Config gaming 1000-1200€

Bonjour a tous!

Je viens vous voir parce que j’ai décidé de me faire une config gaming dans un budget allant de 1000 à 1200€, tour uniquement. Le truc est que j’ai toujours tourné sur des laptops donc je m’y connais peu en montage. Je ne suis quand même pas réfractaire à avoir un pc déjà monté où acheté directement sans choisir le détail. Je suis d’ailleurs tombé sur celui ci: (http://www.ldlc.com/fiche/PB00137672.html), dont le seul bémol pour moi est la GTX1060 de seulement 3go…

Pour ce qui est de l’usage et de ce que je recherche:
Principalement (uniquement?) le gaming. Je n’ai pas d’exemples précis de jeux étant donné que mon pc actuel ne fait pas tourner les titres récents. Mais ce peu être de tout, y compris du gourmand. Fallout 4, Dishonored 2, Skyrim surmodé,… Mais le plus important est quand même qu’il tienne les jeux le plus longtemps possible!
L’objectif principal est d’avoir un pc capable d’anticiper les prochaines sorties (y compris VR), sans, ou sans trop d’upgrades.
J’aimerai également une configuration qui permette donc l’upgrade facilement (donc pc montés de marques, à exclure de ce que j’ai vu)

Je voudrais donc des conseils pour les choix de mes composants.
Carte mère: Je n’y connais rien. Je voudrais juste une carte mère qui me permette d’uprager sans trop de soucis la machine.
CGU: La 1060 me parait bien mais j’ai un peu “peur” de la 3Go. La 1070 vaut elle le coup au vu de son prix?
CPU: J’ai l’impression que le i5 6600k est pas mal.
RAM: Bon, 16GO me paraissent indispensable mais je me demande s’il y a de grosses différences entre les marques/modèles (Je n’y connais pas grand chose non plus)
SSD: C’est la grande question. Est-ce vraiment nécessaire? Le prix ne m’obligerait il pas à faire des concessions sur d’autres composants? Est-ce que je le met de côté pour faire rentrer la GTX1070 dans le budget? Sur www.topachat.com… je vois aussi deux catégories pour les SSD: M.2 et 2.5’’. Une différence?

Pour le reste des composants je ne sais pas grand chose. Faut-il une carte son, une carte wifi,…? Les cartes mères intègrent-elles ce genre de composants?

PS: J’avoue préferer tomber sur un ordinateur déjà monté qui remplit mes critères, même si je sais qu’on me conseillera de le monter moi même :slight_smile:

Voila, j’espère avoir dit tout ce qu’il fallait, merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée!
Edité le 15/11/2016 à 19:34

Bonjour,

Je vais tâcher de répondre aux questions qui me parlent :

  • Carte mère : la partie audio est intégrée, en ce qui concerne le WIFI, pas nécessairement.
  • le SSD procure un confort à l’ouverture de windows (quasi instantané) et pour certains programmes. Pour le jeu, ce n’est pas vraiment intéressant (vu le poids des jeux, il vaut même mieux les installer sur un DD classique).
  • sur des sites comme matériel.net ou ldlc, tu peux choisir les composants que tu veux et ils réalisent l’assemblage (30 ou 40€ de mémoire). Pour l’avoir déjà testé, le montage est très bien fait.

Voilà, pour les questions plus techniques, je laisse faire les pros :wink:

Il y a celui là chez Mat qui rentre dans les cases www.dealabs.com…

Merci pour vos réponses, je regarde ça!

Hola !

Pour 1000 roro on peut faire un beau bébé quand même :icon_biggrin:
Mais là j’ai la flemme :paf:

Alors je vais juste répondre a ce qui est dit

Pour le CPU 6600 / 6600K la différence est minimum non OC … donc avoir avec la différence de prix (là aussi la flemme d’aller voir)
AMD ou Intel… a voir suivant ton budget… (oué je rééquilibre la balance des constructeur :nexath Neutralité power)

Pour la mobo… ba j’ai ouïe dire qu’un nouveau socket Intel aller sortir… :stuck_out_tongue: (les escrocs !)
Pi généralement, vu le CPU qui tu vises quand il sera dépassé, il sera temps de tout changer… donc viser pour l’upgrade à ce niveau ça sert pas a grand chose… la seule upgrade a envisager sera sur le projet ou non de monter + de 2 CG, vis à vis du choix du Chipset
Après tout dépend tes attentes, si tu va OC et veux une mobo plus ouverte à la pratique, si tu en veux une avec un son de malade !!, etc etc…

Quant au SSD, le M.2 c’est relativement nouveau, le SSD ne se met pas en SATA mais sur une sorte de fiche spéciale sur le mobo… EN théorie c’est plus rapide et tt ça… en pratique, c’est encore coussi-coussa et ça coûte 3 couilles… Or on en a que 2 … et le 2.5" ba c’est la dimension des “normaux” en SATA

Niveau CG, je suis pas le mieux placé… :paf: alors je passe mon tour

Salut l’Hours!

J’avoue que je me tourne plus vers intel par reflexe: Plus familier, plus habitué, je n’ai pas pris le temps de me pencher la dessus ^^.

Pour l’upgrade le seul truc c’est le boitier en fait? Un changement cpu+cgu+mobo systématiquement?
Okay je me pencherai sur les mobo alors. J’ai toujours acheté des pc constructeurs donc je m’y suis jamais interessé.

Merci pour tes réponses :wink:

Ba je suis pas pro-AMD ou quoi… mais vis à vis des utilisations, il est toujours bon de comparer vu qu’ils sont moins cher…)
Un gros FX sera au prix d’un petit/moyen i5 …
(La série des A ne servant ici à rien, car pour un me^me prix, le A est moins performant (car il a une partie qui fait (en gros) GPÜ, et on s’en tape royal)
Si tu pars sur de l’AMD, je conseille fortement de prendre un ventirad pour remplacer celui d’origine (même si c’est l’édition magique-en-carton-ki-marche-soit-disant-mieux) pk’ils chauffent les bougres :o
(ceci restant mon avis hein :nexath (et il est pas toujours bon) - Bon perso je suis en Intel avec ventirad :paf: )

Non par “l’upgrade ne sert a rien” j’entends par là que les CPU actuels sont vraiment puissant, qu’il y a 1 voir 2 générations qui sortent avant que tu commences à sentir les limites du tiens (si tu les sens un jour… Généralement tu le change juste pour gouter aux joies des nouveautés :pt1cable: )
Donc généralement quand tu songes qu’il est temps de changer de CPU, tu devras changer la mobo avec (voir la Ram aussi)
Donc la seul chose a regarder pour “l’avenir” va-t-on dire, vis à vis de ta mobo c’est : “est-ce que plus tard je compte rajouter de la Ram ? sioui, alors je prendrai aujourd’hui mes 16Go en 2 barrettes pour garder 2 slots libres sur ma mobo pour pouvoir remettre 2 barrettes plus tard”, “est-ce que plus tard je compte mettre plusieurs cartes graphique ? si oui, vais-je en mettre + que 2 ? si oui, est-ce que mon chipset me le permet”, etc etc
Alors passer d’un chipset H à Z (pour Intel), c’est de l’ordre de 10 - 20€ pour une mobo approx équivalente… ça semble rien, mais 10€ sur chaque composant simplement pke tu évites de prendre des truc qui ne te serviront a rien, ça fini en 100€ voir +

L’upgrade au niveau de CG c’est le seul truc vraiment “courant” (ajout d’une (ou +) de plus, changement pour les perf’, pour la compabilité new DX dans le cas échéant, etc.
Mais ça, hors sorti subbite d’une nouvelle norme de slop (PCIexpress actuellement) (et encore il faudra un gros changement comme avec l’AGP)

