Configurer un ordinateur puissant de 1000 euros

Bonjour amis internautes,

Je souhaite connaître votre avis éclairé sur l’assemblage d’un ordinateur puissant (W7, Photoshop14, Dark Souls 2) à partir des éléments les plus estimés du marché (rapport qualité prix)

  • en commençant par une TOUR aux environs de 1000€ (de 900 à 1100€)
  • puis plus tard par des ACCESSOIRES aux environs de 300€ (de 200 à 400€)

TOUR d’environ 1000 € - multimédia gamer

Processeur - i5 ou I7 (que pensez vous des Intel Core i5-4670 i5-4570)
Carte mère - USB 3 SATA 6 Gb/s
Carte graphique - nvdia GDDR5 OC2Go (TI ou non TI, que choisir entre GTX770 GTX760 GTX750 GTX680)

Mémoire vive - DDR3 8Go minimum
b] Disque dur[/b] - 1To (Western Digital ou Seagate)
SSD - lecture et écriture rapide pour peu d’espace (que pensez vous de Samsung 840pro 120go)
Lecteur CD - sans graveur

Alimentation - 500 à 700W (ou plus)
Ventilateur - silencieux (que pensez vous des Noctua NH-U12P et BeQuiet Dark Advanced)
Boîtier - aéré, sobre, léger, vitre optionnelle

Montage - peu importe (ne le comptez dans le prix)
Windows - déjà acquis (dual boot avec Ubuntu13)
Overcloking - non prévu sauf si cela en vaut la peine (les gains de performances ne semblent plus aussi intéressants qu’avant >15%, pour beaucoup un excès de consommation électrique)

ACCESSOIRES d’environ 300 € - multimédia gamer

Écran - 24 à 27 pouces, 1920 x 1080 minimum, temps de réponse court, bon éclairage, bon contraste, bonne fréquence sans 3D (quelle technologie de dalle est préférable pour le jeu, que pensez vous des Iiyama, Asus et BenQ)
Casque micro - confortable, bon son oreille et micro, filaire (que pensez-vous du Siberia V2 de Steelseries)
Je suis preneur d’avis sur les enceintes, claviers et souris filaires milieu de gamme réputés de bon aloi.

Merci du fond du coeur !
Un vagabond de l’électronique.
Edité le 13/04/2014 à 15:01

:hello:

Qu’est ce que tu veux dire par “balbutiant” ? :paf:

:hello:

Que penses tu de celui-ci ?
www.materiel.net…

le probleme c’est que ta demande est le cul entre 2 chaise

autant pour du jeu un I5 serait suffisant

autant si tu rajoute vraiment des truc multimedia en parallele et des logiciel pro le I7 est plus adapté

apres ta tous les kéké de la plannet qui se sont pas payé un i7 qui pleurnicheront que le I5 c’est mieux …; ya 50 euro de difference entre un I5 et I7 je répondrais et peut y avoir de grosse difference en multitache …

un element important sera la carte graphique donc monte d’un cran si possible

ssd : le M500 en promo actuellment en 240 go est le bon deal

si le silence est important pour toi : alim en hybride ( qui se coupe en dessous de 50 % de charge

le plus gros ventilateur d’origine

oublie pas : alim , ventilateur , boitier ( voir ssd ) ca se recupera sur la prochaine config

@Juju251
J’entendais les premiers i7, donc pas le i7-4770k (même s’il donne envie). J’avoue que la formulation était maladroite.

@Liosarreis
Ta proposition correspond extrêmement bien à ma requête initiale. Merci beaucoup! Pour le compléter avec un écran polyvalent (un peu axé jeu), te dirigerais-tu vers un écran 24" IPS 2à5ms ?

@GrandEST
Je confirmes ta remarque (configuration le cul entre 2 chaises). Je ne suis pas contre mettre 100 euros de plus dans un composant (processeur, carte graphique) mais la question est de savoir si je vais réellement en avoir l’utilité, ce que je ne saurai dire encore.

Merci pour ces précisions pertinentes ! A quelles cartes graphiques Nvidia ou Radeon d’un cran au dessus penses-tu (avec un bon rapport qualité prix) ?

pour le jeu je pense pas qu il y a ai vraiment une grosse difference … ya les pro amd et les pro nvidia …je dirait juste que malgre un prix 10 a 30 % plus chere en nvidia ca rest vidia le plus gros vendeur ya peut etre une raison :slight_smile:

pour faire basculer la balance regarde tes logiciel pro si sont plus optimise ati ou nvidia

quand je dit monte d un cran c est que si tu pensait prendre une 760 , regarde plutot une 770 a cause de tes logiciels

pour proco tu prend un 4770 normal , une bonne carte mere

le probleme c est que t es 2 mois avant la sortie des nouvelle cm et 1 mois avant nouveau proco … ce qui veut dire promo en vue sur tout …


a oui

il faut que tu fasse un choix pour carte mere , norml , micro atx ou miniitx … et de la decoulera le boitier …regarde aussi si ta besoinbluethooth integre , wifi integre etc…

ce n est pas anodin , car ajouter ces elemnt tu coute chere apres , attention ventilo et largeur boitier , les plus gros sont aussi les plus performant mais les plus haut :slight_smile:

je dit ca aussi car une config au petit oignon ca peut te faire unejoliebecane inaudible a faible charge , et quand jedit inaudible c est inaudible

perso j ai bien aimer la asus pro z87
Edité le 12/04/2014 à 16:41

@GrandEST
Je te recoupe au sujet des différences entre Nvidia/ATI. J’ai l’impression que les ATI sont très fortes sur quelques niches comme pour de l’overclock à haut niveau, alors que Nvidia propose un spectre plus large et équilibré. Cela a peut être changé mais je me souviens de pilotes ATI regrettables.

