Comment savoir quel composant a un problème ?

Bonjour,

Après de multiples recherches peu convaincantes sur le net concernant le problème de mon ordinateur qui est :

Il ne boot pas et émet 16 bips courts au démarrage puis s’arrête puis recommence à émettre ces bips courts (l’écran affiche “VGA NO SIGNAL”)
Les ventilateurs fonctionnent, les leds fonctionnent, le lecteur CD/DVD semble fonctionner, le disque dur semble fonctionner, les cartes graphiques semblent fonctionner (est-ce normal qu’elles clignottent en rouge ?).

Je signale aussi que la veille mon ordinateur s’est figé en pleine utilisation, j’ai été contrait de le redémarrer avec la touche Reset.

Pour information ce problème est survenu après avoir remplacé la pâte thermique de mon processeur que j’ai retiré du socket avec précaution et remis en bonne et due forme ainsi que son ventirad, et après avoir manipulé l’alimentation que j’ai remis normalement ensuite avec les bons branchements (Est-ce que les leds et ventilateurs fonctionneraient si l’alimentation avait un problème ?)

Autre information : j’ai un chipset graphique intégré à la Carte Mère, j’ai enlevé les Cartes Graphiques puis branché la prise VGA de l’écran pour voir si ca fonctionne mais ca ne fonctionne pas non plus.

Je suis parvenu à 2 thèses à savoir que l’alimentation ou la ram est défectueuse, pour information j’ai une UCP (Ultimate Circuit Protection) Cooler Master 700W et en barrettes de RAM j’ai 4 x 1 Go 8500PK G.Skill).

Il se trouve également qu’il y a de cela 2 semaines environ j’ai rencontré un problème avec mes barrettes de ram à savoir que j’ai du retirer la barrette située sur le 1er port pour pouvoir allumer mon ordinateur (il n’en restait donc plus que 3), le problème peut-il venir de ma carte mère ?

Manipulations que j’ai fait sur mes barrettes dans le BIOS : Je les ai mises en 1066 Mhz Unganged.

Je sollicite donc votre aide pour savoir quels tests je pourrais faire d’après les symptômes que je vous ai cité pour pouvoir confirmer le dysfonctionnement d’un de mes composants et donc le remplacer.
Edité le 22/12/2009 à 16:11

Salut,
pour savoir teste tes barrettes une par une, après l’alim il faudrait en avoir une autre sous la mains pour voir.
Quel est le modèle de ta carte mère? Avec les bip tu peu savoir ce qui ne va pas si tu as la notice

Ma carte Mère est une Gigabyte MA790GP-DS4H, peux-tu me dire quel BIOS j’ai car je ne trouve pas et me trouver le problème correspondant à ces bips, merci d’avance.

Je rappelle que ca fait 16 bips courts ca s’arrête, puis ca refait 16 bips courts…

Salut !
Les 16 bips + pause + rebip, c’est ce qu’on appelle des bips infinis.
C’est un problème de RAM apparemment.
Testes les une par une, mais si tu as déjà eu un soucis avec ton premier port, commence par enlever celle-ci (peut être aussi un port RAM HS, mais c’est peu probable)