Par contre pense à mettre une bonne alim également, ça en a pas l’air mais c’est important. T’imagines pas le nombre de PC qui plante, juste a cause de l’alim (Haaaaa les fameuses Heden :paf: )
Je te conseille également de la prendre sur-dimensionnée (pas dans l?excès non plus :paf: ), car contrairement à la mobo, elle va suivre tes évolutions de matos… 1 CG de + ça bouffe…
Mon alim a 10ans et a encore toute ses dents… et elle fait depuis peu sa 4ème config.
Et une alim qui ne chauffe pas, c’est une alim heureuse ! Donc si tu ne lui tires pas dans le lard (vis à vis de ses capacités), elle sera happy

Pour le boitier… Fait toi plaiz… sérieusement les mec qui cherche les truc pour bien aménagé etc etc… ça me fait rire… Perso au bout de 2ans je me lasse de la gueule de mon boitier et le change… Donc prend un truc qui te plait (et un minimum aéré quand même) et basta :super: (là encore ce n’est que mon avis … :ane:)

Pour le ventirad, on parle bien du ventirad proposé dans le motnage de topachat? Pas un ventirad en plus à changer sur le proc? (Je suis encore novice, pas beaucoup de connaissances pratiques!). Je comparerais alors dans mes prix.
Si je reste sur intel, pour aller avec une 1070, un 6600 serait suffisant ou il vaut mieux prendre un 6600k? (Parce que sinon, j’ai l’offre postée sur dealabs qui a l’air pas mal.

Pour ce qui est de la RAM, je vois que la mobo que j’avais choisie un peu par défaut sur topachat (Asus Z170-PRO GAMING) a l’air d’avoir 2 sockets (“Support de deux modules DDR4 3400 (OC)”), c’est peu non? Du coup je ne ferai pas mieux de prendre une barette de 8go pour upgrader le jour ou les jeux nécessiteront 16go? (Si ce n’est pas deja le cas)

C’est noté pour le reste merci. Une alim de 500W serait suffisante? Ou combien tu conseilles? Sachant que je n’ai jamais envisagé de mettre de deuxième CG (pour la bonne raison que je ne sais rien la dessus), mais plutot d’en racheter une le moment venu.

EDIT: Pour le processeur, je ne peux pas dire pour le futur, mais je ne suis pas très branché OC.
Edité le 20/11/2016 à 21:48

J’ai maté la config (qui du coup vient de matériel.net)
Pour le prix, et en Intel, il est sympa

Quasi aucune différence entre le 6600 et le 6600K (du moins rien qui, hors OC, justifie la différence)
(c’est juste que l’un “boost” (= augmente sa fréquence quand bien sollicité) un peu plus que l’autre profitant un poil de son coef débridé…)

J’ai pas trouvé ce que tu me dis sur la mobo…
Mais bon elle a clairement 4 slots (comme toutes mobo, hors qq exceptions)
Donc pas de problème a ce niveau
Le seul truc que j’ai trouvé, c’est une théorie marketing de “si tu remplis tt les slots, ça marche mieux” … :paf: :fou:
Alors ton truc c’est peut être vis à vis de la fréquence, peut être que 2 slots seulement supporte cette fréquence en bois…
La 2133 MHz suffit, et a un bien meilleur ratio qualité/prix … :super:

L’alim’, ouai ça passe même avec 2 CG

Sans donner d’avis perso hein, je reste objectif :icon_biggrin:

Je t’ai envoyé par M.P 2 config’ faite pour un collègue de taff, simplement pour que tu compares, etc. (ou là je me permet d’ètre subjectif :whistle: )

Ouais, nan c’est sûrement une erreur de ma part ou de la page sur laquelle j’ai regardé. Donc 4 slots. Le 2133MHz est suffisant? J’avais vu que ça pouvais ne pas être top pour les gros jeux.

