CPU 100% même après formatage

Bonsoir à tous et toutes,

Je me résouds à venir demander un coup de main pour un énorme soucis de PC de bureau.
C’est un HP Pavilion w5046.fr dont les caractéristiques figurent sur cette page : Fiche technique

Mon soucis général : ordinateur extrêmement lent avec une utilisation du CPU à 100% constamment (processus System utilisant 99% du processeur avec seulement 248ko). Même apres un formatage complet.
Le démarrage en mode sans echec n’y change rien : toujours le même soucis.
Mise à jour du bios effectuée.

Un message d’erreur apparait souvent mais je doute qu’il en soit la cause: un certain lsburnwatcher.exe dans les drivers (le graveur lightscribe si j’ai bien saisi). Les USB ne répondent plus etc, etc…

Pour le reste je ne sais plus ou chercher. Je n’arrive pas à savoir si il s’agit d’un problème logiciel, driver notamment puisque aucun soft n’est installé, ou si il s’agit d’un probleme materiel, malgré aucune surchauffe, aucun bruit suspect.

Pour faire plus schématique, voila toutes mes actions entammées pour déterminer la source du problème:

1 - Formatage bas niveau puis destructif : rien
2 - Récupération et/ou mise à jour des différents drivers, y compris le bios : niet
3 - J’ai testé la Ram avec memtest : jusqu’a 350% puis arret volotaire, rien de particulier, aucune erreur. J’ai testé avec 1 seule RAM : rien de neuf.
4 - J’ai sorti le CPU : rien de suspect, pas de brulure, pas d’odeur particuliere, la pâte est bien blanche (telle une sauce kebab)
5 - Des clear cmos à la pelle… rien non plus
6 - Enfin le dernier et peut-être pas le moins interessant : Avec Liveupdate de chez MSI, on me reconnait une carte mère différente de celle que j’ai (MSI 7093 en possession, une 2000 et des brouettes reconnue, 2045 je crois)

Avant de me lancer dans l’achat d’une nouvelle mobo correspondant à mon materiel (je sais, un s939 c’est oldschool…), je voulais juste avoir des avis sur les symptomes que j’ai décrit.
Si personne ne trouve, branchez moi sur quelqu’un qui vendrai une masse de 30kg avec manche en bois classe IV imputrescible…

Merci d’avance de votre lecture.

GP

:hello:

Quel processus consomme 100% de cpu?

Salut,

Comme je l’ai noté dans le post, c’est le processus dénommé “system” qui prend toute la charge.

As tu fait des mises a jour ?
Lorsque tu as fait ta réinstallation tu avais toujours un acces au net ?
Essaye ca, désinstalle le patch de Microsoft qui se termine par 5732

Debranche tes usb ou et désactive les dans le bios.
Debranche et garde le strict nécessaire comme carte PCI, lecteurs …

Dans mon magasin en ce moment meme j’ai un pc hp qui me pose des problemes du meme type, je crois que c’est le controleur USB qui merde .

Si tu dosi changer de CM il ya une carte asrock micro atx compatible s939, attention il ny a peut etre qu’un seul port ide.
Edité le 11/11/2008 à 13:49

Justement je n’ai fait aucune mise a jour apres avoir formaté. Apres réinstallation, j’avais effectivement acces au net via mon port ethernet.
Au début les mises a jour automatiques etaient activées mais arrivaient à peine a 5% au bout d’une heure donc même pas le temps d’installer le moindre patch.

Pour ce qui est de tester la bécane avec le strict nécessaire, je vais devoir attendre un peu, j’ai plus de pâte thermique pour remonter mon proc. Quant à la CM Asrock, je l’ai effectivement repérée et l’éventuel unique ide à dispo ne me pose pas trop de probleme, c’est une bécane qui me servira de serveur pour la maison.

Merci du tuyau en tous cas :slight_smile:

GP

Bonsoir à toutes et tous.

Je reviens apres quelques jours d’absence pour donner du nouveau concernant ma bécane… et bah rien de nouveau…:frowning:
J’ai tout remonté, gardé le stric necessaire: rien
Désactivé les USB dans le bios… rien
J’ai cherché les MàJ se terminant par 5732… nada, y’avait même pas…
Pour l’heure, je m’apprete à le relier au net pour y effectuer un max de mises a jour et voir demain si ça va changer quelquechose, mais à vue de pied, ça sent pas bon.
Sinon j’ai été voir chez cybertek à Bordeaux pour expliquer mon problème et apparemment, même si tout à l’air de fonctionner correctement hormis le CPU à 100%, ça viendrai de la CM, genre un condo qui a pris chaud. Donc… encore une fois j’ai un oeil sur asrock…

Merci pour vos aides.

GP

ça peut pâraitre un peu peu crétin mais à quelle fréquence est ton processeur ??? Parce que dans mes débuts de l’o/c je m’étais planté dans setFSB et j’avais underclocké le CPU sur l’ordinateur portable de mes parents et ça ramait mais à une force… ^^

Etant donné que j’ai jamais tripoté mon proc pour en modifier les perfs, je doute fortement que ça vienne de la. Maintenant reste à savoir si ça a pu se changer tout seul (?) Merci pour l’hypothèse ^^

bé regarde sous CPU-Z ( programme ) au cas où !

J’y jetterai un oeil demain. Pour l’heure il essaie tant bien que mal (surtout mal) de se tartiner les mises a jour. Je pense qu’il va en avoir pour la nuit et je compte pas le regarder, ma nuit à moi sera devant un compoir!

