Conseils configuration bureautique

Bonjour à tous

Je recherche une configuration pour un pc bureautique familial.
L’ancien pc ne permet aucune récupération de matériel, hormis clavier/souris (date de 2001 ^^).

L’objectif se porte sur :

  • les travaux bureautiques habituels (pack office 2007)
  • la navigation internet
  • du multimédia (photos/vidéos)
  • quelques retouches photos (Photoshop)
  • aucun Jeu 3D
    ET je rajouterai la règle number one : un Pc silencieux et discret (pas du watercooling non plus
    )

Le but est donc de monter un pc assez pépère mais exploitable pendant plusieurs années (qu’il ne plante pas au bout d’un an en démarrant excel avec Photoshop, Outlook et deezer déjà lançés) mais également avec des possibilités de mise à jour matériel

Une première configuration avec mes faibles connaissances informatiques et les guides de référence Clubic m’ont orienté vers ceci :
[Le budget est compris entre 600 et 800 €]

Boitier Antec NSK4480 - Noir/Argent 78,90 €
Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P 84,49 €
Processeur AMD Phenom 705E 109.90 €
Mémoire Transcend DDR3 2Go PC10666 Dual Channel CAS9 30,00 €
Disque dur Western digital WD5000AADS - 500Go SATA II 32Mo 47.60 €
Graveur DVD Samsung SH-S223F - Noir 19,79 €
Carte graphique MSI RX3850-T2D256E-OC/D3 44,95 €
Moniteur Samsung SyncMaster T200 146,85 €

Total: 562.48 €
Le reste du budget serait porté sur le son et un ensemble clavier/souris correct

Merci à tous pour vos conseils

Bonjour :slight_smile:

La configuration que tu as citée est très bonne, mais on peut faire mieux je pense, dans un budget semblable.

Pour le boitier, il est bien, l’alimentation fournit est correcte, mais … il est pas silencieux (j’en sais quelque chose, j’en ai deux chez moi ! :ane:). Préfère un petit Xigmatek Midgard, rajoute une petite Corsair CX400, et t’obtiens un ensemble boitier/alim d’excellente qualité, pas trop cher et silencieux :super:

La carte mère est excellente, rien à redire. :super:

Le processeur … et bien, je ne le connaissais pas à vrai dire. Vu les performances de son grand frère (le X3 720BE), il ne peut que te satisfaire :super: Rajoute peut être un ventirad CPU, type Cooler Master Hyper 212 ou TX3 pour mieux le refroidir en silence :wink:

Pour la ram … voué, pourquoi pas, mais j’pense qu’on trouve des kits 2x2Go à 45€, niveau rapport performance/prix, c’est quand même mieux. Préfère les kits de chez OCZ, G.Skill, et vérifie que la tension d’alimentation est de 1.65V, elles seront ainsi 100% compatible avec les processeurs AM3 :wink: (Les miennes fonctionnent à 1.85V, mais c’est déconseillé de trop pousser la tension d’alimentation, car le controleur mémoire est intégré au processeur chez AMD …)

Pour le disque dur : mieux vaut un bon Caviar Blue 640Go, ou un Seagate 7200.12 500Go :wink:

La carte graphique : inutile de prendre aussi puissant (enfin, à ce prix … y’a pas à se plaindre non plus :p). Une HD4350 avec refroidissement passif est largement suffisant.

Merci Farore9301 pour tes conseils très appréciés :clap:

Je te suis, surtout pour le ventirad et le boitier :super:…merci pour les dB en moins

Configuration après mise à jour :

Boitier XIGMATEK MIDGARD 62,99 €
Alimentation Corsair CX 400 43,95 €
Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P 84,49 €
Processeur AMD Phenom 705 109.90 €
Ventirad CPU Cooler Master Hyper 212 28,99 €
Mémoire OCZ Reaper HPC Edition 4Go DDR3 PC10666 CAS9 Dual Channel 59,90€
Disque dur Seagate Barracuda 7200.12 500Go SATA II 7200 trs/mn 16Mo 49,90 €
Graveur DVD Samsung SH-S223F ? Noir 19,79 €
Carte graphique Gigabyte GV-R435OC-512I - HD4350 512Mo 31,90 €
Moniteur Samsung SyncMaster T200 146,85 €

Total: 638,66

Encore un tout petit conseil : si tu peux rajouter 5€, prend un petit Zalman Fanmate 2, ça te permettra de réguler la vitesse du ventirad CPU, et donc son bruit ! :wink: Ou sinon, pense à brancher sur le potentiomètre fournit par Xigmatek le ventirad :stuck_out_tongue:
Edité le 30/06/2009 à 18:08

Le conseil sera suivi :jap:

Merci Farore9301

Bonjour à tous
Sous les conseils de personnes avisées et de la disponibilité dans les boutiques, la configuration s’orienterait finalement vers:

Boitier Cooler Master Storm Scout
Alimentation Corsair CX 400
Carte mère Asus M4N72-E
Processeur AMD Phenom 705
Ventirad CPU Cooler Master Hyper 212
Mémoire OCZ Reaper HPC Edition 4Go DDR3 PC10666 CAS9 Dual Channel
Disque dur Seagate Barracuda 7200.12 500Go SATA II 7200 trs/mn 16Mo
Graveur DVD Samsung SH-S223F ? Noir
Carte graphique PowerColor HD 4650 - 512Mo
Moniteur Samsung SyncMaster T220

J’aimerais une dernière confirmation pour la compatibilité du matériel avant la commande finale

Merci encore

Ça te dit pas de commander sur internet ?
On pourrait sans doute peaufiner un peu.

Rajoute un petit potentiomètre pour réguler le ventirad CPU, et là, ce sera tout bon. Juste la carte graphique, t’as besoin d’une 4650 ? Sinon, prends une HD4350, et dans ce cas tu peux carrément prendre un joli rhéobus de ton choix pour réguler le ventirad mais aussi tous les ventilateurs du Scout :wink:
Edité le 02/07/2009 à 23:35

Tout sera commander sur Internet mais certaines boutiques ont pas forcément les stocks et c’est pour éviter de commander sur 4 sites différents

Exemple avec le Boitier XIGMATEK MIDGARD qui est présent que chez 2 fournisseurs et c’est pourquoi je m’oriente plutôt vers d’autres produits

Ok, donc tu commandes ou au final ?

Ps: +1 pour le potentiomètre et une CG d’entré de gamme.

Le plus simple serait une commande chez rue du commerce et gros bilou

J’avais réorienté la carte graphique car une CG à 30 euros me paraissait vraiment Rick Rack mais je reprends sur une HD4350 512Mo

Il est intéressant de noté le probleme des ocz reaper et de l’am3 avec un ventirad assez gros comme cité au dessus.

carte mère c’est de la ddr2 qui a dessus, en plus elle a un chipset nvidia, donc à éviter. Reste sur la gigabyte MA770T UD3P
pour le rad, prend la version PLUS
pour la ram, la OCZ platinium serait amplement suffisant

le rad n’est pas gros comparer à un Z600 ou à un V8 qui entraverais la première slot facilement. Le 212 est assez slim, donc aucun problème


Edité le 20/08/2009 à 19:33

Non pas très gros, 80mm d’épaisseur, soit le même qu’un xigmatek red scorpion?
J’ai contacter ocz qui me disais qu’un vendetta passerais pas sans bloquer les ports… hors le ventirad fait la même dimension.
v1rus 2.2 > as tu remarqué que sur les carte am3, le socket cpu est collé a la ram?