En tout cas merci, tu m’aides beaucoup. Je n’ai juste pas reçu ton MP ^^

Tu confonds pas avec la DDR3 en 1333 ?
Au quel cas là je te dirais “Ca se peut” (tout en restant un poil septique… mais c’est mon coté “économe” qui prend le dessus :miam: )

Mais pour la DDR4 en 2133 je t’avoue être bien + septique…

Bon je tache de te renvoyer ça… dans la soirée… Là j’ai la flemme (encore et toujours)

Mh… Visiblement ça se peut ahah. Je vais peut être écouter ton côté économe, je lui donne pas assez de crédit à celui la ahah!

Merci pour les config ;).
En tout cas malgré ta flemme, tes enseignements m’ont été fort utiles! Merci beaucoup :smiley:

A du coup tu as eu les config ? …

Car je les ai pas renvoyé :paf:
(Trop occupé a me renseigner pour me faire mon Ambilight sur mon futur écran :love: )

Dans le doute je te les re-envoi, avec des détails en +

Non, rien reçu ahah.
Bon, ben il doit y avoir une couille parce que j’ai rien, mais j’ai reçu un message test que je me suis envoyé. ça doit être une erreur de mon côté…

La looz…

En + hier je t’ai fait un maxi roman de tueur… Ca m’a bien confirmé l’envoi mais dans mon truc recensant les messages envoyés… NADA… Vide… Que t’chi… Zéro… Niet… Le néan :etonne:

Bon ba c’est la déprim’ total :peur: Un complot inter modo blazé de mon retour !! J’en suis sur :grrr:

Bon ba… tant pis pour toi :paf: Faudra attendre que l’envi me reprenne… Un jour ou lla messagerie marchera (ou que je serai libre !!! :whistle: )

Arf… Je suis triste mais reconnaissant pour la pavé ahah.

T’embêtes pas va, tu m’as déjà été bien sympa et utile :wink:

Bien entendu, les modérateurs n’ont que ça a faire …

Ce qui est certain c’est que si tu continue ta mauvaise foi et ta diffamation, ton retour va être écourté. :sarcastic:

:icon_biggrin: Fait ta victime si tu veux

Et amuse toi si ça t’enchante… Le pouvoir virtuel tu sais…

J’ai fais ce pourquoi je suis revenu, et apparemment n’aurait pas de réponse ici, le tour est vite fait

J’en profite juste pour rendre service (histoire d’amortir le temps passé a retrouvé mes logins :paf: )

Maintenant si au lieu de tout prendre mal, tu te penchais sur le problème, savoir si ça ne concerne que des cas isolé ou tous les MP en générale, ou du moins éclairé sur le problème si tu as des info (vu ta position), etc… alors là se serai peut être + … “constructif”… que de jouer à qui à la plus grosse (surtout face à du second degrés :lol: )

Je t’aurai bien invité a parler de tout ça en MP, mais malheureusement ça ne marche pas :ennuye:
(Même si… pour un modo, faire du HS en plein topic, pour régler son petit linge sale, plutot que par MP… c’est bof bof… je dis ça, je dis rien)

En espérant qu’une nouvelle ta “sensibilité” / égo, etc n’aient pas été heurté par mes propos (si souvent diabolisé…)

A bon entendeur

Si au lieu d’en mettre plein la tête aux modos tu avais exposé clairement le problème de MP, j’aurais effectivement pu jeter un oeil.

Ceci dit, je t’en ai envoyé un.

Et à priori il n’apparaît pas dans mes messages envoyés. :paf:

Tu ne l’as pas reçu j’imagine ?
Edité le 22/11/2016 à 22:11

Rien reçu… Non

et j’aurai préféré plutôt que passer par ce topic

D?ailleurs je viens également de faire un tour dans mon profil, avec ma vieille config en mousse (et c’est le cas de le dire … “mousse acoustique” :MDR ) et impossible d’actualiser
(symptôme de +)

Alors est-ce que c’est du à la réactivation du compte… genre la sorti d’hibernation ne passe pas… va savoir

Après si ça ne concerne que moi c’est pas bien grave :ane: Faut pas non plus se prendre la tête pour 1 cas isolé qui est de simple passage