Crossfire r9 280 dual-x 3g

Bonsoir a tous :slight_smile:

Je me tâte a passer en crossfireX (j’ai acquis un écran T240 récemment et mon gpu peine a suivre parfois) , avec deux Sapphire R9 280 Dual-X 3G, et j’aimerais savoir si le crossfire apporte de réels changements et s’il nécessite des précautions particulières, et j’imagine que je vais devoir changer d’alim (je suis sur un BG 500W LDLC, ~410W réel en charge complète) , que me conseillez vous ?
J’ai également une autre question , dans le cas d’un OC de mon processeur, devrais je passer en watercooling ou plutôt opter pour un noctua sur le proco , si la place le permet ? (en plein fonctionnement actuellement, sans OC, je tourne a 65°)

ma config :
Proco :i5 3570k 3,5-3,9 GHz (non OC)
CM : Asrock Z77 Extrème 3
RAM :Corsair vengeance 2x4GO
GPU :Sapphire R9 280
ALIM: LDLC BG 500W
BOITIER :Corsair carbide spec 03
ECRAN : Samsung T240

Dans quelles circonstances ? parce qu’une R9 280 est à même de faire tourner pas mal de choses sans problèmes en 1920 x 1200,sauf peut-être les derniers jeux les plus gourmands :neutre: et ce n’est pas le cpu qui la limite ^^

je confirme, j’ai aussi une r9 280x avec un écran 4k et les jeux tournent en 4k sans pb (je parle par exemple de COD advance warfare par exemple)
ceci dit j’ai pas forément tous les détails en full

Je m’explique :
Je joue principalement en ce moment a Dragon Age Inquisition et Evolve, avant j’étais sur du 19" en ultra, et maintenant j’ai du “baisser” a cause de mon passage en 24", et comme j’aime bien bricoler sur ma machine aussi, je me demander l’utilité de monter un crossfire ^^( même en ultime les détails ne sont pas en full non plus non ?)

d’après ce que j’ai lu le crossfire est à déconseiller dans les jeux

Attention, celle de PaulWbr est une 280 “simple”, pas une 280X même si Sapphire a bien réussi à jouer sur les mots pour faire croire que… Ca n’est pas la même puissance

Si tu penses au WC tout en un facon Corsair Hydro, tu peux oublier; pour être efficace ils font un méchant bruit d’avoir, ou alors il faut rajouter des ventilos de qualité Be Quiet ou Noctua pour les calmer. Au final ca revient nettement plus cher qu’un bon air cooling sans être plus efficace. En silencieux et qui fait le job le Hyper 212 Evo, en silencieux et qui tient un bon OC le Thermalright Macho, en silencieux qui tient un bon OC et qui a de la gueule un Be Quiet Dark Rock :icon_biggrin: mais ca n’est pas ton proco qui te bride…

ATTENTION à la Z77 Pro 3 : j’en ai eu une (qui fonctionnait très bien mais…) elle est TRES fragile. La carte est très (trop) souple et quand on manipule des grosses cartes graphiques lourdes, elle peut facilement lacher. J’ai tué la mienne en mettant en place ma GTX770, le PCB a un peu plié lors de l’introduction et les ports vidéo on laché… Donc pas trop jouer avec ou alors avec d’immenses précautions

Sinon oui, le XCFire a des inconvénients : chauffe, conso (tu vas devoir rajouter 100€ pour une alimentation plus puissante), performances aléatoires en fonction des jeux et des drivers (ca peut aller de +90% à 0% d’amélioration, voire pire qu’avec une seule carte) et des petites saccades peuvent aussi gacher l’expérience.

Si tu es prèt à investir dans une carte + alim = refroidissement, pourquoi ne pas tout simplement prendre une carte seule de catégorie supérieure et revendre ta 280 ? Avec une R9 290 ou une GTX970 tu seras plus qu’à l’aise, ca ne te coutera pas plus cher que de prendre une autre R9 280 avec la revente de l’actuelle et au moins tu auras des perfs garanties

Wow, le moins qu’on puisse dire c’est que ta réponse est claire et précise ^^

Après m’être renseigné un peu, plusieurs personnes plussoient l’aircooling pour son coût et sa nuisance sonore plus intéressante par rapport au WC, donc je zaap.
Selon toi, avec la même alim et un bon ventirad proco, je peut tenter l’OC sans risquer de grosses températures ?

Au niveau de la CM j’ai une petite question, par rapport a ma “vieille” gigabyte (j’ai pas l’usb 3.0 dessus…"), la z77 peut elle m’apporter un + niveau gaming ? (je ne l’ai pas encore reçu ^^)

Je songe a ton idée de R9 290/GTX 970

Merci :slight_smile:

Les différences de perfs entre les cartes mères sont quasi inexistantes, au mieux tu pourras un peu OC ta ram mais c’est pas ca qui fera une grosse différence en jeu

Perso j’ai un i7 2600k OC à 4,2 avec un Thermalright Macha rev A, il reste à environ 60° en jeu tout en restant inaudible, c’est pas mal :icon_biggrin: