisse pas possible, deux à la suite :confused:

Update, j’ai réussi à choper une autre alim chez un pote pour faire des test OCCT sur le power supply et ca tient … On s’oriente donc sur deux alim défectueuses de suite !!! C’est complètement ouf …

Je poursuis les tests car la dernière fois cela avait tenu un peu aussi sans faire de reboot. Donc je sollicite bien l’alim toute la semaine. Je vois si cette alim tient, je refais tourner la mienne pour voir combien de temps elle tient et je la renvoie je pense.

On est sur la fin de l’enquête je pense … TBC

Ok tiens nous au courant encore.

Merci de ton retour, ce sera intéressant de savoir si au final il s’agit bien de deux alims EVGA défectueuses :jap:

J’ai fait tourner à pleine charge OCCT CPU toute la nuit dernière. Toujours pas de reboot alors que l’ordi est allumé depuis dimanche, que j’ai joué et que j’ai fait toute sorte de tests …

J’ai lancé à nouveau un test OCCT power supply pour le faire tourner toute la journée. On verra bien …

Je me donne jusqu’à dimanche et je recontacte EVGA, power supply garantie 7 ans (au moins une chose de correct…)

Cette alim EVGA a pourtant eu de bonnes notes dans les tests :confused:

Sinon avec quel modèle testes-tu actuellement ?

On parle de la mise en cause de l’alim mais les tensions lors du test d’OCCT ça donne quoi ?

J’ai fait un test OCCT power supply de mon côté pour vérifier. Aucune erreur à déplorer et les tensions n’ont pas bronché un seul instant même avec le switch en “ECO Mode”.

Hello, je vous fais un update de ma situation.
J’ai donc remis mon ancienne alimentation après avoir fait un test OCCT de 3 jours sur l’alimentation que l’on m’avait prêté (coolermaster extreme 2 625, avec laquelle je n’ai eu aucun problème).

Et la PAF ! mon ancienne alim me claque un reboot au bout d’une heure.

Donc je recontacte le support EVGA, ils me disent OK renvoyez la nous.
Là je râle un peu et je demande un upgrade en disant que j’ai pu vraiment confiance dans la EVGA 550W G2 Supernova.
Le support me dit que l’upgrade n’est pas envisageable …
Je tente alors ma chance en escaladant au directeur technique marketing, dont l’adresse mail figure dans la réponse du support en cas de non satisfaction.
Là, ils me répondent qu’ils ne font généralement pas ce genre de chose, mais exceptionnellement ils le font qd même et m’envoient une 650W G2 Supernova + de nouveaux cables.

La nouvelle alimentation tourne depuis ce matin en mode test OCCT power supply

A suivre mais ça sent la fin … Après je ne saurais vraiment jamais si cela venait de l’alim ou des cables …
Je vous tiens au jus sur la fin de l’histoire

:super:

On pourra dire ce qu’on veut sur les deux alims HS mais le SAV assure derrière :jap:

Oui, mais c’est quand même mieux de ne pas avoir affaire à eux pour deux alims défectueuses d’affilée ^^

Si je rapproche ça du cas des cg’s GTX 9** : les EVGA étaient parmi les marques les plus atteintes par du coil whine, c’est clair que perso je n’achèterais jamais cette marque :neutre:

:hello:

C’est sûr, mais bon, un coup de “pas de bol” ça peut arriver aussi.

Il y a une quinzaine d’années (déjà :paf: ), j’ai un DD WD qui avait claqué au bout d’un an et demo.

Bon, ça arrive, SAV, réception d’un nouveau disque …

Qui fait un bruit chelou à l’extinction … :peur:

Je me dis que j’hallucine surement …

Après un jour et demi d’utilisation : Disque HS. :grrr: :grrr: :grrr: :paf:
Edité le 08/02/2017 à 20:59

Sûr…mais Juju, tu es contre Samsung alors qu’ils ont quand même fait de très bons produits dans le passé et que beaucoup de gens ne voient pas d’inconvénients à acheter cette marque…bref nous nous basons tous sur l’une ou l’autre raison pour faire nos choix :wink:

Ben c’est bien con :wink: De plus le coil whine t’en as chez quasi toutes les marques (selon modèles) donc bon…

Qu’est-ce que je devrais dire avec mes 5 HDD Western Digital HS… Mais une chose a fait pencher la balance : un SAV en béton. C’est un point qu’est essentiel lors d’un achat pour moi.
C’est pour ça qu’Asus, no way :jap:
Edité le 10/02/2017 à 22:09