Merci pour le tuyau, je fais ça demain et j’envoie les dernieres infos.

Bonne soirée;)

GP

Bonjour bonjour,

Je reviens apres avoir sagement décuvé mes boires et déboires. J’ai donc installé CPU-Z comme kev-47 me l’avait suggéré. Reste à savoir maintenant ce qu’il faut que je regarde.
Pour les infos qui me paraissent interessantes, j’ai noté ceci:

Core speed : 1790 MHz (pour un cpu de 1,8Ghz ça parait normal)
Bus speed: 199MHz
HT Link: 994,9MHz

Dans l’onglet Mainboard, le fabricant de la mobo n’est pas identifié, seul le chipset (ATI Xpress 200 Rev.0), southbridge et LPCIO sont identifiés.
Memory : tout semble normal, 1024 dual DDR.

Si ces données suffisent à dire que le CPU va bien, ça devrait aussi suffir à dire que la CM devient Carte Mamie…?

Salut,
J’ai exactement le même problème que toi : même PC, même problème :wink:
Est-ce que tu as finalement réussi à le résoudre ?

Merci d’avance.

Salut,

Désolé de te décevoir mais j’ai pas trouvé de solution pour le moment. Un peu par manque de temps. Je crois que j’ai tout tenté et que la derniere chose qu’il reste à faire c’est de trouver la même carte mère pour la tester, ou d’en trouver une compatible. Avec un s939 je peux t’assurer que la galere commence la.
A mon avis, mieux vaut investir dans une autre CM qui soit compatible avec un maximum des éléments qu’on possede déja. Sinon, d’investir dans une machine neuve ^^

A +

GP

salut ,

As-tu essayé de mettre a jour ton bios ???
Edité le 09/12/2008 à 13:28

Merci pour ta réponse!!
J’ai pas mal recherché sur le net déjà, à mon avis et d’après ce que j’ai pu lire sur ce type de problème, c’est une histoire de driver… Ce qui est assez bizarre parce que je les ai tous réinstallé…

En plus, je dois être maso, c’est pas mon PC je fais ça pour un pote!! Je vais continuer à chercher encore un peu mais sinon je crois que je vais lui dire de racheter un PC parce que j’ai pas envie de lui changer sa CM ^^

[quote="[DAC]Wolverine"]
As-tu essayé de mettre a jour ton bios ???
[/quote]

Oui, je l’ai mis à jour avec ce que fournit HP sur son site pour cette machine mais rien n’a changé…

Et dans le gestionnaire des taches tu peux arrêter le processus “system” ? Que se passe t’il si tu le fais? Parfois il suffit d’effacer le contenu de C:\Windows\Temp il peut contenir des fichiers perturbateurs.

Dans le gestionnaire des tâches, je ne peux pas arrêter le processus System (ce serait trop simple!).
Je n’ai aucun fichier dans C:\Windows\Temp donc ça ne peut pas venir de ça… Je viens de formater le PC, donc à priori ce n’est pas une cause logicielle, pour moi ça viendrait plutôt du hardware (problème de driver ? matériel qui s’est déteriorié ?).

Je vais essayer quelques tests (memtest pour tester la RAM, je vais aussi essayer hijackthis pour avoir un rapport détaillé de ma config) voir si je peux pas avoir un début de piste…

Salut,

je dépanne régulièrement des PCs et j’ai eu le cas la semaine dernière avec un PC toujours a 100% même après un formatage.

le problème venait de la carte mère. En faite le disque dur IDE etait branché sur le port IDE2 (pas logique mais ok) le problème c’est que le port IDE2 etait défectueux et reconnaissait le disque dur en mode PIO au lieu de DMA (PIO les données transitent toujours par le processeur, DMA les données transitent directement du HD à la RAM). Donc forcement le pc était toujours lent car le processeur était constamment sollicités.

Afin de vérifier va dans le panneau de configuration/systeme/materiel/gestionnaire de périphérique
clique sur controleur ATA/ATAPI IDE ou qqchose comme ca
choisis le premier canal et double clique/paramètre avancé et regarde le mode de transfert actif.

si c’est marque non applicable c’est que rien est branché sur ce port
si c’est marqué DMA --ok
si c’est marqué PIO–problème

dans mon cas c’etait le port de la carte qui était défectueux mais cela peut venir du cable ou du disque dur lui même. Apparamment windows passe tout seul de UDMA 5 à 4,2,1, et PIO automatiquement par rapport a des erreurs de données (5 ou 6 je crois et il
baisse d’un mode).

@ Suivre…(si c’est bien le problème je te dirait la marche à suivre ou qqun d’autre t’aidera surement).

PS: A voir quand meme, car je viens de voir que tu avait su SATA…même si normalement cela ne change rien au problème
Edité le 09/12/2008 à 16:40

Alors pour ce qui est du canal IDE principal, pour “Mode de transfert”, j’ai bien “DMA si disponible”, par contre dans “Mode de transfert actif”, j’ai “Non applicable”, c’est normal ?

Peut être un début de réponse : lorsque j’essaye de brancher une clé USB, celle-ci n’est pas détecté par Windows, est-ce qu’il y aurait un problème de driver sur les ports USB ?
Ce qui m’étonne quand même c’est que dans le gestionnaire de périphériques, y aucun problème affiché…