Conseils config à base de core i7

Bonsoir,
J’ai l’occasion de récupérer un Intel Core i7-4790K à bon prix par un ami, du coup je me ferais bien une config à partir de celui-ci.
Je cherche donc une carte mère pour l?accueillir et je voudrais également 16Go de Ram.
Le boitier j’ai, disques durs j’ai SSD + HDD de stockage, j’ai une Alimentation PC Corsair HX - 520W (Est-ce suffisant ?).
En terme de carte graphique, j’ai une AMD Radeon HD 6800 Series j’aimerais la conserver (je ne joue pas spécialement). J’ai vu que sur le Intel Core i7-4790K il y’a un GPU Intel HD Graphics 4600, est-il préférable à ma carte graphique vieillissante ?

Ma config actuelle:
Gigabyte P35C-DS3R
Intel Core2 Duo E8400 @ 3.00Ghz
6Go de Ram
AMD Radeon HD 6800 Series

Dans l’idée je renouvelle ma config pour faire tourner de temps à autres VM Ware Workstation dans le cadre d’une auto-formation (d’ou le besoin de mémoire et proc’).
A votre dispo pour un complément d’infos.

La carte mère sera de préférence à base de chipset H97 ou Z97 pour la raison suivante:

  • le 4790K est un Haswell “Refresh”, qui fonctionne sur tout type de carte mère 1150 supportant son tdp de 88W, mais si la carte mère n’est pas une Z97 ou une H97, il faudra peut-être faire une mise à jour du BIOS avec un autre processeur pour reconnaître le 4790K. Dans le doute, il est préférable de prendre une H97 ou Z97

Par rapport au H97, le Z97 ajoute la possibilité d’overclocker en jouant sur le multiplicateur de fréquence, possibilité offerte grâce au K du processeur. Si tu ne souhaites pas overclocker, une carte H97 suffit

Le choix du modèle de carte mère dépend ensuite des capacités d’extension (nombre d’emplacement RAM, PCIExpress, connectique arrière, etc)

Les performances de la carte graphique HD6800 Series sont très très loin devant celles de la vidéo intégrée Intel HD Graphics 4600

Merci pour les précisions, ca va m’aider pour le choix de la MOBO.

Salut :hello:

Heu pourquoi prendre un i7 en plus K pour VMware :confused:
Déjà un i3 fait tourné 3 machines virtuel :jap:
et 16 go c’est très bon :oui:

Tu vas dépenser inutilement surtout si c’est de temps à autres :sol:

Ah ? Je prenais ça pour l’hypertading etc…
Tu peux m’en dire plus ?

Je voudrais faire tourner genre 2 serveurs, sur un ESXI virtualisé sur Workstation pour ça que je visais “gros” ?

un ESXi virtualisé sur VMWare Workstation ?
sur tes 8 vcpu (4CPU + Hyperthreading), l’hyperviseur ESXi nécessite deux vcpu avant que la moindre VM n’ait été créée dessus.
En plus, faire de la virtualisation de virtualisation, d’une, c’est un gâchis considérable, de deux, c’est faisable, mais pas supporté par VMWare. Le seul intérêt est de pouvoir récupérer tes fichiers de VM pour les copier directement sur un ESXi natif.

  • Soit tu montes l’hyperviseur ESXi directement sur ton i7, il te reste 6 vcpu pour des VM et il te faut une petite station cliente pour te connecter aux VM avec le Vsphere Client
  • Soit tu installes tes VM (6 vcpu maximum) dans VMWare Workstation pour Windows sans ESXi
  • Soit tu installes tes VM (4 vcpu maximum) dans l’ESXi virtualisé par VMWare Workstation

A noter que le débordement de vcpu par rapport aux capacités physiques est possible, mais ralentit énormément l’ensemble

L’hyper-threading ne sert à rien pour VMware :wink:
en gros tu auras des pics de perf de temps en temps :jap:
C’est pas indispensable comme sur d’autres logiciels
ce qu’il faut retenir avec l’hyper-threading , c’est est-ce que le logiciel que j’utilise est optimisé pour celui-ci
si non il se tourne les pouces :slight_smile:

L’hyper-threding , c’est pour le montage video et le rendu 3D , j’en oublie certainement mais pour de la virtualisation osef

NB: la virtualisation c’est la ram qu’il faut avoir à gogo
Edité le 27/02/2015 à 18:21

Je sais que ce n’est pas supporté, mais l’idée c’est de faire un petit Lab comme ça perso, pas de la prod’.
Et puis je vais faire ça de temps en temps, du coup acheter un serveur ou une config à part c’est un peu du gachi… autant upgrader ma config actuelle, j’en profiterais au moins (même si le besoin n’était pas pressant).

Du coup tu me préconises quoi du.on la-joie ?
J’avais lu sur un site que justement les i7 était conseillé pour VMWare à cause de l’hypertrading. :arf:

C’est faux. L’hyperthreading est parfaitement pris en charge par VMWare, et augmente les performances
C’est pas moi qui le dit, c’est VMWare… www.vmware.com… page 20

En plus, déconseiller l’usage du Core i7 est hors sujet, puisque c’est l’opportunité de récupérer un Core i7 à prix intéressant qui a fait naître chez Jagd444 l’envie de s’en servir. Il ne va pas dire à son pote “désolé, ton Core i7 à 150€ est trop bien, on m’a dit qu’il vallait mieux que j’achète un Core i5 à 180€”…
Edité le 02/03/2015 à 10:20

j’ai jamais dis que j’interdisais à jagd444 le i7 :o
juste dis qu’il ne servait à rien , surtout en version K :oui:

Après effectivement j’ai omis ce détail sur le fait qu’il puisse avoir le i7 à pas trop cher par un pote :jap:
Donc oui si c’est pas cher alors le i7 vaut le coup seulement sur ce point :slight_smile:

NB: frr c’est bien beau de dire que page 20 ils en parlent de l’hyper-threading mais dans la pratique c’est tout autre chose :wink:
Edité le 02/03/2015 à 11:00

J’ai assez de pratique de VMWare pour savoir de quoi je parle. Je gère au quotidien un cluster ESXi de 56 vcpu :wink: