Compatibilité vga entre pc et écran tv

Bonjour !
J’ai récupéré une télé qui n’a pas de port hdmi, et je souhaiterai la brancher à mon pc pour l’utiliser comme second écran.

J’ai donc utilisé un câble vga et sélectionné la bonne source pour la tv. Or, l’écran indique “invalid scan freq”.
J’ai modifié la fréquence de transmission depuis les paramètres de mon pc (de 50Hz à 85Hz, tranche supportée par la tv d’après le manuel), sans résultats. Le même message apparaît toujours, sur un fond de zébras qui bougent à vitesse différente en fonction de la fréquence.

Le problème ne vient pas du câble car j’ai essayé avec un autre et le problème s’est répété.

J’aimerai savoir s’il est possible que la tv ne soit pas compatible avec mon pc ? Si j’utilise un adaptateur vers péritel ou RCA, est-ce que le même problème se présentera ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

:hello:

Est-ce que le problème ne proviendrait pas de la résolution, trop haute pour l’écran ?

Le câbles VGA est relié comment au PC, via un port VGA ou un port DVI + un adaptateur ?
Si tu es dans le deuxième cas, le port DVI est il bien DVI-I (ou DVI-A, mais je n’en ai jamais vu en pratique) ?

C’est une tv Hitachi* ? quel est le modèle exact ?

  • tout ce que j’ai trouvé sur le Net sur le message “invalid scan frequency” ramène vers différents modèles de cette marque ^^

Bonjour !

J’ai essayé jusqu’à 640x480p, je ne pense pas que ce soit trop haut…
Je n’utilise pas d’adaptateur DVI, mais bien le port VGA de mon pc.

Oui c’est une Hitachi 32PD5000 (toutes les spec ici : www.hitachidigitalmedia.com…)

Il faut effectivement utiliser le port VGA de la tv pour y brancher un pc, elle a un port DVI mais il ne semble pas être compatible :heink:

Je remet un lien ici parce que le tien renvoie vers un écran de connexion avec login/mdp ^^

www.hitachidigitalmedia.com…

La résolution de la tv étant de 1024 x 852 (ce qui n’est pas du tout un standard), il est possible qu’il y ait une incompatibilité avec celles que le pc peut lui envoyer…mais honnêtement, je ne sais pas :neutre:

Cela reste bizarre que la tv ne puisse pas s’adapter, avec des bandes noires en haut et en bas par exemple…

Se peut-il qu’au vu de la résolution bâtarde, la synchronisation horizontale et/ou verticale soit mal transmise par le VGA ?

Quand j’utilise l’écran comme télé, j’y branche un décodeur via prise péritel. L’interface de menu du décodeur dépasse en hauteur de l’écran, donc l’écran peut supporter des images plus grandes que sa résolution et les afficher en les tronquant.

Pour être plus précis, la définition de sa dalle est de 852x1024. :wink:

Je doute toutefois que l’entrée D-sub soit limitée à du 852x1024.
As-tu essayé le mode entrelacé ? Par exemple 1080i à 50 Hz ?

J’avais vu, mais ils ont dû inverser les chiffres parce que sinon l’écran serait plus haut que large ^^ mais effectivement, le VGA permet une résolution maximum de 2048×1536

Sinon je suis en train de me demander si cette tv peut être raccordée directement à un pc ou s’il ne faudrait pas en fait le AV3000E Multimedia box pour ça [:paysan]

Impossible de trouver ce paramètre. Le panneau de config d’intel parle pourtant d’une case à cocher dans la création de résolutions personnalisées, mais elle n’est nulle part.

Alors je veux bien mais c’est quoi ce bidule ? Il m’a l’air introuvable sur le commerce.
Et je vous confirme qu’il y a bien un port vga sur la tv, avec écrit “Analog input RGB2 PC”. Ce port ne serait qu’un leurre et dédié à être relié au fameux AV3000E Multi-media Box ?

Si on s’en réfère aux connecteurs où il n’est PAS spécifié “Available on AV3machin”, on a

  • RGB digital, TMDS
  • RGB analogue, 0.7Vp-p, 75 ?
    A quoi correspondent ces “formats vidéo” ? C’est les connecteurs RCA ? RGB ? YUV ?

Oui, je ne doute pas que tu l’avais vu. :oui:

Mais pour moi il n’y a aucun doute, ils ne se sont pas trompés, c’est bien 852x1024.
Je crois qu’à l’époque bon nombre de plasmas avaient une définition verticale de 1024 et une définition horizontale qui pouvait varier d’un modèle à l’autre (je me souviens d’un téléviseur 16/9 avec une dalle plasma de 1024x1024).

Et si on regarde bien les caractéristiques de ce téléviseur, on voit que le pitch horizontal est à peu près le double du pitch vertical. C’est pourquoi l’écran est plus large que haut. :wink:
Eh oui, vive l’invention des pixels rectangulaires… :pt1cable:

[edit]
Je viens de faire un rapide calcul :
852 pixels * 0,84 mm de pitch orizontal = 715,68 mm
1024 pixels * 0,39 mm de pitch vertical = 399,36 mm
et 715,68 / 16 * 9 = 402,57
Donc on voit qu’aux erreurs d’approximation près des valeurs de pitchs donnés, on a bien une dalle 16/9 de 852x1024.
[/edit]
Edité le 14/03/2017 à 02:08

Je crois comprendre que ce plasma est vendu “en deux parties”, c’est-à-dire d’une part l’écran et d’autre part un boîtier multimédia contenant entre autres le tuner télé.
Ce boîtier multimédia étant le boîtier AV3000E en question. :wink:

Du moins c’est ce que je comprends en regardant cette brochure : www.hitachidigitalmedia.com…

[edit]
Au temps pour moi, cette brochure concerne la série 3000 et non la série 5000…
Et sur cette autre brochure ils ont l’air de dire que le boîtier AV3000E n’est disponible que pour le téléviseur 5300, mais pas pour le 5100 ni pour le 5200.
Reste donc à savoir de quel modèle il sagit ici, et s’il y a déjà ce boîtier posé à côté. :wink:
[/edit]
Edité le 14/03/2017 à 02:33

J’ai essayé avec une résolution de 852x1024, ça ne marche toujours pas. Je pense qu’on peux en conclure que le boîtier AV3000E est indispensable pour une connexion via VGA.

Il s’agit du modèle 32PD5200 E (et non 32PD5000, erreur de ma part). Il n’y a donc pas de boîtier.

Ce site : www.lcd-compare.com… (partie “Autres informations”) indique que la carte vidéo est séparée de l’écran. Si c’est vrai, comment ça se fait que la prise péritel sur l’écran soit fonctionnelle ? Et pourquoi mettre à disposition autant de connecteurs sur l’écran si c’est pour qu’ils soient inutiles sans le boîtier ?

On voit sur ce site : www.dvdcritiques.com… une image d’une certaine “Multimedia Box” pour la gamme 3000 (celui de la gamme 5000 doit être sensiblement identique) et il a des ports RCA. Cela laisse sous-entendre que les ports RCA sur l’écran sont aussi inutiles que le VGA, je me trompe ?

As-tu une entrée DVI et deux entrées D-Sub15 sur ton téléviseur ?

Si oui, as-tu essayé ces trois entrées, en particulier en 1024x768 à 60 Hz ?

Voici les branchements du téléviseur en trois images prises par mes soins :

  1. drive.google.com…
  • Prise femelle DVI 24 broches (qui selon le descriptif www.hitachidigitalmedia.com… , est dédiée à la connexion du AV3000E )
  • Prise femelle VGA, celle que j’ai utilisé depuis le début et qui ne marche pas
  • Prise mâle RS-232C, 9 broches et ancêtre du usb
  • Prises femelle jack pour le DVI et le VGA respectivement
  1. drive.google.com…[/url] et les indications au dessus : [url=https://drive.google.com/file/d/0B2VlaA8GK8x2V1RKdDh6bzNEOWM/view?usp=sharing]drive.google.com…
  • Prise péritel (branchée et fonctionnelle)
  • Prises RCA “output monitor”
  • Prises RCA “input AV3” avec prise S-vidéo
  • Prises RCA + RGB
  • Prises RCA + YUV
    Edité le 15/03/2017 à 11:01

Tu n’as pas de sortie DVI-D ou HDMI sur ton PC, pour essayer l’entrée DVI-D du téléviseur ?

Je vais emprunter des câbles et adaptateurs pour tester tout ça. Je vous dis ce que ça donne d’ici samedi :wink:

+1 ca me parait la meilleure solution

J’avais essayé dans le temps de relier mon LCD Sony au PC en VGA, la qualité était tout simplement horrible :sweet: alors qu’en HDMI c’est tip top

Bonjour,
J’ai testé l’entrée DVI-D de l’écran avec un câble HDMI relié à mon pc et un adaptateur HDMI/DVI-D. Mon pc m’a alors proposé des configurations en entrelacé qui oh miracle fonctionnent. J’ai du sélectionner 1920x1080i à 30Hz pour avoir une image proportionnelle.
Il y a une bande d’environ 20 pixels sur chaque bord qui ne sont pas affichés et j’ai besoin d’un câble jack pour l’audio, mais je vais me contenter de cette solution.

Merci pour votre aide :wink:

C’est toujours mieux que rien, mais je trouve tout de même bizarre qu’il te propose des configurations entrelacées en DVI-D, d’autant plus qu’il ne t’en proposait pas en D-sub15… l’inverse m’aurait paru plus logique. :neutre: