Config haut de gamme pour usage multiples

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis concernant la nouvelle config que j’envisage de monter (pour la 1ère fois) moi même :slight_smile:

Quelle utilisation ?

  • Jeux: (Crysis, Witcher, Mass Effect, Dragon Age, Dirt 2/3…)
  • Virtualisation: (XP, Debian/Ubuntu, Windows Server: parfois les 3 en même temps)
  • Développement web: (Eclipse, GIMP/Photoshop…)
  • MAO: (Cubase 5 et pas mal de plugins gourmants en RAM: TH2 Overloud, Superior Drummer, EastWest…)

Bon bien sûr pas tout en même temps ! Mais faut que ma config excelle dans tous les domaines :wink:
Je ne suis pas un expert en la matière mais j’ai pris le temps de me renseigner un minimum, voilà la config :

Boitier: Cooler Master CM-690 II Advanced 92,99 €
CPU: Intel Core i7 2600K 275,99 €
CM: Asus P8Z68-V (Révision B3) 156,99 €
RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS8 79,99 €
Disque Dur SSD: (pour l’OS + quelques progs + le DAW) OCZ Vertex 3 - 60 Go 137,49 €
Disque Durs: 2 x Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To 133,78 €
(Pour mes données -> Raid 1 et plus tard Raid 1+0 avec 2 autres dans un NAS Synology, sûrement le DS411j)
Ventilo CPU: Cooler Master V8 58,99 €
Ecran: Samsung SyncMaster P2770FH 299,90 €

Prix TTC chez materiel.net (FDP inclus): 1 266,06 €

Le tout sous Windows 7 Pro 64 bits (que j’ai déjà). Mais où sont l’Alim et la CG ?? :etonne2:

En fait, Je compte réutiliser (dans un premier temps) 2 composants rajoutés à mon ancienne config, à savoir :

Je compte changer la 460 GTX par la 580 GTX de Gigabyte[/url] mais je vais attendre qu’elle baisse un peu (500€ une CG :etonne: ) et l’alim par un modèle plus puissant chez [url=http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/corsair-hx-850w-48165.html]Corsair en 850 W , probablement…

A noter que j’ai quelques périphériques externes (Manette Xbox360, carte son externe en Firewire, disque dur externe USB…), plus 2 disques de 1To et un graveur DVD à rajouter dans cette config. J’espère que mon alim actuelle de 520W tiendra le choc, j’ai pas envie de la changer tout de suite !

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu’au bout^^

Des recommandations ? :slight_smile:
Edité le 30/06/2011 à 19:04

Bonjour ! :slight_smile:

Boitier : ok

CPU : Parfait

Mobo : j’aime mieux une mobo en P67 style SAbertooth. Cette mobo est tout simplement pas tuable, excessivement fiable et bien refroidie. C’est de la tres tres haute qualite. Et le chipset Z68 n’apporte rien a part l’usage du chipset integrer du CPU, mais quand on a un dedicated GPU, c’est inutile.

RAM : Kingston HyperX Blu 1600 MHz CAS 9 ( www.ldlc.com… ) les plus fiables, tres performantes et compatibles avec toute motherboard et CPU cooler (contrairement a G.SKill qui parfois peut cuaser probleme avec leurs heatsink surdimensionner, alors que Kingston, les heatsinks sont de dimension standard.

SSD : OCZ est la pire marque au niveau fiabilite. Crucial M4 est meilleur, ou alors Intel sont les plus fiable avec les 510 Series. Certes cher, mais ils en valent la peine.

HDD : ok. RAID 1 tres bonne idee. C’est tres safe.

CPU Cooler : je prefere Noctua pour leur silence et efficacite excellente.

Ecran : Je prendrais un ecran a dalle IPS.

PSU : Suffisant.

GPU : aussi

Une 580 GTx n’en vaut pas la peine. Elle sera desuette technologiquement bien avant qu’un jeu la mettre a genou, et donc ne vaudra plus rien. Une 570 est beaucoup moins cher et fait le meme travail dans les jeux. l

Une Corsair 520w tiendra assurement.

