Coupures électrique

Bonjour à tous ! Je me présente rapidement ! Je suis un passionné d’informatique et de jeux vidéos ! Depuis quelques années maintenant je réalise des configurations pc, pour moi et des amis, jamais eu de retour négatif ni de réel problèmes jusqu’à aujourd’hui ! Fallait bien que ça arrive un jour…

Je connais pas mal de sujets dans ce domaine mais la j’hésite sur un problème qui m’arrive depuis peu sur ma configuration personnel.

Alors tout d’abord présentation de ma config perso :

  • Boitier ZALMAN Z11 Plus
  • Alimentation Corsair Builder série VS650
  • Carte mère MSI Z97 Gaming 5
  • Carte graphique MSI GEForce GTX770 2Go TwinFrozr
  • Mémoire GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB (2X4) F3-12800CL9D-8GBXL
  • Processeur INTEL I5 4690K 3.5 GHz
  • SSD KINGSTON 240GB HYPERX 3K SSD
  • OS Windows 8
    Et un petit COOLER MASTER HYPER 212 EVO pour le processeur ( j’aime tenir ces bêtes la au frais ).

Bon voilà ma config présentée j’en viens à mon problème. Depuis quelque temps, alors que la config n’a que 10 mois j’ai des coupures électrique, sans doute, qui interviennent lors d’utilisation un peu poussé de l’ordinateur. Je n’avais jamais eu ces coupures auparavant quand même. J’ai juste un doute sur le fait que j’ai peut être sous dimensionné l’alimentation de cette config. On m’a aussi dit que cela pouvait venir de la mémoire mais j’en doute fort.

Voici quelques screens d’informations sur ma config pour ma part je ne voit rien d’anormal.

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Je suis prêt à fournir d’autres informations si quelqu’un voit d’où cela pourrait venir !

Merci par avance.

Amicalement

Thématique sélectionnée : Debug
Edité le 22/07/2015 à 17:53

tu as choppé une autre alimentation pour tester ?

quand il se coupe ton pc, il se passe quoi concrètement ?
ce n’est pas le disjoncteur de sécurité suite à une température trop élévée ?

Alors concrètement lorsque la coupure interviens le pc Reboot tout simplement.

Il faudrait que je trouve un amis qui possède une alimentation de meilleur qualité et plus puissante pour faire ce test.
Mais je souhaiterais rien dépenser temps que je ne suis pas sur du problème car je compte acheter une alimentation de meilleure qualité si le problème viens bien de la.
Edité le 22/07/2015 à 17:57

ton alimentation est très bien. Mais elle peut avoir un problème.

Ah et il y a plusieurs causes possibles .?

:hello:

Je déplace ce sujet dans la section “Matériel”, plus adaptée. :wink:

Il y a des chose bizarres dans la première capture : le V core du cpu à 0,15 V c’est juste impossible ^^

L’autre point c’est le 12 V qui est signalé à 10,9 V,c’est très en-dessous de la tolérance (5 %) :confused:

Bien sûr il se peut que ce soit une sonde qui détecte mal les valeurs,mais sinon ça pourrait bien indiquer une défaillance de l’alim ou du moins des tensions un peu instables qui peuvent provoquer les reboots :neutre:

PS: un test que tu peux faire,c’est installer HWMonitor ,cocher “save monitoring data” dans “file” en choisissant l’emplacement du fichier,le laisser tourner et lancer un jeu…et après un reboot aller voir dans le fichier si le 12 V a encore descendu en jeu,si c’est le cas je pense qu’on pourra incriminer l’alim :wink:

PPS : il me revient un truc en mémoire (j’ai changé mon matos il y a peu pour un i5 4690K et une cm Z97,et au début mon pc se comportait assez mal)…va voir dans les paramètres d’alimentation du cpu si son état minimal est bien réglé à 20% ^^
Edité le 22/07/2015 à 22:45