Conseils achat pc bureau environ 1500 € + ecran +questions

Bonjour ou Bonsoir à toutes et tous,

Petit post pour vous demander votre aide pour l?acquisition de ma futur tour. Après 5 ans de bon et loyaux service, je me décide à passer au 4 c?urs avec tout ce qui va bien.
Je n’ai pas vraiment de connaissance dans le domaine (j?ai des notions ?et encore), je viens donc vers vous afin d’approcher la perfection pour une tour allant de 1300 à 1500 euros (sans OS).

Mon utilisation :

  • Principalement jeux actuel et surtout à venir. ( RPG, MMO, TPS, RTS, Aventure, Action,gestion et un peu de course et FPS
  • Création 3D (Sketchup) avec utilisation de Vray 2.0. Ma configuration actuelle étant vraiment à la ramasse pour me faire des rendus rapides. Vray utilisant principalement le CPU, mais également le GPU pour le rendu en temps réel Vray RT.
  • Photoshop ,Indesign…

Mes attentes :
Un pc qui tourne sans broncher. Plutôt silencieux.

J?ai cherché de mon côté déjà et j?ai défini cette config :
Je suis ouvert à toutes propositions et explications pour les composants !
1) Boitier :
NZXT H2
Fractal Design Define R4
2 )Alimentation :
Alimentation PC Corsair RM650 Modulaire - 650W
PC Seasonic S12G - 650W
3) Processeur :
i7 4790k 4GHZ
4)Ventirad CPU:
Noctua NH-U12P SE2
Be Quiet Dark Rock 3
5) Carte mère :
Carte mère socket 1150 Gigabyte GA-Z97X-UD3H
6) Ram :
16 go, en 12800 suffisent apparemment
7) Carte graphique :
Déjà acheté, une 780 de chez MSI avec la belle réduction qui me fait gagner 140 € ( merci matériel ) j?avais dans l?idée de m?acheter la 770 4go mais pour moins cher j?ai eu une 780.
8 )SSD :
256 go pour être un peu large, le samsung evo 850 est fiable d?après les test.
9) DisqueDur :
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
10)Lecteur :
Lecteur optique DVD Asus DRW-24F1ST - Noir - OEM

Questions ( et j’en ai pleins ) :

  1. Boitier : Bien ventilé, Bien filtré, Sobre, avec ajout possible de ventilateur sur le haut et les cotés. Le choix est-il correct ?
  2. Alimentation : Une 80+ me semble le plus bon choix pour le rendement, la stabilité ? Je ne sais pas la différence entre une alimentation modulaire, semi modulaire…
  3. et 4) Je souhaiterais overcloker le 4790k, Ces ventirads , ne sont-ils pas problématiques pour ajouter un ventilateur 120 ou 140 mm sur le coté ?
  4. Pour un SLI par la suite est-ce une carte intéressante ? Je ne sais pas me décider si le SLI est une bonne chose si dans 1 an ou 2 je souhaite racheter une seconde carte graphique ou repartir sur un nouveau monoGPU. J?ai lu que certaines adoptées des modules wifi, et audio , des trucs pour gamers aussi. Je voudrais savoir ce qui est vraiment indispensable dans ces “bonus” ( qualité réseau, audio…)
  5. 16 go pour être tranquille en rendu 3D et applications tierces en mm temps. Quelle marque me préconisez vous ? Il y a des problèmes de taille avec les dissipateurs sur les corsairs à ce que j?ai lu.
    7)SLI de carte graphique possible par la suite. Faut-il que j?achète une alimentation plus grosse tout de suite ou je verrais le moment voulu. Est ce conseillé d’avoir trop de watt par rapport à la configuration avant le SLI ( rendement faible j’imagine, l’alimentation ne tourne jamais à fond).

Je souhaite partir sur un écran 27 pouces mais la réactivité est pas top, à part a 600 euros. En même temps je ne suis pas un gros joueur FPS ni course donc est ce vraiment utile ? Je lis que le 144hz est indispensable en jeu maintenant, mais il faut au mois 144 im/s affiché à l’écran. Alors je ne sais plus quoi penser. Prendre un ecran 27 vers 300 euros et attendre des dalle ips plus réactive et moins cher surtout.
La résolution en 1920x1080 en 27 pouces est trop petite apparemment, il est conseillé d’avoir des résolutions en WHUD.

Voila mes principales interrogations, j’ai du faire des amalgames possibles par moment et je m’en excuse par avance.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne soirée à vous et bon Week end

Shakna
Edité le 03/09/2014 à 22:18

côté écran, pour avoir à la fois 144Hz exploitables en 3D et une résolution supérieure à 1920x1080, c’est plutôt dans les 800€ qu’il faut taper www.ldlc.com… . En dessous, il faudra faire un choix entre haute résolution et 3D.

7 et 5 - Le moment venu de faire un SLI, c’est finalement plus simple de ne pas en faire, de vendre ta carte graphique et d’en acheter une autre plutôt que d’en retrouver une identique à la première un ou deux ans après. Alors une alim de 650W suffira amplement pour ta 780

2 - 80+ est la norme “écolo” à écouter, à défaut d’une norme de qualité. En effet, les différents niveaux de 80+ sont déterminés uniquement sur le rendement, gage de composants bien calculés, mais pas obligatoirement de qualité. La stabilité nécessaire au bon fonctionnement de la carte mère et de la carte graphique découle heureusement de ces choix de composants, mais la longévité n’est pas liée au type de 80+. La semi-modulaire ( ex.: LDLC QS-650+[/url] ) ne propose des connecteurs que pour les composants optionnels (2ème carte graphique, disques supplémentaires), alors que la modulaire a tous les connecteurs. Avec une modulaire ( ex.: [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00138739.html]Seasonic X-650 ) , on peut aller jusqu’à choisir de ne pas brancher de connecteur pour carte PCI-Express si on n’utilise pas de carte graphique, par contre on aura toujours besoin des connecteurs de carte mère, ce qui rend la chose un peu absurde, sauf à avoir des longueurs de câbles différentes en fonction de la taille du boîtier

6 - Pour la RAM, je prends toujours Kingston pour être tranquille, et je suis tranquille :slight_smile:
1 - Fractal R4, excellent choix
Edité le 04/09/2014 à 10:40

Merci de ta réponse.

Comme beaucoup d’autre internaute, tu ne me conseil pas le SLI. Je pense partir sur un monogpu pour l’instant. Qui me fera gagner quelques euros entre la carte mère, le boitier ( que j’aurais du prendre plus grand) et l’alimentation ( également).

Pour l’alimentation, seasonics sont vraiment bon alors? On me déconseille la marque CORSAIR sur un autre forum.

Il faut savoir que Corsair ne fabriquent pas leurs propres alimentations, ils vont vers des tiers, telles que la marque Seasonic mais aussi des autres marque beaucoup moins bonne…

Chez Corsair, les modèles AX (sauf la AX1200) sont des Seasonic
Et attention, les AXi c’est pas du Seasonic…
Edité le 05/09/2014 à 08:45

+1 pour la Fractal R4

oki doki, merci pour ces précisions.