Coup de pouce pour monter un pc

Bonjour,

je vais prochainement monter mon (premier)pc gamer, et j’ai quelques questions:

Je souhaiterais en savoir plus sur les sens de ventilation d’une tour
en sachant que j’aurais un WC sur le dessus, un ventilo facade,
un sur l’arrière et un en bas.
(Je penserais :
Facade : ventilo souffle à l’interieur.
Arrière : souffle à l’exterieur.
Dessus : souffle à l’exterrieur.
Dessous : souffle à l’interieur?)
Ceux-ci se branchent à la CM n’est-ce pas?

Tout les combien de temps faut-il changer la pate thermique déjà mise sur le WC (crosair H100i) et, la pré-posée est-elle de bonne qualité?

Sur ma CM j’aurai 2 port PCIe 3.0 et deux PCIe 2.0 comment reconnaitre et savoir sur quel port monter ma CG (GTX 780)?

Sur le SSD, j’installe bien l’OS ainsi que les applications/jeux que j’utilise le plus souvent?
Je peux donc installer d’autre chose que j’utilise moins souvent sur le DD ou celui-ci ne me sert uniquement que pour du stockage (Photos/films/son)?
Si le SSD me lache, cela voudra dire, que je n’aurai plus d’OS?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile: .
Edité le 20/11/2014 à 16:05

Oui tes flux d’air sont dans le bon sens. Les ventilo du boitier se branchent soit sur la CM (ports dénommés SYS_FAN) ou soit directement en Molex depuis l’alimentation, en fonction de leur connectique. Dans le dernier cas on ne peut contrôler leur vitesse de rotation depuis le BIOS.

Le livret de la CM détaille l’emplacement des ports PCIE et indique où brancher un CG en solo. Bien sûr ce sera l’un des deux PCIE 3.0 qu’il faudra utiliser.

Oui tu installes l’OS sur le SSD, ce qui accélérera le système par rapport à un DD.
Les applications/jeux aussi pour pouvoir les utiliser/lancer plus vite.
Le stockage est à faire sur le DD, tu as encore une fois raison. Toutefois rien ne t’empêche d’y installer aussi des applications.

Tout cela bien sûr dans la limite de capacité de ton SSD.

Exactement comme sur un DD oui. Mais les SSD récents ont beaucoup moins de risque de lâcher qu’un DD. Ils sont bien plus fiables.
Edité le 20/11/2014 à 17:26

Merci,

Je connais pas encore la “puissance” des SSD, c’est nouveau pour moi.
J’ai lu que certains allumaient leur PC en trois secondes, une tuerie!
Les constructeurs les garantissent 3 ans il me semble, ce qui est déjà bien!

J’avais un peu peur de monter un PC au début, mais ça réduit considérablement la note de monter et d’installer l’OS sois même!
Ce qui ma permis de mettre un peu plus pour ma CM, CG et Proc’ :), j’ai regardé des tutos et franchement je dirais que, si on sais monter un meuble Ikea on peut LARGEMENT monter un pc ^^.
Me restera t-il une vis perdue, à la fin?! ^^

En tout cas merci, et bonne fin de journée!
Edité le 20/11/2014 à 16:45

Cetains SSD sont garantis 10 ans même. Les bonnes marques sont Samsung, Intel, Crucial, Sandisk, Corsair pour ne citer qu’elles.
Pour le démarrage du système c’est le top en effet.

Monter un PC est simple, il suffit d’être minutieux. Les tutos aident bien en effet.

Pour la vis perdue, en général le boîtier en fournit tellement que tu n’en utilises même pas la moitié… Donc n’essaye pas de toutes les caser. LOL

J’ai pas pu répondre sur le WC car j’en n’ai jamais monté, donc attend que qqun puisse te répondre.
Edité le 21/11/2014 à 15:08

Ca me changera de mes 30 sec pour démarrer et entre 10 et 20 pour les jeux… !!

A ton avis, une GTX 970 me tiendra combien de temps jusqu’à ce que je sois obligée de descendre la qualité de jeu recent?

En général, avec une carte graphique haut de gamme on tient environ 3 ans avant de devoir faire des concessions.

Ca me paraît très exagéré,comptes plutôt 20 à 30 secondes :neutre:

Pour ce qui est de la marque je ne recommanderais pas Corsair : long historique de problèmes avec certaines séries,et ce sont encore aujourd’hui des modèles Corsair qui occupent la première place des taux de retour des SSD,aussi bien pour la catégorie 120-128 Go que pour la catégorie 240-256 Go

Ni Samsung : deux problèmes coup sur coup sur les 840 Evo,moi ça me suffit pour zapper la marque :confused:

Perso je choisirais un Crucial ou un Sandisk :neutre:

20 à 30 secondes c’est exagéré aussi :ane: (du moins sur des machines récentes)

Mon “vieux” 2600K sous W7 démarre en 10s, tout comme le petit Pentium G de mon portable sous W8. Par contre le portable de ma mère met environ 20s, ca dépend de comment le système est pollué par des conneries… Quoi que avec un Linux Mint on doit pouvoir tenir les 3 secondes :icon_biggrin:

Attention pour le lancement des jeux, ca ne se lance pas instantanément, il n’y a même quasiment aucune différence… La faute aux cinématiques et autres babioles, il y a des temporisations partout pour te permettre d’admirer les logos et autres. Par contre les temps de chargement in game sont eux beaucoup plus courts, y a pas photo

Oui 20 à 30 sec c’est ce que met mon PC portable qui n’a pas de ssd! Alors, oui j?espère que c’est quelque peu plus rapide, sinon quel est l?intérêt?!

Donc vous me conseillé un Sandisk, on me déconseille Kingston et Corsair, mais pour siemens, les gens aime, je crois… Le prix est plus élevé aussi.


Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneuse! :)

Je repose une question à laquelle on ne ma pas répondu :

Tout les combien de temps faut-il changer la pâte thermique sur un Watercooling (ici corsair h100i) ?

Ce n’est pas sans raison,cf ce que j’ai dis au sujet de Corsair (et que je met en parallèle avec les nombreux problèmes de ram et d’alims de la marque que nous avons déjà vu ici,bref la qualité globale de Corsair semble décliner lentement mais sûrement)

Quand à Kingston,eux aussi se mettent aux pratiques douteuses avec certains modèles de SSD :

www.hardware.fr…

Alors tant que je ne vois pas les mêmes inconvénients chez Crucial ou Sandisk,oui je les recommande ^^