Conseil pour configuration "monsieur tout le monde"

Salut les gens. Comme pas mal d’entre vous, je monte mon PC moi même. PC Gamer évidemment au budget assez élevé ^^.

Forcément au prés des collègues de travail et autre connaissance, je passe pour le geek machin chose. Du coup j’ai régulièrement l’occasion de monter des PC pour les autres en essayant de faire au mieux en fonction de leur budget et de leurs envies.

Et justement le problème c’est qu’en tant que passionné on se renseigne souvent sur le moyen/haut de gamme, rarement l’entré de gamme. Du coup quand on me donne un budget serré, je préfère ne pas monter le PC car j?ai peur que les gens soient déçu et me renvoie la faute. Je monte des PC gratuitement, le but c’est de dépanner les gens, pas de me causer des souci.

Du coup je fais mettre souvent du matériel de marque (carte mere asus, processeur 4 coeur, mémoire corsair, alim souvent surdimensionné), afin d’assurer une certaine fiabilité/performance. Et forcément ça fait grimper la note.

Quand je vois un processeur comme le Celeron G1820 à 35€ j’ai un sérieux doute sur le confort de fonctionnement du PC. L’été dernier lors d’un périple moto en faisant des arrêt chez des amis et de la famille. Leurs PC étaient tellement vieux/poussif qu’aucun n’a été capable de lire une vidéo GoPro full HD/60fps.

Et lire une vidéo HD me semble etre le minimum syndical aujourd?hui même sur un PC entré de gamme.

Bref à partir de quel processeur puis je être tranquille : Celeron? PentiumG? i3? A partir de quel version?
En général je met des i5, comme ca tranquille. Mais je pense qu’un I3 doit faire l’affaire. Coté AMD, j’vais etre honnete j’y connais rien dans leur gamme, j’ai laché l’affaire a partir des Athlons ^^.

Même chose coté carte graphique, des que les gens font un peu de jeux, je ne sais pas trop ou les orienter. GT640, GTX650, GTX750, GTX750ti, GTX660? J’évite les AMD/ATI a cause des pilotes souvent plus capricieux. Les Nvidia me semble plus pratique/polyvalente pour un utilisateur lambda.

Voila, je suis preneur de conseil sur cette gamme, de même pour les alim ou carte mère. De toute manière c’est chipset B75/H81/H87. Pour la ram, je m’emmerde pas c’est 2*4 Go de ram si le budget le permet.

Le but c’est pas de faire le PC le moins chère possible, mais un PC correct, polyvalent pour un utilsateur normal, a un budget correct. Sachant qu’il y a 100€ de licence Windows qui plombe la note a l’arrivé.

Voila merci pour vos infos et conseil.
Edité le 01/06/2014 à 10:55

Même sur un Raspberry Pi, la vidéo Full HD ça passe. :paf:

L’accéleration assure bien, même avec un “petit CPU”. :ane:

Et tu parles de qualité ?

Tu as quel budget pour le PC et c’est pour quel usage ?
Parce que pour de l’internet / lecture de vidéos Full HD / bureautique “de base”, je ne vois pas quel composant actuel peut être “à la rue” à ce point. :neutre:

Edit :

Linux, ça existe … :neutre:
Edité le 01/06/2014 à 11:13

J’ai vu tellement de PC un peu ancien ramer sur une vidéo HD que depuis je me méfie grave! Les vidéos des cam sportivent étant relativement grosse a manipuler, je veux pas avoir de souci de ce coté la. Meme ma chérie a alluciner de voir qu’elle n’a pas pu lire ses vidéo d’appareil photo sur les PC des amis.

Quand a Linux, éliminé d’office! Attention je dis pas que Linux c’est mauvais ou insuffisant. Mais les gens que je cotoies sont habitué a leur interface, a leur logiciel et n’ont pas du tout envie de changer d’environnement. Sans compter le nombre limiter de logiciel/jeux compatible.

Tu parles de lire des vidéos ou de faire du montage ?

Après il faut voir aussi ce que tu veux dire par “PC un peu ancien”, j’ai une machine qui a plus de 6ans, aucun soucis avec la HD. :neutre:

Pour le changement d’interface, je peux comprendre (encore que …), mais si tu veux du “à pas cher”, ça peut être une très bonne alternative, enfin, bref …

Pour les logiciels faux, des softs compatibles Linux il y en a une palanquée (pas dans tous les domaines ok).

Quand aux jeux, ok, mais il faudrait savoir, on parle d’un PC dédié au jeu ou non ? :nexath

Je parle de lire des vidéo. Meme pas de montage. Nan vraiment il y a un paqué de coucou dans les maisons pas fichu de lire une vidéo full HD.

Coté tarif, le but c’est pas de faire le PC le moins chere possible. Mais disons un PC correct pour 400/600 la tour. A moi de convaincre qu’il vaut mieux mettre 600 que 400€.

Quand au jeux faut quand meme pouvoir tourner les sims 3, un vieux call of, ce genre de truc.

Ca fait un petit moment que les lecteurs vidéo comme Media Player Classic ou VLC prennent en charge l’acceleration matérielle (en gros utiliser le décodage hardware présent sur les cartes graphiques depuis les HD3xxx et les GT6xxx), c’est à dire une belle paire d’années.

