Comment reconnaitre une carte mère hs ?

salut

je suis en train de réparer un pc et j'ai des doutes. De plus çà m'est arrivé plusieurs fois et de plus encore j'aimerais connaitre le sujet par culture informatique perso.

question : comment savoir si une carte mère est hs ?

je pars du principe qu'une carte mère n'est que très rarement hs à part de faire de l'overcloking non maitrisé.

A quoi voit on qu'une carte mère est hs ? Je pars du principe que dès que le bios est instable, les périphériques sont reconnu une fois sur deux, que l'on a fait tous les tests imaginables pour voir s'il y avait une incompatibilité matérielle (changement de souris et de clavier, changement de pile, mise à zero du bios, vérifié le disque dur, écarté les cd et dvd, débranché les périph externes et lecteurs de carte interne, vérifié l'alim, retiré la carte graphique, vérifié la mémoire, vérifié l'état du processeur et des ventilos) la carte mère a de bonne chance d'etre hs .

etes-vous d'accord ?

avez- vous d'autres indices ?

salut

Je dirai que pour tester si une carte mère est morte tu tests si tout le reste fonctionne.

Il y a grosso modo la carte mère et le processeur qui ne sont pas vraiment “testables”. Et même si il y a moyen l’un peu influencer le résultat de l’autre.

Selon moi la seule et vraie façon d’avoir le coeur net est de tester avec une autre carte. Mais ce n’est pas toujours possible ou facile :frown:

:hello:

C’est plus fréquent que ça et les causes peuvent être diverses et variées.

Difficile de répondre de manière générale.

La méthode de diagnostic dépendra du problème rencontré et dans la quasi-totalité des cas, on procédera par élimination.

salut

si je dis par ex que si je mets une souris testé (passer à une autre souris et meme de ps2 vers usb) et que cela influence la détection d’un disque dur qui devient aléatoirement bootable et ou détecté.

si je dis que le disque est détecté que dans sa config d’origine (pas de pc de marque) et que dans ce cas la, le pc se lance normalement mais qu’une fois sur deux (je veux dire “aléatoirement”). Mais que si j’essaye avec d’autres disques durs (deux en fait), il ne me boote jamais dessus.

j’évoquais dans mon premier paragraphe l’idée d’une reconnaissance aléatoire du disque. J’explique : suivant la souris (branché ou pas) mais aussi pour d’autres raison (rapport avec la souris aléatoire) le disque est reconnu sur la page de démarrage mais pas dans le bios (dans ce cas là il suffit d’entrer dans l’emplacement prévu du disque dans le bios, au niveau des paramètres, puis sans rien toucher il suffit de ressortir des paramètres pour que le disque soit reconnu). Il arrive régulièrement que le disque aille directement dans le bios sans passer par la page de démarrage !! C’est là que j’ai découvert que c’était lié à la souris. Si je l’enlève je passe par la bage de démarrage sinon j’attéris dans le bios directement.
Je précise que l’interraction entre la souris et tout problème de fonctionnement dont windows est dejà référencé (tout du moins chez moi car j’ai déjà eu ce problème en inversant sans le vouloir les ps2 du clavier et de la souris ou meme en laissant la souris sur son emplacement ps2 et y rajoutant une souris usb !!)

Le problème, est que le coté “aléatoire” ne s’arrete pas là car comme je le disait il arrive que la souris n’est pas d’influence que meme windows se lance normalement et je peux travailler dessus normalement.

Donc j’en ai déduis un chipset qui aurait mal vieillit. De toute évidence ce n’est pas la souris elle meme car j’ai testé sur une souris usb. Je crois donc que le point commun est le chipset (rapartition et gesttion des périph).


pour infos directement lié à ma question généraliste de départ j’ai trouvé un début de réponse qui ne me concerne pas dans le cas précédent.
vérification des condensateur qui peuvent etre devenir trop vieux
vérification des fusibles (mais je sais pas comment on fait)
vérification du voyant de la carte mère. A savoir, regarder s’il s’allume.

si on y rajoute une carte très bas de gamme avec possibilité d’overclocking et détection aléatoire, çà fait déjà 4 bonne manière de vérifier.

Mais si on regarde bien çà n’a rien de standart et je pense qu’il y a d’autres paramètres à vérifier. C’est un sujet rarement abordé et très interessant.

tiens au fait : je viens de penser à un autre indice (mais qui reste qu’un indice). Sur une vieille carte mère en pentium III
la patte thermique était devenu noire et sentait le brulé. Donc j’avoue que dans ce cas là, surtout au vu de l’intéret de la carte, j’ai tout jeté.

salut

surtout ke les test croise c est sympas mais si l origine est une alim ben ca crame la 2 eme cm :slight_smile:

il ya des incompatibilite multiple connu ou pas …