Crash pilote nvidia : mauvaise config du bios ?

Amis du net bonjour !

Premier post sur ces forums car je suis perdu face à un vrai petit casse tête qui m’inquiète. J’ai eu beau faire beaucoup de recherche et tenter pas mal de choses lu sur vo(s)tre forum(s), la galère continue.
Voilà, j’ai un windows vista 32bits (je sais mais bon, j’ai pas les moyens d’acheter quoique ce soit pour le moment ^^) et 4go de ram en DDR3 (donc oui rabattu à 3go et des patates), avec une GX 660 de chez nvidia. Avec un i7 930 et Asus P6T, j’avais aucun soucis à faire tourner assassin’s creed black flag et autre batman a fond les ballons. Point de bol, la cm a eu un coup de chaud, et me voilà désormais avec une gygabyte z97x-sli et un beau pentium i5-4670 à 3.40Ghz. Et là, c’est la loose : si les jeux tournent parfaitement pendant un moment, lep iltoe nvidia nvlddmkm crashe, parfois au bout de 5, généralement au bout de 15 voir parfois au bout de 2h de jeu. Ecran noir, retour sur le bureau, ou un lag digne (et sans mentir) d’1 image/2sec avec le son en déchiré.

Alors oui j’ai :

  • installer pleins de pilotes, après avoir fait des desinstall clean en sans echec avec Display Driver Unistaller : des plus anciens de 6mois (311.06) jusqu’à nos jours (340.43) en tentant même les betas - pareil pour la CM Rien n’y fait
  • décoché l?accélération matériel des options de mozilla
  • formater + reinstall la partition windows

ET

  • j’ai remarqué des améliorations en changeant les paramètres du BIOS dans la gestion du Mhz de la mémoire, en sélectionnant les paramètres pré-enregistrés + stable, ou + performant. Mais ca finit quand même toujours par me lacher après 1 petite heure de jeu. Peut etre que la fréquence est l’astuce (reglé par définition en 1333ghz), peut être quand touchant manuellement, il se passerait quelque chose. Mais je ne connais pas tout ca, et je ne voudrais pas cramer quelque chose a cause de mauvais réglage dans le bios. D’où ma demande spécifique via ce post. Comment régler au mieux ?

Quelle est la marque et le modèle de la ram ?

Il y a peut-être une incompatibilité entre elle et la cm,ou c’est peut-être en effet une question de réglage manuel,je pense par exemple au voltage :neutre: (le standard SPD censé détecter la ram et ajuster les paramètres au mieux est parfois dans les choux :ane: )

:hello:

Tu peux nous donner la température de la carte graphique ?

Bonjour bonjour !

Alors pour la RAM c’est de la :
G.Skill RL Series RipJaws Series 4Go (2x2Go) DDR3 1600 MHz CAS_Latency 9-9-9-24

La température, mon Bios m’indique du 30° pour le système, du 37° pour le CPU, mais pour le GPU je ne sais pas comment savoir :s

Pour la ram ça doit être bon,elle a une tension nominale de 1,5 V,ce qu’un bios fournit automatiquement puisque c’est le standard de la DDR 3 ^^

Pour la température du gpu,installes Gpu-Z

Il montre la température au repos,mais si tu veux la voir en charge il faut lancer l’appli et la laisser tourner pendant que tu joues

Au cas où le pc crasherait et pour que les températures puissent être vues par après,cliques sur chaque valeur pour faire apparaître “max” et coches en bas à gauche “log to file”,il te sera demandé de spécifier un emplacement pour le fichier des relevés :wink:

Alors je te donne différentes infos grace a Gpu-Z

Au repos : GPU temperature 33°, fan speed 30% 1200 rpm, 62Mo memoire utilisée
Au pic de dante : 83°, fan speed 56% 2190 RPM, 984Mo utilisées.

