Config - PC pour 1600/1700€

Salut tout le monde ! Voila j’aimerais prendre un PC fixe (j’ai deja un UMPC), suffisament puissant pour jouer, bien que je n’y fasse pas uniquement du jeux mais aussi un peu de tout : web, retouche photo, … Je suppose que si il est assez puissant pour jouer, il le sera pour le reste !
Je dispose de 1600€, ou un peu plus si necessaire (jusqu’a 1800 on va dire), voila ce que je propose :

  • Processeur Intel Q9450 (si il daigne sortir, je compte passer commande le 15 mars… sinon, un petit E8400) - Pour overclocker
  • Ventilo Zalman 9700 LED (je sais que beaucoup prefere le noctua NH-U12P, mais je me fout un peu du silence, je suis longtemps rester sur un P4 dont le ventilo faisait un bruit monstre, donc a voir)
  • CM Gigabyte P35-DS3
  • Alim Corsaire 520 HX (ou 620 suivant la CG)
  • Boitier NZXT Apollo (Noir)
  • Ram : Crucial Ballistik 2x1Go PC8500 5-5-5-15 (ou 4 Go ? Je vais tourner sous Xp)
  • Corsair Triple Ventilateur pour RAM (il parait que les PC8500 chauffent beaucoup, surtt après oc…)
  • CG Zotac 8800GTS 512Mo + Zalman VF1000 LED /// Ou HD 3870 X2 ?
  • HDD systeme : WD Raptor 150Go, 10 000 tr/min (ou 2xRaptor de 36Go)
  • HDD données : WD 7500AAKS 750Go
  • Graveur - Je m’en fout un peu, noir et le moins cher me suffira
  • Carte son - Utile ou non ? - Creative X-Fi Xtrem Audio
  • Souris G5 Rev
  • Clavier (j’ai deja) Saitek Eclipse II
  • Ecran Iyama Prolite B2403WS

Voila, je crois que j’ai fait le tour… Des suggestions ?

Le Noctua est aussi performant que le Zalman.
Si tu veux le top de ce coté, le Thermalright IFX-14 ou le Thermalright Ultra 120 eXtreme auquel faut rajouter un ventilateur sont top.
Mais sinon www.puissance-pc.net…

Sur de ton choix ? Tu préférerais pas un Antec Nine Hundred ?
Enfin, les gouts et les couleurs, mais le nine Hundred est mieux refroidie.

Mouais inutile.
De plus, les PC8500 chauffent pas tant que ca.

Les deux sont des bons choix.

Préfère plutot un Seagate ES.2 de 250go. Presque aussi performant que le Raptor de 150go.

J’aurais plutot conseillé un Samsung F1 de 750go.

Le Pioneer DVR 215 est très bien.

Si t’aime le son de qualité, c’est utile.
Perso j’ai la Xtreme Gamer et le son a rien a voir avec celui de la GA-G33-DS3R.

Oui le Nine hundred est mieux refroidi, mais malheureusement les gouts et les couleurs… Enfin, sa passe encore il est pas mal ! A mediter (je vais aller dormir d’ailleurs !)
Ventilo inutile pour l’oc de la ram ? Je sais pas, la plupart des gens le conseil…
CG : Peut etre un crossfire de 3870 aussi, avec une CM P5K
Un Seagate presque aussi performant qu’un raptor ? Euh, temps d’acces ?!??
Le DD de 750, c’est surtout pour le prix qu’il est attrayant (117€), sinon je prendrais un bon petit 500 !
Pour la carte son, c’est pas tant la qualité qui m’interesse (j"ai les oreilles un peu pourries) mais surtout d’economiser de la ressource ! Et puis, pas très motivé pour mettre 80€ dans la carte son ^^

Merci pour cette reponse rapide, pas encore couché d’ailleurs ?
Edité le 02/03/2008 à 04:38

Pas d’accord mais pas du tout.

Tres tres peu d’applications sont optimises pour les quad-core, ce qui fait que ce type de CPU est utilise a 50 % ( seulement deux coeurs, voir meme un seul ). Donc de la a dire que c’est beaucoup plus efficace, non, vraiment pas.

Dans 1 an ou deux, la on pourra le dire. Avant, j’en doute. Seulement les applications payante d’encodages ou les jeux tres recent et tres tres gourmands en ressources ( je pense a Crysis ) y prendront avantage. Le reste, c’est tres minime.

De plus, un E8400 est clocker plus haut, ce qui se traduit par une puissance de calcul superieure.

Donc si on recapitule :

Motherboard : mais que fait une P35-DS3 dans un systeme haut de gamme de 1800 euros ? Une Maximus Formula sera plus appreciee je crois, surtout pour l’overclocking.

CPU : E8400

RAM : Crucial Ballistix.

HDD : Configuration au choix, mais les Raptors ne sont plus de la partie face aux disques dur haute capaciter.

Alimentation : keep going with the Corsair HX520

Boitier : au choix.

Graveur : Pioneer, dans du SATA physical interface

Carte-son : +1 pour la Xtrem Gamer de Creative.

GPU : Si le budget le permet : une Sapphire Radeon HD3870 X2, sinon une seule Sapphire Radeon HD3870 pour faire un CrossFire dans le futur.

le boitier, comme tu dis les gout et les couleurs…
4go de ram inutile sous xp (et mm a la limite sous vista)
quand a la CG, perso, vu que nvidia renouvelle sa gamme, je pencherai plus pour une 9600 GT, vu que des 9800( X2 ou gtx ou ultra ou machin chose) sont annoncé pour dans pas longtemps
tu a une carte peu honnereuse, que tu pourra revendre un bon prix, et tu pourra mettre la tune dans une carte qui s’annonce comme une tuerie

En temps d’accès non, mais niveau écriture, c’est égale voir même dépassé.
D’un coté, c’est 180€ le disque dur de 150go, de l’autre c’est 80€ pour 250go.

Ventilo pour la Ram, c’etait surtout parce que les acheteurs de PC8500 qui oc disent qu’elles chauffent à mort, et que c’est quasi obligatoire pour assurer qu’elles survivent !
Pour le DD systeme, pourquoi Raptor seraient out ? Toujours des temps d’accès record !
Pour le DD données, j’ai opté pour ce 750Go seulement parce qu’il ne coute que 117€ ^^, sinon j’aurais pris un 500Go SE16 !
Oui je vais attendre le Q9450 de toute maniere, “beaucoup” plus puissant est sans doute un peu exagerer, mais ça peut toujours servir dans certaines appli, et puis je vais pas le changer pendant un bout de temps…
Pour la carte son, pas vraiment envie de mettre 80€, je voulais simplement que celle integrée ne prenne pas de ressource, pour la qualité j’ai les oreilles pourries donc ça va pas me changer la vie !
J’avoue, CM P35-DS3 ça fait un peu tache au milieu, mais en meme temps que va me rapporter une Maximus Formula ? Elle va etre un peu mieux pour l’oc, je vais gagner 1% ? Sa fait cher le % lol !
Alim : 520W, un peu short avec une HD 3870 non ? Surtout avec OC du proc (enfin, me semble-t-il…)
Graveur je prendrais tout simplement le moins cher, en noir lol
CG : HD 3870 X2 ou crossfire de HD 3870 avec CM P5K ?

Perso j’ai un boitier thermaltake armor lcs avec water, si tu veu vraiment bien refroidir ton pross, prend ce boitier. environ 225 euros je pense sur le net, il est complet ( waterblock CPU,pompe, tuyau,liquide) il y a énormément de place. De plus la pas besoin de mettre de ventilo sur la mémoire car quand tu ouvre la plaque sur le coté, on se croiré au pole nord. Après c’est une histoire de gout mais il est super.


520 W ca va etre short si tu met deux HD3870. Pour une seul, pas de problème. Perso je prenderai 2 HD3870 pour les mettres en crossfire. COté alim, regarde du coté de gigabyte, il doit y avoir les ODIN pro ou gt ou sinon la Hyper 670W
Sinon coté Gigabyte, les DS3 sont très bien. Elle monte super bien en OC. Après les écarts de prix sont les chipset qui sont différent mais bon, souvent c'est pas mal d'euros pour pas grand chose au final. Ca sert juste au personne qui on de l'argent a dépensé pour dire qu il on la plus grosse :sol:

Euh, 225€ quand meme, ça fait cher ! Oui il est pas mal, mais bon, faut mettre le prix ! Si je prend un Antec Nine Hundred, je pense que niveau pole nord il devrait etre pas mal non plus, pour seulement 90€ (+ prix d’un ventilo de 120mm), avec en plus un Zalman 9700 (50€), je suis encore loin des 225, mais bon effectivement, pas de wc… A voir, mais ça fait vachement augmenter le prix !
Je metterais pas une HD 3870, au pire 2 ou une HD 3870 X2 ! Coté alim, ma corsair me convient très bien ^^, la hiper n’etant pas assez ventilée
Je sais bien que la DS3 est bien, tout comme la P5K d’ailleurs (si j’opte pour du crossfire), mais bon meme si la Maximus Formula est un petit peu mieux ça fait beaucoup d’argent pour si peu ! (Lol, pas besoin de depenser beaucoup pour avoir la plus grosse :p)

Si tu joues pas mal et suivant les jeux auxquels tu joues, la carte son est plus qu’ importante…
La X-Fi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro est un monstre…
Mais bon c’est tjs pareil, si c’est pour du MMORPG… c’est pas vraiment la peine.
Perso j’ai la P35C-DS3R dans sa version 2.0 et j’en suis pleinement satisfait… a condition de flasher en f10 parce que sinon ça tourne pas bien rond… aller savoir pourquoi…

Plus qu’importante, tant que sa ? Si c’est pour la qualité, je repette que j’ai les oreilles un peu pourries donc sa va pas me changer la vie, je verais meme pas la difference ! Nan pas de MMORPG lol, je m’acheterais pas un PC pareil, plutot FPS & jeux de voitures (vite fais). Le gain de perf est significatif ?

Ca apporte son lot d’avantage, mais une Xtreme Audio fera amplement l’affaire.
Et meme une Audigy SE au passage. Le son est mieux détaillé, la sortie en gain est plus élevé, le son est moins plat, mais il revit.
Par contre la Xtreme Gamer Fatal1ty ne vaut pas le coup face a la Xtreme Gamer, c’est le même modèle au passage.

Euh, au risque de me repetter, la qualité du son : je m’en fous completement ! Il me faut juste du son lol ! Et que sa prenne pas trop de ressource (d’ou carte son non-integrée, SEULEMENT SI elle prend pas de ressource et si le gain est correct)
T’enerve pas Nx ! De toute maniere la question ne se pose meme pas, je prend le Q9450 !

Il y a quelques légères différences quand même… et même plus que légères… mais bon, apparemment il ne recherche pas ça. Donc bon roule pour une carte son entrée de gamme… peu importe laquelle au final alors.
Edité le 02/03/2008 à 22:04

Oui, là, la Gigabyte DS3 fait vraiment tâche au milieux d’un proc aussi bon en overclock et d’un kit PC 8500 ballistix, ca c’est sur, en plus, elle n’est pas compatible RAID ! :stuck_out_tongue:

Pourquoi la Maximus?
Il y a la P5K-E WiFi à 139 euros, la P5K Pro à 115 euros www.madshrimps.be… (compatible FSB 1600, alim 8 phases, firewire, 2 ports PCI express, SB ICH9R pour le RAID … etc etc) et il y a beaucoup d’autre cartes mères bien mieux que la DS3 pour pas beaucoup plus cher.

P.S.: 518 Mhz avec un Quad pour la P5K Pro, que demander de plus? La Maximus n’arrive même pas à ce FSB avec un Quad !
Edité le 02/03/2008 à 22:27

Oui nimporte quelle carte son fera l’affaire, mais uniquement si elle ne me prend pas de ma ressource (sinon, aucune utilité du coup).
Pas grave pour la non compatibilité du raid, je ne compte pas vraiment en faire de toute maniere, a part si j’opte pour un double raptor 36G mais j’ai des gros doutes…
La Maximus uniquement parce que c’est la seule qui m’a été proposée !
J’avais vu la P5K pro, je compte la prendre si je fait un crossfire de HD 3870 surtout !
Beaucoup d’autres mieux que la DS3 pour pas bien plus cher ? On m’a pourtant dit qu’en OC elle se demerdait pas mal non ?

Edit : Je doute que mon ‘petit’ Q9450 monte à 518 Mhz de FSB ^^
Edité le 02/03/2008 à 22:34

Et pourquoi il monterai pas à plus de 500 Mhz de bus? Le tout, c’est d’avoir une bonne carte mère (adaptée au processeur).
Edité le 02/03/2008 à 22:57

La DS3 se débrouille très bien si tu fais pas un overclock de bourrin…
C’est sur qu’apres si tu veux t’amuser a presque doubler ton FSB… des fois il y a des surprises…

@Mystic38,
N’oublie pas que le FSB dépend à la fois de la carte mère et à la fois du proc.
La DS3 est peut être bonne avec un Core 2 duo du genre E6600/E6750, mais beaucoup moins bonne avec un E2140 ou un Q6600 (en terme de FSB max).

Se sont quoi les différences ?
Le port Gamer ?