Coup de jeune possible ou est-ce déjà trop tard ?

Bonjour,

Mon pc commence à réellement tousser lorsque je lui demande de faire tourner les jeux qui m?intéressent, même en qualité moyenne. Ayant peu de moyens en ce moment, je me demande s?il est possible de lui donner un coup de jeune en changeant une ou deux pièces? Mais peut-être est-il déjà trop tard :-?

Voici la config achetée chez Grosbill en février 2009 :

Processeur Intel Core i5 750 Cadencé à 2.67 GHz (Socket 1156 LGA)
Carte mère ASUS P7P55D Rev 1.xx (Version du bios: 1102)
Chipset Pont nord : Intel DMI Host Bridge
Mémoire 4 Go de mémoire totale de type DDR3 : 2 Barrettes G.Skill de 2 Go 667 MHz PC3-10700H
Carte mémoire NVIDIA GeForce GTX 260
Disque dur WDCWD1001FALS-00J7B1 de 931.51 Go SATA II
OS Windows 7 Édition Familiale Premium ?(X64)? Service Pack 1

Mon idée serait de mettre une carte graphique plus efficace, peut-être une GeForce GTX 650 Ti - 1024 Mo - PCI-Express (120 €)
Mais :

  • est-elle compatible avec la carte mère ?
  • est-ce que je vais voir une vraie différence ?
  • est-il nécessaire de changer de processeur car je pense que ça ferai cher très vite ? Ou bien essayer d?overclocker celui que j?ai serait peut-être suffisant ? (dans ce cas je rajouterai un ventirad : un Coolermaster Hyper 212 EVO par exemple autour de 30 € ?)

Je pourrai peut-être aussi passer à 8 Go de mémoire avec un Kit de 2 Barrettes GSKILL DDR3 PC3-10666- 2 x 4 Go (8Go) 1333 MHz - CAS 7 - Ripjaws X (autour de 90 €)
Mais là encore, est-ce compatible ?

Avec ces trois achats (CG + ventirad + Ram), j?en ai pour à peu près 250 €.
Qu’en dites-vous ?

Merci beaucoup de vos conseils et avis,

Tout dépend du budget que tu veux consacrer à un upgrade ^^

Pour comparaison,j’ai un cpu Phenom II X 4 qui à très peu de choses près est équivalent (en jeu,ne parlons de certaines applications spécifiques) à ton i5 750 et je ne le considère pas comme totalement à la ramasse…je lui ai adjoint récemment une nouvelle carte graphique R9 280X (de même niveau qu’une GTX 770) et mes jeux récents tournent à fond sans problème :slight_smile:

Ajouter 4 Go de ram ne boostera pas vraiment les performances (perso je joue sous Seven avec 4 go),ajouter de la ram c’est plutôt le genre d’upgrade qu’on fait pour + de confort quand tout le reste est déjà à niveau,du moins c’est mon point de vue :neutre:

Par contre une GTX 260 étant du niveau d’une HD 4870,il est évident que tu verrais une différence à passer sur une meilleure cg,genre R9 270 X ou GTX 660 qui se trouvent entre 170 et 200 € :wink:

Ou un cran plus haut : GTX 760 à 220-240 € ou R9 280 X à 260 € ^^
Edité le 22/11/2013 à 23:26

Trouver un nouveau proco plus puissant, ca va être compliqué. OC permet de gagner un peu, mais on ne gagne pas autant que ca sur cette génération (mon i7 860 commencait à chauffer beaucoup à 3,3 ghz) disons qu’un i5 chauffera moins, il y a peut être de quoi grapiller un peu de performance

Pour la carte graphique oui, elle est compatible et plus puissante que la GTX260… mais elle reste légère pour les jeux d’aujourd’hui :arf: il faudrait viser une catégorie au dessus, GTX660 mini ou mieux, 660 ti / 760

Chez AMD la R9 270X ou une HD7950 (ancienne gen, à peu près même perfs) selon les prix trouvés

Pour la ram 8 go apportent un peu de confort, c’est sur, mais le GPU est à privilégier le processeur est loin d’être à la ramasse donc une bonne carte graphique doit être la priorité

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos judicieux conseils. Je vais pousser jusqu’à la GTX 660 :slight_smile:

Bravo de conseiller ainsi rapidement les néophytes et de façon aussi claire !
A bientôt