Pour la lecture des vidéos HD, c’importe quel processeur Intel équipé d’un HD3000 ou plus fait ca sans aucune gène. Sur mon portable équipé d’un pauvre Celeron B887 à 1,5 ghz je lis des vidéos MKV FHD sur mon écran de télé avec une consommation CPU inférieure à 15%. J’ai monté un PC pour un pote il y a quelques mois avec un G860 sur une carte mère en B85 avec 4 go de RAM pour un usage bureautique/lecture vidéo. C’est ultra fluide, grace notamment au SSD qui fait toute la différence par rapport à une machine avec gros processeur / disque mécanique. Idem pour les portables de toute la famille, j’ai privilégié des machines avec des CPU modestes et donc moins chers mais remplacé d’office le disque dur par un SSD.

Sinon comme le dit Juju, Corsair pour la qualité on repassera. Le marketing a bien fait son travail, mais c’est la marque la moins fiable en ram et il y a nettement plus de cas d’incompatibilité reportés que sur les autres marques. Idem pour les alimentations, l’excellente Cx n’est plus depuis des années, la V2 n’a plus rien à voir mais elle survit encore sur son image

LOL bon avec mon Corsair on dirait que j’ai mis les pieds dans le plats. Vous avez surement raison vu le nombre de message dans ce sens, mais perso jamais eu le moindre probleme. Actuellement dans mon PC perso j’suis en 2*4Go corsair 1600MHZ LP et alim RM850.

Coté process quelque exemple de situation vécu. Mon ancien PC portable. Acheté 1000€ fin 2008 (donc un truc bien pour l’époque), équipé avec un processeur Centrino 2 . Il faisait ce que je lui demandais jusqu’a ce que je lise des vidéo en streaming HD via orange (en VOD). Bon ba au bout de 10min de film, ca pédalait grave. J’ai tenté de télécharger le film via orange pour regarder hors ligne et meme chose.

Du coup changement de PC. Cette fois si j’ai un Toshiba, 4Go de ram, processeur i7-3630QM. A priori pas de la merde non plus. Je film avec ma Gopro 3 black, je met ma vidéo dans le PC pour la lire et… ca rame! Oui oui ca rame! Bon la c’était pas le processeur mais la mémoire. Il n’y avait qu’une seule barrette de 4Go, donc pas de dual DDR. Passage à 8Go, enfin surtout a 2 barrette mémoire et la nickel!

Faut dire qu’une vidéo de Gopro c’est autrement plus lourd a gérer pour un ordi qu’un MKV.

Je serais curieux de voir avec quel lecteur ça ramait …

Une vidéo en 1080p passe sans soucis sur un Raspberry pi (Cpu ARM 700 MHz monocore) avec 512 MO de RAM (et accélération vidéo).

Idem d’ailleurs sur mon “antique” netbook à base d’un Atom monocore à 1.6 GHz avec 2 GO de ram, que ce soit sous Linux Mint ou Windows. :neutre:

Pour moi, si ça rame avec 4 GO de ram, il y a un problème ailleurs. :paf:

Mouarf …

C’est du Full HD, point, ce n’est pas parce que c’est du Go Pro machin black edition ultra pro truc bidule que ça va changer grand chose … :nexath

Tu utilise quel logiciel pour lire tes videos ?
Et à partir de quel support ?

Je suis d’accord avec Rickorn, hier j’ai voulu regarder un film en 1080 p full HD de mon pc à une TV en hdmi, pas moyen avec VLC ou autre, le film bloqué sur une image puis une autre. Il a fallu que je mette le film sur un support externe et passer par autre chose.

VLC n’est pas ce qui ce fait de mieux pour lire les vidéos HD même avec les bons réglages, il vaut mieux lui préférer pour ce genre de vidéo MPC-HC , et y rajouter filtres et codecs pour le trés grosse video (4k et 60fps).

Pour ceux qui voudrait tester quelles grosses vidéos vous pouvez aller
Edité le 01/06/2014 à 19:21

@Juju251: Pour la vidéo en streaming, bon ba c’est le lecteur orange. Bref surement pas le truc le plus optimiser de la planete.

Pour le probleme qui vient d’ailleurs, ba ptet mais l’ajou de la seconde barette a completement fait disparaitre le souci. mais je t’en pris propose une autre solution.

Quand au vidéo de Gopro, j’insiste sur le fait que ca doit jouer. J’viens de tester pour 1 minutes de vidéo on est a 223Mo avec un débit a 30304Kbits/seconde. Donc une vidéos de 1h30 on serait à 20 Go. Lourd quand meme non? Ca serait étonnant quand meme que c’a n’ai pas un impact.

@ Xlsium : Pour lire les vidéos on était avec windows media player et VLC. On est chez “monsieur tout le monde” je vous rappel, donc faut s’attendre a trouver des lecteur exotiques. Il y avait meme un Mac dans le lot, pas mieux.
Quand au support, on a essayé directement a partir de la micro SD avec adaptateur carte SD, et en copiant la vidéo directement sur le disque dur des différents ordi testé.