As-tu une idée globale des logiciels de pointe fonctionnant mieux avec ATI ou Nvidia ? Je n’avais jamais fait attention à de telles avertissements lors de la prise de logiciel.

Je prends bonne note de ta recommandation sur les chutes de prix lors des sorties des nouvelles Cartes Mères et Processeurs. Combien peut-on espérer épargner ? Est-ce que c’est tous les ans en milieu d’année que des nouvelles versions de ses pièces sortent en masse ?

Concernant les ondes électromagnétiques j’évite et de toutes les manières j’ai au cas ou une clé usb à large spectre. Je préfère la fibre optique cable ethernet cat5e/6. Par contre j’avoue avoir du mal à savoir si le ventilateur que je vais prendre va poser problèmes au niveau de l’espace. Un ami me conseille vivement le Noctua NH-U12P-Se2 qui est très volumineux mais très efficace. A quoi pensais-tu par inaudible ? ^^

Oui, en CM les MSI Z87-G45 / ASUS Z87-A sont souvent citées, même si je ne sais pas exactement ce qu’elle a de mieux que certaines autres.
Edité le 12/04/2014 à 19:42

Et moi je me souviens de pilotes Nvidia lamentables qui peinait à faire tourner un jeu quand les Amd n’avait aucun souci,ce ne sont pas les topics qui manquent ici-même ^^

Bref on ne va pas refaire la guèguèrre Amd /Nvidia…mais choisir une Nvidia en s’imaginant qu’on aura de meilleurs résultats et aucun souci,c’est juste croire que le 24 Décembre un gros barbu habillé en rouge dépose des cadeaux dans les cheminées :paf:

HS on : ATI n’existe plus depuis 2010 et pourtant on continue à utiliser le nom…dans le même ordre d’idée,pourquoi n’utilise-t’on pas le nom originel Ageia à la place de PhysX ? :ane:
HS off

Parce qu’il n’y en a pas ^^ ce n’est pas la question de “mieux” fonctionner,il faut simplement regarder si les logiciels en question gèrent CUDA (et dans ce cas ça vaut la peine de prendre une Nvidia) ou OpenCL (auquel cas les Amd le gèrent tout ausi bien) :wink:

A ce propos,il faut savoir que Adobe a abandonné le support de CUDA pour Photoshop CS6 et CC pour passer sur OpenCL,ce qui me conforte dans ce que je dis depuis longtemps : CUDA finira par disparaître :neutre:

www.tomshardware.fr…
Edité le 13/04/2014 à 15:42

rien a dire de particulier sur noctua souvent les 1er , mais pas donnée :slight_smile: tu a de bon truc style phanteks ou be quiet …; avec la meme tete mais yen a pour 50 à 90 boule :slight_smile:

si ya pas d’urgence tu peut esperer un 10 % en court d’année sur les produits

pour les promo et solde … ya pas de regle … les proco sont rarissime en solde ou promo CM ca peut etre divisé par 2 ( attention au mauvaise serie ) , boitier , ventilateur aussi mais tu n’aura pas de truc connu ou de marque noctua en promo j’ai du en voir 1 fois …

la msi et asus est souvent cité car ce sont les moins chere … comme les gars qui dise que dacia c’est les meilleur voiture au monde apres au premier carton seront content d’etre vivant :slight_smile:

quand je dit inaudible c’est tout coupé … c’est gros c’est moche … mais ca fait pas de bruit :slight_smile: si ta SSD , un enorme ventilo , un boiteir correct et une carte graphique avec ventilo reglble style asus ( tres bien asus mais plus chere ) , alim qui se declenche pas avant un pic dce conso … ben tu est a un bruit de 0 car il n’y aura que ventilo de la CG qui tourneront et tellement pas vite que le bruit passe pas boitier …

je dit ca car c’est la mode de mettre dans boiter 50 ventilo et autre … c’est plus de boitier mais des frigo …

perso j’ai un phantek 14 sur i 5 2500 k et un genesis sur 4770S , le I5 c’est bureautique je suis content de rien entendre que els dur qui se reveille de temps en temps …d’ailleur pour ces 2 machine j’ai pris des barette de memoire avec des lupiode dessus … ca me permet de voir que ordi est allumé :slight_smile:

ca c’est la classe :slight_smile:
Edité le 12/04/2014 à 20:37

Attention quand même, un i5, c’est pas bureautique, c’est un proc trés puissant.

un i5 4670 et 8Go de ram suffisent trés largement à faire fonctionner photoshop. De plus, si le SSD qui te servira pour l’OS est utilisé comme disque de travail par PS, il compensera efficacement un manque de ram éventuel. Mais pour cela, il faut un paquet de photos ouvertes sur PS, ou des photo-montages grand format avec beaucoup de calques.

Si c’est juste pour de la retouche basique, même en traitement par lot avec script, pas la peine de s’enflammer sur une grosse config PAO.

Pas la peine de prendre une CG CUDA pour PS, valable uniquement si tu utilises Premiere et After effects. En plus il faut faire une petite bidouille pour que ces applications reconnaissent les CG un peu récentes.

Enfin, PS et écran gamer (dalle TN), pas terrible.
Edité le 12/04/2014 à 21:00

quand je disait bureautique …c’est que c’est pour mois un ordi affecté a cette tache …

apres c’etait une promo amazon 2500k + 8 go de memoire offerte pour 185 euro …

si “avant” c’était xx% d’une clio, maintenant c’est 15% d’une Ferrari. Pour overclocker un i5 4670 à 4.2ghz, il y a juste a modifier le coef multiplicateur sans rien toucher d’autre. Mais même sans OC, ça reste trés véloce.
Il y a encore qlq mois j’avais un Q6600@3.4 et je n’en sortais pas trop mal pour une station de travail PAO, alors maintenant avec mon i5@4.2ghz…!
Edité le 13/04/2014 à 00:02

tous les 2 avez raison et cela renforce l’idée première peut etre

il a 2 possibilité

i5 + overclocking = Z87 et peut etre meilleur alim si veut monté plus haut : gain : 15 % surcout : 20 à 50 euro de CM voir alim

I7 +cm normal : en multitache : gain jusqu’à 30 % sur multitache par rapport i5 de meme frequence surcout 50 euro de proco

a la grosse louche

je me mefie des perf brut mais dans la vrai vie …

perso pour du multitache et multimedia je me suis orienté I7 … je suis super contant de mon i 7 mais pour la bureautique ( et le jeu eventuelmment ) ce sera sur le 2500 k en super pi mon I7 se fait torché severe … je suis dans les 8 seconde en 2500 k à 4.3 et 12 seconde 4770S …

apres en vision long terme 4 à 5 ans …voir revente le I7 :slight_smile:

attention aussi les serie K la virtualisation est sucrée si tu fait un peu de pro …

il est vrai que les haswell chauffe comme des porc aussi , heureusement j’ai pris version S …
Edité le 13/04/2014 à 00:16

Faux, mieux vaut privilégier Thermalright, souvent plus efficace que les Noctua, notamment le Macho, bon après c’est clair, ce rad est énorme.

Eh oui, parce que monter plus de ventilos permet de les faire tourner à une vitesse plus basse et donc d’emmettre moins de bruit.

En matière de ventilos, je ne peux que conseiller les Be Quiet Silent Wings.

Ce passage m’a achevé. :paf:

Tu es sûr de savoir de quoi tu parles ? :heink:

Parce que je te lis, j’ai l’impression que tu veux lui vendre deux configs quand même … :nexath
Edité le 13/04/2014 à 09:42

1/pourquoi faux ? je dit bien souvent 1er dans les test mais existe d’autre , alors c’est vrai j’ai pas dit ta marque favorite thermalright … :slight_smile: mais bon moi thermalright depuis le XP 120 j’en veut plus …

2 / on est pas la pour parler de la dynamique des fluides et du bruit pour les ventilos …je doit etre un fou j’en ai aucun dans mes boitier :slight_smile:

3/ silenwing a la la … trop bruyant a mon gout meme au minimum je mettrais néanmoins un 2 sur le proc cet été …

4 / je lui vend pas 2 config je suis le seul ici a tenter de comparer un I5 overclocké et un I7 …ayant les 2 je peut me le permettre et etre objectif … il est interessant de remarquer qu’il a posé la question sur jeu video.com et de lire leur reponse qui colle pas mal a celle ici … mais les gars se focalise jeu … ce qui est normal quand mem pour ce type de site
Edité le 13/04/2014 à 12:10

Ca se passe de commentaire.

Les Silentwings trop bruyants ? :paf:

Le Noctua que j’ai sur le CPU fait plus de bruit que les 2 SW que j’ai dans le boitier. :nexath

ben oui le silent wing 2 que j’avais mis fait plus de bruit … que quand ya rien :slight_smile:

c’est pas contradictoire :slight_smile:

+1 gné ? :paf:

J’en ai 3 en 7V, parfaitement inaudible :wink:

Faut voir le boitier aussi, selon l’insonorisation ca joue pas mal.

Tu te rends compte de ce que tu viens de dire ? :paf:

Ca reviendrait à dire : “Quand je branche le ventilo il y a un flux d’air, alors qu’il n’y en a pas quand je ne le branche pas”. :nexath

ben si les ventilo sont si inaudible , on devrait rien entendre …

a moins que les personne postant dissocie le bruit du ventilateur du bruit de l’air …