Merci pour cette réponse ultra rapide :wink:

Je vais me renseigner pour la CM et sur l’intérêt du chipset Z68. Pour le SSD merci de l’avertissement ! Faut que je voie ça chez Crucial car hélas chez Intel c’est hors budget les 510 Series.

Pour l’écran je vais continuer à me renseigner car j’y connais que dalle :ane:
Tout ce que je sais c’est que je veux un écran assez grand pour avoir 2 fenêtres l’une a côté de l’autre ou regarder des films d’assez loin. Et pour la CG je pense que ça sera pas pour tout de suite de toute façon…

En tout cas si vraiment l’Alim Corsair tient le coup alors là je suis content :slight_smile:
Edité le 30/06/2011 à 19:35

C’est certes pas une mauvaise ecran, mais c’est une dalle TN.

Si vous me dites que vous voulez regarder des films la dessus, c’est pas le must. Le must, c’est vriament du IPS avec des angles de vision tres large et un rendu de couleur bien meilleur.

Toutefois, ce type de dalle est moins reactif. Mais ca se percoit tres peu.

Je up car grâce aux conseils de Ghost26, la config à évolué un peu :

CPU Cooler : Noctua NH-U12P SE2 59,99€
(Apparemment, il rentre de justesse dans le boitier que je vais prendre alors s’il y a d’autres suggestions je suis preneur)
Disque dur SSD : Intel 320 “PostVille refresh” - 80 Go 158,89 € (Je la joue secure :wink: )
CM : Asus P8P67 Pro Rev 3.0 (Révision B3) 163,89 €
RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 CAS7 ECO[/url] ou bien [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00114501.html]Kingston HyperX 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 CL7 ~100€

Pour la RAM : Je suis passé sur de la PC3-10600 (1333 MHz) puisque le contrôleur mémoire du i7-2600K supporte uniquement de la DDR3-1066/1333. Du coup, quel intérêt d’avoir de la PC3-12800 (1600 MHz) ?? Mieux vaut privilégier une bonne PC3-10600 avec un CAS plus faible non (je m’y connais pas trop) ?

Au final (sans écran mais fdp inclus)

Total TTC chez matériel.net 1 011,86 €
Total TTC chez ldlc 1040,91 €

Pour l’écran je continue à chercher. Concernant les dalles IPS, si c’est de la même qualité qu’un iMac ça pourrait être très sympa ! Mais les tarifs s’envolent passé 23 pouces… :o(

CPU Cooler : Un Zalman CNPS10X Extreme rentre parfaitement dans un 690 II. je l’ai monter a plusieurs reprises dans ce boitier.

SSD : Certes ca sera le plus fiable, mais son gros bemole c’est d’etre en SATA 2. Crucial M4 est plus performant et la fiabilite est treeees similaire (c’est du MIcron ! )

RAM : Kingston tout simplement :slight_smile:

1333 ou 1600, serieusement, y’a pas grand difference. Normalement je prends toujours de la 1600 vu que c’est rendu le “standard”, ce qui est le plus commun. Elle ne sera pas bridee par le CPU.

Merci j’avais pas fait gaffe pour le SSD, va pour le Crucial M4 alors (modèle 64 Go) et ça me fait économiser 50 euros c’est pas plus mal…

Pour le ventilo j’hésite entre le noctua et le zalman ! Je préfère le “look” du zalman mais le noctua semble plus silencieux… A voir !
Et enfin pour la RAM j’imagine que la différence doit pas être énorme du moins en gaming.
Est-ce que le fait que je fasse de la virtualisation et de la MAO change quelque chose à la donne ? (car c’est vraiment gourmand en ram ces applis :wink: )

Pas de différence de perfs entre ?
Kingston HyperX 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 CL9
Kingston HyperX 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 CL7

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 01/07/2011 à 17:33

ON n’y voit abbbsoluement aucune difference a l’oeil nu :wink: Seul les logiciels de benchmarking peuvent en voir une (car l’ecart est tres minime)

Aucune difference de performance. Prenez la 1600 elle est 10 euros moins cher !