83° ca me parait fou surtout que je vois le fan speed qui oscille pas + haut, (a 52° il est déjà à 55%). Surtout que le jeu crash à 83°, et ne monte jamais au dessus avant de crasher
Est ce là le problème ? Surchauffe ? Je peux nettoyer le ventilo, mais pourquoi est ce que c’est dès le changement de carte mère que ca bugge ? ventilo mal appro en électricité ? En tout cas blackalf, je crois que t’as trouvé le truc bizarre…
Edité le 05/07/2014 à 10:32

83° c’est pas alarmant :wink: c’est a partir de 100° qu’il faut se poser des questions

C’est le fait que le jeu crashe quand il est au sommet, et que le % du ventilo ne monte pas + qui m’étonne…

Tu as quel modèle d’alim’ ?
Son ventilo tourne bien ?

Le ventilo tourne nikel, c’est une Huntkey Jumper 600w bronze

Une des pires alimentations sur le marché :neutre:

Ouep, ils font rarement des alim’ glorieuses.
Tu as moyen de tester avec une autre, même si elle est moins puissante ?

Ca va m’être difficile, n’en ayant pas sous le coude :s

Bonjour !
Bon win7 64bits installer pour aider la RAM (ubisoft dit que c’est trop peu 4go), et maintenant une question à la con, avec deux g skill ripjaws 2x2go en ddr3, est ce que je peux acheter (parce que pour pas cher svpppp) une barrette 2go d’une marque différente… Et si oui, un conseil sur laquelle a un bon rapport qualité/prix ? Avec toutes les dépenses (j’en suis à plus de 500€ maintenant), j’esperais qu’une barrette autour de 30€; ca serait cool… Parce que je ne sais meme pas si la solution à ce crash de pilote vidéo peut etre lié à ca…
Edité le 08/07/2014 à 09:18

salut :hello:
Avant d’acheter un truc de plus , mets le bios de la carte-mere à jour :wink:

Si tu as deja le bios F5 d’installé c’est pas la peine :jap:
Edité le 08/07/2014 à 11:48

Excellente idée, car j’ai le F3, mais j’avais déjà essayé en faisant toutes les majs et une fois telechargé, on m’annonce que la maj ne peut se faire sur un 64bits. Or il est impossible de sélectionner la version de l’OS au téléchargement “impossible de démarrer… en raison d’une incompatibilité avec les versions 64 bits de windows” Jai envoyé un mail au support.

:hello:

Pour la mise à jour du Bios, il n’y a pas moyen de copier le fichier du Bios sur une clé USB et de faire la mise à jour directement depuis le BIOS ? (je ne connais pas les cartes Gigabyte)

Sinon, vu les symptômes, je penserais soit à une alim défaillante, soit (même si le fait que c’est à priori toujours même fichier indiqué sur l’écran bleu ne “plaide” pas pour cette piste) une ram qui pose soucis (peut être un problème de réglages), qui d’un memtest ?


Je viens de regarder sur le manuel de ta carte mère.

Il est possible en effet de flasher directement depuis le Bios lui-même.

Pour se faire, il faut au démarrage appuyer sur la touche Suppr (pour aller dans le Bios) et appuyer sur F8 pour lancer l’outil Q-Flash.

Merci pour l’astuce du Q-Flash ! Désolé d’avoir tardé à repondre mais après avoir flashé le bios en F5, il a fallut reinstaller tout windows. Red/l du jeu ac Black Flag ce matin pour tester cet aprem si ca a pu sauver le crash du pilote video… Pour l’alim si je peux tester avec une autre (mais pas tout de suite du tout) je vous dirais ! Merci de cette idée !

:heink:

Pourquoi donc ?
Ce ne serait pas lié au paramètre du contrôleur de disque qui aurait vu son réglage changer ? D’AHCI à IDE compatible ou l’inverse ? (Pour info, mieux vaut être en AHCI surtout si tu as un SSD).

+1 je vois que ça de possible comme erreur :frown: