Conseils pour upgrade d'une config de 2010

Salut tout le monde, joyeux Noël

Bon, j’ai reçu des chèques cadeaux pour du matériel n’informatique, mes amis me connaissent si bien…
Mais du coup vu que ça fait très (trop… (2010 quoi) ) longtemps que j’ai pas amélioré ma configuration, je me disais que ça serait chouette d’en profiter.

J’avais construit, sur avis des gens d’ici, cette petite machine qui m’a décidément très bien servi pendant des années mais qui commence à montrer ses limites sur les productions récentes.

Carte mère : : Gigabyte MA785GMT-UD2H-Socket AM3 pour AMD Phenom II, Athlon II
Processeur : Athlon II x4 630 2.6 Ghz AM3 - 45 mn
Carte graphique : Radeon HD5770 - 1024 mo gddr5 - pci-express 2.0 - version vapor x
Mémoire : Gskill Ripjaws DDR3 2 x 2 Go - 1600 Mhz
Alimentation : Corsair CX 400 watts

La seule chose que j’ai changé depuis c’est le disque dur, dont je ne retrouve plus les références, mais bon un disque dur de 500gb qui est bien plein aussi.

A priori, je pensais augmenter ma mémoire, vu que j’en ai marre de désinstaller un jeu à chaque fois que je veux en installer un nouveau. Visiblement depuis les années 2000 y’a un nouvelle technologie pour des disques durs qui chargeraient plus vite qui fait des heureux, mais du coup où y’a beaucoup moins de mémoire pour le même prix.

Sinon, du peu que je connais en informatique, ce que je repère comme grosse pièce faible dans cette machine c’est sa carte graphique.
A priori ça serait aussi cool d’améliorer les barrettes mémoire, même si moins urgent.
J’imagine que si je passe à une nouvelle carte graphique, ça serait pas mal que j’augmente mon alim, mais bon ça, ça coûte pas trop cher.

'fin voilà, sachant que j’ai un budget allant jusqu’à 500€, des avis sur quelle pièce mériterait d’être changée plus qu’une autre? des suggestions pour certaines pièces? des pièges dans lesquels je devrais éviter de tomber?

D’avance merci et encore de joyeuses fêtes à tout le monde.

:hello:

Effectivement, la carter graphique serait l’élément le plus judicieux à changer en premier.Pour ton bonheur, les dernières générations consomment de moins en moins donc tu n’es pas obligé de changer d’alimentation pour une plus puissante avec une carte de moyenne gamme. Ce ne sera de toutes facons pas la peine de viser trop haut en GPU car ton processeur va sérieusement le brider, ton Phenom n’était pas excellent en jeu et sa faible fréquence n’aide pas. Chez AMD tu devrais regarder du coté des Rx 470 ou 480 4 Go, chez nVidia les 1050 ou 1050 ti

Un exemple www.dealabs.com…

Les disques “plus rapides” sont les SSD et effectivement ils sont plus chers au Go, mais on commence à en trouver des abordables, par exemple www.dealabs.com…

Et rien ne t’interdit de conserver ton disque actuel, on ajoute de la capacité et de la vitesse :wink:

Après effectivement 4 Go de ram c’est peu, on considère que 8 est le minimum aujourd’hui.

Merci déjà de cette réponse.

Juste pour me faire une idée, j’imagine que changer juste de processeur sans changer de carte mère ne fait pas de sens?

Vu que le prix des barettes de ram a fort baissé depuis que j’ai monté ma tour, est-ce que je peux simplement remplacer les actuelles par disons 2x8go? ou ça n’a aucun sens si le reste ne suit pas?

Encore merci pour toute précision ou autre suggestion :slight_smile:

Le changement en jeux serait très exactement de l’ordre de 0%, à 100% près :wink: donc non, aucun intérêt

Par contre trouver un modèle compatible avec ta carte mère en occasion (on en trouve plus de neufs depuis longtemps) serait un vrai plus pour accompagner une carte graphique plus performante :oui:

4 Go est vraiment, vraiment, vraiment limite :wink: donc oui, remplacer tes barrettes par 2x4 ou 2x8 Go de DDR3 1600 ne ferait pas de mal, bien au contraire

Par exemple avec une GTX 1050 Ti (qui consomme moins que ton ancienne Radeon), un SSD pour le système et les jeux (tu gardes ton ancien DD pour les fichiers musique, vidéo, photos par exemple) et 2x8 Go, tu ne reconnaitras plus ton PC :wink:

Si en plus tu peux trouver un meilleur proco d’occase pour quelques €, tu seras reparti pour quelques années

Le mieux que tu pourrais monter sur cette carte mère est un Phenom II X4/X6 (à trouver d’occasion, ça ne se vend plus en neuf)…mais si tu verrais un mieux par rapport à ton Ahtlon II X4, ce ne serait que très provisoire parce qu’un Phenom II ne vaut plus grand-chose aujourd’hui pour les jeux récents :neutre:

Je le sais, parce que j’avais encore un Phenom II X4 965 il y a un an et demi et il avouait ses limites sur pas mal de jeux ^^

Hello,

pour 500€ tu peux déjà faire des choses intéressantes mais il faudra faire des choix.
Tu pourrais prendre une carte mère milieu de gamme +/- 100€ avec un i3 (+/- 130€) un peu de mémoire 8Gb (+/40€) et le reste en carte graphique, il te reste 230 de quoi acheter:
GTX 1060 (àpd 216€)
www.carte-graphique.eu… (
(ne consomme pas bcp!)
RX 480 (àpd 195€)
www.carte-graphique.eu…
(conso plus importante)

Perso je prendrais plutôt la GTX 1060, c’est une carte bien mieux optimisée. J’utilise une 1070, c’est une très bonne carte mais ça coute nettement plus.

A+

Si config de 2010, petit truc auquel on ne pense pas toujours : version 64 bits du système d’exploitation.
Je viens de changer ma HD 5770 pour une GTX 1050 dans vieux PC (intel Quad core, RAM 5 Go) impeccable sur jeux récents.