supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

83 messages
ok

Configuration jeux

Bonjour,

Je pense acquérir prochainement de nouvelles pièces pour mon ordinateur, qui commence à se faire vieux. Je pense tout de même garder le lecteur/graveur DVD qui n'est pas ancien et le boîtier qui a été personnalisé par mes soins :)
Mon budget se situant autour des 1000 euros voici la config que j'ai imaginé :

proco : Intel® Core™ 2 Duo E8400
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK
CG : XFX GeForce 9800 GTX 512 Mo BLACK EDITION
HDD : Western Digital Raptor X 150 Go - 16 Mo
Alim : Corsair HX 620W
CM : Asus P5N-D

Le tout me ramène à 1040,34 euros sur materiel.net.
N'étant pas un pro dans le domaine j'aurais aimé avoir vos impressions et critiques sur cette configuration.
Merci d'avance.

Salut Cremple,

Ca ma l'air d'une bonne config ^^...mais pourquoi 4Go de ram ?

Si tu tiens vraiment au 4Go vérifie bien d'avoir un Windows 64 Bits !

Bonne configue, mais je connaissais pas cette marque pour la CG.

Tout dabord merci d'avoir répondu, je suis d'ailleur étonné de la rapidité :D à peine le temps de faire quelques reglages sur mon compte :)
Pour les 4Go de RAM je me suis dit que si actuellement ce n'était pas nécéssaire ca le deviendra peut être, je suis du genre sentimental, en général je garde mes ordi un certain bout de temps avant d'en changer.
Tu penses que ce n'est donc pas nécéssaire?

Pour la différence de prix entre 1 barrette de 1 Go et les kits de 2 barrettes de 1Go, pas trop grave.

cremple a écrit:
Tout dabord merci d'avoir répondu, je suis d'ailleur étonné de la rapidité :D à peine le temps de faire quelques reglages sur mon compte :)
Pour les 4Go de RAM je me suis dit que si actuellement ce n'était pas nécéssaire ca le deviendra peut être, je suis du genre sentimental, en général je garde mes ordi un certain bout de temps avant d'en changer.
Tu penses que ce n'est donc pas nécéssaire?

J'pense que pour le moment y a pas grandement besoin, mais dans un sens, vue le prix de la ram pourquoi ne pas en profiter.

Beaucoup disent que 2Go est amplement suffisant et je suis de leur avis. ( Mais faut voir l'avenir aussi, du moins prévoir ^^ )

Ok, je pense que je vais rester sur le kit 2 x 2Go pour le prix je préfère me lancer plutot que de risquer d'être juste plus tard, mais merci pour les infos.
J'aurai encore quelques questions, notamment par rapport au processeur, j'hésite entre le E8400 que j'ai sélectionné et un Q6600.
Ma question est, les quad core sont-ils utiles ou pour qu'elles applications le sont-ils?
Par rapport à l'alimentation, j'avoue avoir pris la Corsaire 620W un peu au hasard, est-elle adaptée d'après vous?
Sur la question de la DDR3 aussi, est-ce envisageable et utile?

Franchement je trouve que la config est hors de prix..
D'une part parce que tu as mal choisi certains trucs.. La 9800GTX a plus de 300€ c'est du vol pur et simple..
Le raptor X ne vaut pas du tout son prix..
Le E8400 est très cher chez materiel.net
etc..

Regarde un peu pour 1000€

Intel Core 2 Duo E8400 (3.00Ghz) - 6 Mo de cache - FSB 1333MHz - version Boite 159,95EUR 159,95EUR
(Pareil en moins cher)

Asus - Carte Mère - P5N-D - Socket 775 - nVidia 750i SLI - ATX 104,50EUR 104,50EUR
(J'ai gardé la CM que tu avais selectionnée)

G.skill - Mémoire - Extreme Series - 4GBPI - 4 Go (2x2048) DDR2 PC8000 (1000Mhz) - 5-5-5-15 83,60EUR 83,60EUR
(je t'ai mis de la PC 8000 au cas ou tu voudrais o/c)

2 x Samsung - Disque dur - 320 Go - 16 Mo - SATA 2 - HD322HJ - 7200 tours *F* 49,90EUR x 2 = 99,80EUR
(Au lieu d'un raptor X 150Go, qui se fait vieux et vu que le velociratpor est encore trop cher je te propose de faire un RAID 0 qui sera très performant et en silence.)

Corsair - Alimentation - TX - 650W - Sata - PCI-Express 71,75EUR 71,75EUR
Un peu plus de puissance et en monorail pour plus de stabilité)

Et la c'est la ptite surprise..
2 x Gigabyte - Carte Graphique - nVidia - 9800 GTX - 512 Mo GDDR3 - PCI-Express 16X 2.0 - DVI - HDCP 244,00EUR x2 =488,00EUR
Tu fais même rentrer 2 x9800GTX dans ton budget!!!!

Pour cette config ultime Total 1007,60EUR
Donc franchement la copie est a revoir..
Edité le 20/05/2008 à 13:25

Pour l'alimentation, une simple HX520 serait amplement suffisant.

[quote]proco : Intel® Core™ 2 Duo E8400
CM : Asus P5N-D[/quote

Pas besoin de prendre la XFX Black Edition, la 1er prix suffira.
Et la carte mère, du Intel P35 ou X38 fera amplement l'affaire. Je déconseille le SLI.

Merci Zbitros pour ta réponse très complète.

J'aurai quelques questions par rapport à celle-ci.

Est-tu sûr que la RAM PC8000 est adaptée à la CM que j'ai choisis?

Aurais-je des performances similaires avec les HDD Samsung qu'avec le raptor X de chez WD?

J'ai entendu des commentaires mitigés par rapport au SLI est-ce vraiement fiable et performant?

DJ Gaby a écrit:
Pour l'alimentation, une simple HX520 serait amplement suffisant.

proco : Intel® Core™ 2 Duo E8400
CM : Asus P5N-D

Pas besoin de prendre la XFX Black Edition, la 1er prix suffira.
Et la carte mère, du Intel P35 ou X38 fera amplement l'affaire. Je déconseille le SLI.

Par rapport a la CG j'ai lu que la black Edition était oc d'usine, par contre j'avoue ne pas connaitre le gain en performances par rapport à une autre, cela ne vaut pas le coup?
Edité le 20/05/2008 à 13:40

cremple a écrit:

Aurais-je des performances similaires avec les HDD Samsung qu'avec le raptor X de chez WD?

J'ai entendu des commentaires mitigés par rapport au SLI est-ce vraiement fiable et performant?

La RAM PC 8000 tournera automatiquement en 6400 si tu ne la parametre pas toi même.. donc pas de soucis de compatibilité mais elle sera un peu sous exploitée..
Elle te permet de gratter quelques % de perfs si tu la configure bien mais aussi d'être bien plus à l'aise si un jour tu veux te mettre a overclocker.. Et puis vu le prix pourquoi se priver..

Sinon le raptor X (deja pourquoi la version X? tu veux voir tourner les plateaux?) gardera toujours l'avantage de son temps d'accès inferieur des quelques ms mais niveau débit tu sera clairement devant avec un RAID 0..

Il faut voir le prix aussi.. l'un est a 150€ les 150GO, l'autre a 100€ les 640Go..

La config que j'ai mise c'était surtout pour te faire réagir quand au prix de ce que tu proposait..

Moi aussi le SLI c'est pas forcement mon truc.. maintenant il faut reconnaitre qu'il n'y a aucune carte capable de rivaliser avec un SLI de 9800GTX.. Donc dans l'idée ca à un sens tout de même..

Mais bon fait une petite recherche moi ce qui m'inquieterais plus cest les bugs sur la lecture des vidéos (artefacts/points colorés) dus au chipsets Nvidia (750i,780i,790i)

Ca vaut jamais le coup les version o/c d'usine...
Ils ont un peu poussé le core et rajouté 80mhz à la fréquence mémoire (ridicule) 2200Mhz --> 2280Mhz..

Franchement tu peux faire mieux tout seul.. sans debourser 100€ de plus .. a ce prix c'est une très mauvais choix..
Edité le 20/05/2008 à 13:46

J'ai pris le raptor X parce que j'ai un boitier en plexy j'me suis dit que tant qu'à faire ce serai plus jolie :D je vais réfléchir encore pour les Disques, car il est vrai que l'économie n'est pas négligeable, seulement je n'ai pas besoin d'énormément d'espace de stockage 500Go me sont amplement suffisant sachant que j'ai un DD 300Go Maxtor en stock.

Par rapport au chipset, que me conseillerais-tu d'autre?

Oui et non. Car la P5N-D est pas vraiment une carte mère taillé pour l'overclocking, les PC8000 seront inutile.
Si tu compte overclocker, X38 ou P35 cay le bien.

Les Samsung F1 sont très proche voir superieur que les Raptor en terme de performance.

Bof bof, il y a une consommation en plus, et le rapport prix/perf est moyen, sans compter l'evolutivité nul.

Du P35.. Par contre pas de SLI possible..

C'est pas le SLI qui va changer la vie...
A part Crysis, je connais aucun jeux aussi gourmand demandant autant qu'une seule 9800GTX pour jouer en haute résolution tout à fond.

Est-ce oportun de garder le SLI pour une futur évolution? c.a.d lorsque des faiblesses se feront sentir au niveau perf, plutot que de changer de CG racheter un exemplaire de l'éxistante?

Par rapport a la CM peut-etre auriez vous des références plus adaptées à mes besoins?

Merci encore de vos réponses

DJ Gaby a écrit:

Les Samsung F1 sont très proche voir superieur que les Raptor en terme de performance.

Franchement ca il faut arreter..
Parce que moi j'essaye d'être honnete avec les gens que je conseille..
Non le F1 n'est pas supérieur au raptor..
Comme je l'ai dis plus haut les avantages sont différents..
Les raptors garderont toujours un avantage sur les 7200trs.. Le temps d'accès.. on ne peut rien y faire c'est mécanique, l'effet des 10000Trs..
Maintenant il est vrai que a leur sortie les raptors (version8/16mo de cache) etaient dans la moyenne haute des disques 7200Trs niveau debits tout en gardant l'avantage de leurs temps d'accès..
Maintenant les disque à forte densité surfacique, comme le samsung F1, sortent de meilleurs débits (évidemment).. mais ont toujours un tems d'accès en retrait..
C'est comme de dire que le Samsung a des meilleurs debits qu'un SSD.. oui et alors un SSD qui sort 50Mo/S avec un temps d'accès aléatoire de 0.1ms il bouffe le F1 (qui sort le double en débits mais avec 13ms en temps d'accès) en comfort d'utilisation..
Maintenant si il veut des débits autant prendre un RAID 0 comme je lui propose il sera bien devant un seul Samsung F1.. (et aura tout de même 640Go pour 100€)..
Edité le 20/05/2008 à 14:05

Parce que moi j'essaye d'être honnete avec les gens que je conseille..
Nous aussi ;)
zbitros a écrit:
Les raptors garderont toujours un avantage sur les 7200trs.. Le temps d'accès.. on ne peut rien y faire c'est mécanique, l'effet des 10000Trs..
C'est vrai mais en pratique est-ce vraiment sensible? Windows démarre-t-il vraiment plus vite?
Parce que pour le reste (capacité de stockage, vitesses de transfert, bruit...) les Raptors sont bien moins bons
Edité le 20/05/2008 à 14:22

par experience ayant fait tourner les deux , raptor et maintenant f1 spinpoin ... question perf ... c pas flagrant , flagrant a l'oeil et question bruit ... la par contre merci samsung lol seul moyen de faire taire le raptor ... un caisson insonorisé

C'est bien ce qu'il me semblait :jap:

83 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !