Comment optimiser mon boitier (c'est un four)

Bonjour à tous,

Lorsque je joue à des jeux vidéos très gourmands (GTA V), mon alimentation pc chauffe beaucoup et l’alim se met à faire énormément de bruit.

Voilà la configuration de ma tour :
[Photo supprimée]

Au passage j’avais auparavant une Corsair CX400 que j’ai changé par le modèle TX650 parce que je croyais que le bruit venait d’une charge trop importante de mes composants mais ça n’était pas le cas.

Je prévois dans le futur d’overclocker le processeur, qui est actuellement refroidit par un hyper212+, quand je changerais de carte graphique et avec toute la chaleur qui sera générée ça va faire un bruit d’enfer :frowning:

Voilà le boitier utilisé :

Il est équipé d’un ventilateur 120mm à l’arrière et j’ai commandé un autre 120mm pour le mettre à l’avant mais je cherche d’autres astuces s’il y a des experts parmi vous je suis preneur :slight_smile: !

Merci
Edité le 21/07/2015 à 20:22

C’est le problème des alimentations se trouvant fixées en haut du boitier avec un ventirad topflow ou mal orienté, ça aspire l’air chaud.
Edité le 30/06/2015 à 22:14

J’ai déjà entendu parler de ça et malheureusement impossible de faire autrement sur mon boîtier.

En plus avec l’été quand je joue c’est un four dans ma chambre. Il doit faire 30°C sans exagérer.

Bonjour :hello:

J’ai reçu et installé mon ventilateur (arctic f12 tc 120mm, top selon les tests) mais malheureusement le bruit de l’alim est toujours là !

Ce que je trouve bizarre c’est que mon alim qui est quand même assez haut de game (TX 650 de Corsair) ne comporte pas de ventilateur à l’arrière mais seulement un dessous qui se contente d’aspirer l’air chaud dégagé par le cpu !

Alimentation “traditionnelle” :

[Photo supprimée]
Edité le 18/07/2015 à 22:37

tu es certain que c’est l’alimentation qui fait ce bruit et non pas ta carte graphique ou même le ventirad processeur?

Bizarrement tu avais le même problème avec ton ancienne alim et tu as voulu aussi changer de ventilo :heink:

C’est quoi ta config au juste ?

Parce que pour surchauffer une 650W, il faut au moins que ta config consomme environ 500W en charge…

Parce que le ventilateur que comporte ton alimentation est largement suffisant pour assurer son refroidissement.
Après, c’est sûr que placée en haut du boitier, l’alim se récupère toute la chaleur régnant dans le PC. :neutre:

Tu es certain que le bruit provient bien du ventilo de l’alim ?

Ma CX400 était amplement suffisante, j’avais demandé sur un forum et les gens m’ont confirmés cela je pense pas dépasser les 300W en charge, config : HD 5870 1Go avec un Phenom IIx2 550 débloqué en quadcore (~120w j’imagine comme le x4 955 et la carte mère va jusqu’à 140w pour info) donc la TX650 l’est encore plus.

La CX400 est garantie à 100% de fonctionnement pour 40°C alors que la TX650 est garantie pour 50°C (infos données par Corsair)

Au début je pensais que le bruit venait de ma carte graphique du coup j’ai ouvert le pc (pendant une partie de jv donc bien chaud) mais non ça venait bien de l’alim et elle était brulante quand je l’ai touché (il fait vraiment chaud chez moi surtout en été et avec mon pc qui fait office de radiateur je monte à 40°C dans ma chambre sans problème). A l’heure où j’écris ce message la carte mère est donné à 42°C par Aida64 et j’ai juste firefox d’ouvert.

La solution la moins chère que j’imagine (les autres étant acheter une clim ou changer de boitier) serait de changer le ventilo du psu par un meilleur du style Akasa Viper (ce qu’un type a déjà fait) ou alors de rajouter un ventilateur 60mm sur la face arrière ce qui m’oblige à fabriquer une fixation ou encore rajouter un gros ventilateur par dessus ce qui m’oblige à percer le boitier et l’alim et donc exit la revente pour plus tard…

Bah 42° c’est froid pour une carte mère :neutre:


Le mieux c'est de prendre un boitier avec l'alimentation en bas comme la plupart des boitiers actuels

+1

En ce moment il faut chaud partout. :neutre:
Après, une carte mère à 42°C, il ne doit certainement pas faire 40 dans la pièce où est le PC. :neutre:

Sinon, pas de miracles : Le mieux est de changer de boitier pour un dans lequel l’alim est en bas et profite d’une prise d’air frais.

Solution alternative : éviter de jouer aux heures les plus chaudes, voir downclocker le CPU.

Perso (ouais, je sais on s’en fout :ane: ), j’ai opté pour laisser un peu le PC de côté et d’aller dehors, profiter du beau temps. :stuck_out_tongue:

coucher le boitier sur le flan, coté carte mère en bas?
water cooling du cpu? car c’est surement lui la cause

perso j’en ai eu marre du bruit du mien je l’ai mis dans une autre pièce avec un cable usb et hdmi pour arriver au bureau/moniteur dans la pièce a coté (le son sort par la sortie son sur le moniteur)
et un autre hdmi pour la tv dans le salon sous la piece du pc (le clavier k400r et le pad xbox360 wireless fonctionnent a travers le plafond du salon (du coup la xbox360 est partie aussi la haut))

l’avantage d’avoir une pièce en plus et de supporter de voir ce fichu cable hdmi (j?hésite a tenter du miracast mais j’ai peur de la latence et stabilité)

+1,on trouve des boîtiers corrects dés 40 €,ce sera préférable à des chipotages qui n’amélioreront pas grand-chose :neutre:

Ok je sais ce qu’il me reste à faire maintenant :slight_smile:

Sujet résolu
Edité le 21/07/2015 à 20:23