Config et conseil pour montage en raid 1

Bonjour,

Suite à une récente panne de disque dur qui forte heureusement c?est soldé par une simple mise à jour du Firmware réalisé par Seagate, je m?intéresse au montage en Raid de disque dur.

Le but étant de sécuriser mes données, je pense partir sur une config en Raid 1 à 2 disques durs.

Ma carte mère (une Asus A8N32-SLI DELUXE) semble gérer le Raid1. Quelqu?un serait-il me le confirmer ?

D?autre part, je me pose des questions sur la configuration des disques durs.
Je souhaiterai réutiliser mon disque dur de 500Go. Donc le doubler avec un second.
Mais, pour le montage en Raid, dois-je repartir de 2 disques vierges ? Ou puis-je simplement déclarer dans le Bios l?ajout d?un second disque dur de même capacité monté en Raid1 (en plus de mon disque dur actuel sur lequel tourne déjà Windows?). Et à partir de là, la redondance de mes données se créera sur le nouveau support. De plus, si ce montage est réalisable, le second disque dur, en plus d?avoir la même capacité, doit-il avoir la configuration au niveau du cache ?

Merci d?avance pour les réponses qui me seront apportées.

Lorsqu’on crer un RAID array (nouvelle batterie RAID en francais), on efface systematiquement otutes les donnees sur le disque dur.

Idealement, il faut deux disques durs identiques pour faire du RAID (de meme generation/modele), de meme capacite, voir de meme firmware (les firmware peuvent jouer sur les performances). Sinon, le disque etant le plus performant s’alignera aux performances du moins performant, resultant en une perte de performance. Mais bon, vous direz que c’est pour du storage et qu’on se fou un peu des perfs, mais quand meme, si on decide comme moi de se faire une workstation qui pousse de la data partout dans la maison sur plusieurs devices en meme temps, les perfs comptent :wink:

Donc pour creer un RAID 1, il faut imperativement trois disques durs : un sur lequel on a backupper les donnees le temps de creer le RAID array, et les deux que l’ont veut mettre dans un RAID array.

Non.

Il est possible au moins chez Intel de créer un RAID 1 en gardant les données présente sur l’un des disques ayant servi a créer la grappe RAID 1.

Le impératif est de passer par l’outil RST sous Windows et pas par l’utilitaire du BIOS.

Edit :

http://chezjuju.123.fr/vrac/raid1_creation.jpg

Par contre, merci de ne pas tenir compte de la taille différente des deux disques, je n’ai évidemment pas créé une telle grappe RAID, c’était juste pour avoir l’affichage de l’écran de création. :jap:

Par contre, je ne sais pas si ce genre de chose est possible avec un chip Nvidia, a voir avec les outils qu’ils proposent. :neutre:
Edité le 08/11/2012 à 06:43

La taille et la marque n’ont aucune importance
un seagate 500Go et un WD 640Go fonctionneront très bien ensemble en RAID1
la capacité disponible sera de 500Go (le plus petit des deux)
j’ai remplacé récemment un disque de 146Go par un 300Go dans une grappe RAID5 hotplug et ça ne pose aucun problème

Software RAID j’aime pas trop … Mais thanks pour l’explication, je ne savais meme pas.

Intel RST dispo seuleement avec chipset Intel :slight_smile: pas avec les chipmerdes nVIDIA ( :MDR on se le cachera pas :MDR )

Si on se fiche des performances, ouais. Et si on se fiche de l’espace perdu, aussi. Bref, c’est carrement inutile :neutre: Mieux vaut avoir deux disques identiques.
Edité le 08/11/2012 à 17:35

en français, RAID signifie “matrice redondante de disques pas chers”
alors la philosophie du truc, c’est pas la performance, c’est la sécurité
ça ne dispense évidemment pas de faire des sauvegardes

Tout dependamment du RAID level que tu attribues a tes disques !

T’as mal compris ce qu’a marqué juju je crois. Il ne faisait pas référence au RST mais à la possibilité de le faire sur un chipset nVidia.

bien sûr, mais la terminologie “RAID0” du stripping de disques est abusive, puisqu’ils ne sont pas redondants

Semi matériel (contrôleurs ICHxR).

Oui. Mais ca c’est quand on setup les RAID arrays dans le ICHxR directement. Or ce que tu m’as expliquer semble plutot relever de pure software RAID, sans rellement passer par le chipset, non ?

Le logiciel ne sert dans ce cas que pour la configuration du RAID, le fonctionnement de base du système (une fois les données “synchronisées” sur les deux disques) ne change absolument pas. :neutre:

Ah ok. Thanks pour l’info.

Pas besoin d’un bonhomme comme ca pour m’expliquer un point quand meme … mais bon, admettons que je n’ai rien vu.

Reponse à Jeje07bis:
Merci pour ta réponse. Mais ce n’est pas de la sauvegarde que je cherche à faire. C’est bien de doubler mes données et mon système afin de me prémunir d’une défaillance de disque dur. Bien sur cela n’exclut pas les erreurs de manipulation de fichier, j’en suis bien conscient, et n’exclut pas la panne d’un autre éléments du PC.
Edité le 09/11/2012 à 16:12