Configurer correctement RAM 8g de RAM Kingston dans BIOS

Bonjour à tous, je fais appel à vous afin de m’aider à configurer mes 2 barrettes de RAM kingston dans le BIOS.

Caractéristiques :
Kit Dual Channel DDR3 HyperX Grey, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 à 1.65v .

Lien du modèle. www.topachat.com…

Carte mère : Asus p8p67

Je viens de m’apercevoir que la RAM dans le BIOS ne fonctionne qu’à 1333mhz au lieu de 1600mhz. Je ne sais pas ce que je dois modifier afin que celle - ci ne fonctionne normalement c’est à dire a 1600.
Je crois que celle ci est responsable des récents crash pc que j’ai eut. (image figée, pas ne possibilité de faire d’autres manipulations ect).

Un copain m’ai dit de modifier les timings mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond.

Selon vous que dois-je modifier pour que ma RAM fonctionne de façon optimale?

Merci d’avance.

:hello:

BIOS ==> quitter et mettre mode avancé

Onglet AI tweaker ====> Frequence mémoire ===> DDR3 1600Mhz
DRAM Voltage ======> 1.65V

:jap:

Ok merci Tijo35, j’ai lu sur quelques forums des personnes qui parlaient de mettre l’option XMP, je sais pas trop quoi.

Je sais pas ce que c’est, mes barrettes sont compatibles avec cette option mais bon

XMP n’est qu’une indication : elle signifie Xtreme Memory Profile :wink: en gros,ce sont les fréquence/voltage/timings maximum auquelle la ram peut fonctionner…elle peut peut-être monter plus haut,mais si on dépasse ces valeurs c’est aux risques et périls de l’utilisateur :neutre:

Exemple avec ma ram G.Skill Trident pc12800 :

  • par défaut : 1333 Mhz/1,5 V/9-9-9-27

  • profil XMP : 1600 Mhz/1,6 V/7-7-7-21

Dans l’onglet “SPD” de Cpu-Z,les différents profils possibles pour la ram sont indiqués :

[spoiler]http://img801.imageshack.us/img801/6259/sansredlp.jpg[/spoiler]

L’onglet “Memory”,lui,montre les paramètres actuels de la ram :

[spoiler]http://img854.imageshack.us/img854/7760/sansre2cy.jpg[/spoiler]
Edité le 29/07/2011 à 21:06

Ma RAM plante dans les jeux lorsque je suis en 1600mhz et ne plante plus en 1333mhz… Je ne comprends pas. Faut il passer obligatoirement par le BIOS pour modifier les timings et autres trucs concernant la RAM?

tu as mis le bon voltage?

Si tu entends par là; 1.65v. Je pense que oui. Je vais check.

les timing que tu as mis a 7-7-7-21 c’est quoi? tu as mis le Command rate a 2T?

Ha mais il faut voir si ta ram peut le faire :neutre: si j’ai changé mes fréquence/voltage/timings dans le bios (oui,on ne peut le faire que là),c’est parce que ma ram est certifiée pour ces valeurs par le fabricant :slight_smile: il faut connaître la référence exacte de ta ram et aller vérifier ce que préconise Kingston :wink:

J’ai vérifié et les paramètres sont 1600 Mhz/9-9-9-27/1,65 V et c’est le profil XMP,on ne peut rien faire de plus :

http://www.kingston.com/hyperx/p67/default.asp

Si elle fonctionne à 1333 Mhz,c’est que le voltage est à 1,5 V :neutre:

C’est à moi que tu demandes ça ? j’ai tout modifié selon les spécifications de G.Skill :wink: (sauf le “command rate”,il s’est mis tout seul à “1 T” :stuck_out_tongue: )

http://www.gskill.com/products.php?index=270
Edité le 29/07/2011 à 21:57

www.kingston.com…

C,est sa que je voulais dire…

les timings sont:

7 CAS Latency CL Delay between activation of row and reading of row
7 RAS to CAS (or Row to Column Delay) tRCD Activates row
7 Row Precharge Delay (or RAS Precharge Delay) tRP/tRCP Deactivates row
21 Row Active Delay (or RAS Active Delay, or time to ready) tRA/tRD/tRAS Number of clock cycles between activation and deactivation of row
1/2 Command Rate CMD Rate Delay between chip select and command

certaine ram n’aime pas le Command rate 1T sinon faut mettre 2.

c’est les timings qui faut mettre car parfois j’ai vu certain bios, que dison que tu as en DDR un 2-3-2-6 comme tinings, bah eux ils avait placé en ordre: 2-2-3-6 (avec les nom, donc on pouvait facilement rater les réglagle)

Voilà pourquoi j’ai posé cette question :wink:

En fait c’est la première fois que j’o/çais de la ram ^^ mais le bios est assez simple,j’ai juste dû faire quelques recherches à l’époque pour être sûr :

www.clubic.com…

J’ai fais un test avec un cb boot de MemTest 86+ , il n’y a aucune erreurs sur ma RAM.