Crash pc régulier, l'écran devient gris

Bonjour,

Depuis quelques temps mon pc plante sans raisons apparentes.

A savoir que l’écran devient tout gris (avant il y avait des bandes noires et des bandes de couleur (parfois oranges, parfois bleues, parfois vertes, …) comme un code barre mais avec de la couleur à la place du blanc) et il y a un son très aigu qui apparaît quelques secondes après (si par exemple j’écoutais de la musique, j’entends encore la musique pendant 2 ou 3 secondes quand l’écran devient gris et puis le son aigu apparaît).

Je n’ai donc pas d’autre choix que de l’éteindre en laissant appuyer sur le bouton power de la tour.

J’ai vérifié mes pilotes avec DriversCloud. Ma carte graphique et ma carte son n’étaient pas à jour mais le problème persiste même après les mises à jour. J’ai récemment mis à jour mon processeur mais ça ne change rien non plus.

J’ai ce problème un peu n’importe comment et n’importe quand : surf sur le net, écouter de la musique, regarder un stream en live, regarder un film, … mais je ne l’ai jamais eu lorsque j’étais sur un jeu !
Parfois je ne l’ai pas pendant 1 ou 2 jours et parfois je l’ai plusieurs fois sur la même journée.

Je fais très régulièrement (+ 1x/semaine) des scans anti-virus/malware avec Avast + Microsoft Malicious Software Removal Tool + Malwarebyte’s Anti-Malware. Je le nettoie également très régulièrement avec CCleaner + défragmentation.

Ma config’ :

OS : Windows 10 (x64) original
Processeur : Intel Core i3 3220 Cadencé à 3.30 GHz
Ventilo processeur : Cooler Master Hyper 212 Evo
Carte mère : MSI B75MA-P45 (MS-7798 ) 1.0
RAM : 2x Kingston HyperX black 4Go DDR3 1600 MHz CL9
Carte graphique : MSI Radeon R9 270X GAMING 2G
Disque Dur : WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
Alimentation : LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
Boîtier : BitFenix Shinobi
Ventilo boîtier : 2x BitFenix Spectre All Black 120 mm
Ecran : LG IPS227 branché en HDMI
Clavier : Logitech G105
Souris : Razer DeathAdder
Wifi : Clé wifi D-Link branché en usb
Enceinte : Barre de son TV Philips branchée en jack
Tout a été acheté chez LDLC et monté par leurs soins.

Je voulais donc simplement savoir si quelqu’un a une idée d’où pourrait venir ces crash intempestifs ?
Parce que c’est vraiment chiant à la longue et puis ça ne doit quand même pas être super bon pour le pc à long terme…

D’avance merci à toute réponse qui pourrait m’aider ! :slight_smile:
Edité le 25/09/2015 à 22:37

:hello:

"A savoir que l’écran devient tout gris (avant il y avait des bandes noires et des bandes de couleur (parfois oranges, parfois bleues, parfois vertes, …) "

Désolé de te dire ça, c’est le symptôme d’une carte graphique qui est entrain de rendre l’âme :confused:

Tu es sûr de ça… ? :confused:
Il n’y a rien à faire à part changer de CG du coup ?

Où juste le câble, teste un autre câble ou un type de connectique

D’accord je vais déjà faire ça alors. En espérant que ça vienne plutôt du câble ^^

Si le I3 a une carte vidéo incorporée, essaie d’enlever la radeon et regarde si ça plante toujours.

J’ai utilisé un autre câble HDMI, pour le moment ça ne plante plus mais bon, il faut attendre quelques jours pour en être sûr. J’ai quand même l’impression que mon image est plus nette mais c’est p-e moi qui flache haha.

@Nicolarson : Je pense bien qu’il y a un chipset, je regarderai à ça si le changement de câble ne résout pas mon problème.

Déjà un grand merci pour vos réponses ! :slight_smile:

EDIT : Bon ben j’ai à nouveau eu le problème après 2-3 jours sans, j’ai eu droit à un bel écran rose bonbon :frowning:
Je vais regarder demain pour brancher l’écran sur le i3 du coup.

EDIT 2 : Je n’ai plus jamais eu le problème depuis qu’il est branché en VGA et que j’ai enlevé la CG et désinstallé les pilotes.
La CG part en garantie et mon problème devrait donc être réglé.

Merci à tous pour vos réponses ! :slight_smile:
Edité le 15/10/2015 à 09:44