Petite précision: les raids 0 et 1 peuvent se faire avec 2 disques minimum, mais on peut aussi le faire avec plus.qhyron a écrit:
ben faudra déjà sélectionner le mode raid0: stripping je crois qu'il appellent ça (entrelacement en français)
0: stripping :2 DD reconnues comme un seul: doublement théorique des débits et de la taille du disque (important à noter) ;)
1: mirroring: 2DD mais un seul dispo! le deuxième dupplique les données du premier donc si l'un des deux lache les données sont sauves pas comme dans le raid0 ou si un des DD lache toutes les données sont perdus!
0+1 ils faut quatre DD! 2 sont en raid0 et 2 autres en raid1 et duppliquent les données du raid0
Ca dépend de ce que tu fais... Si tu fais de la copie de fichier à gogo, que tu as des logiciels (style jeux) qui font des gros chargement de données alors tu peux aller jusqu'à doubler les perfs: physiquement tu doubles quasiment le débit en lecture et en écriture. En pratique c'est légèrement en dessous.marcosx a écrit:
ok merci bien pour les précisions, donc ce serait plutot un raid 0.
On ne gagne que 10% de performances ?
C'est un test... Tous les prgrammes n'utilise pas le disque à fond, loin de là...nextdrOp a écrit:
Personnellement, je trouve que je gagne plus de 10% de perf. Dans pcmark (voir le topic), j'ai un score qui atteind les 7000 pts niveau dd.
Jusque là je suis d'accord. C'est mon cas j'ai beaucoup de gros fichiers... et c'est sur ceux là que le gain est utile (le fichier excel de 32ko qu'il se charge en 1/10 ou 1/5 de seconde je m'en tape). Pour un disque avec des petit fichier c'est 16ko qui était conseillé, mais on perdait pas grand chose avec 64ko donc...En ce qui concerne la taille des blocks, 64Ko c'est beaucoup, sauf si tu comptes faire du montage vidéo, ou autre utilisation nécessitant de gros fichiers. Si tu penses avoir plus de petits fichiers,
Là c'est n'importe quoi. Tu confonds taille des blocs raid et taille des clusters de la partition... 4ko en NTFS par défaut. C'est encore autre chose qui a en effet une incidence aussi sur les performances, mais beaucoup moins. C'est à changer si on a un disque dédié à une utilisation particulière ou pour limiter la fragmentation dans certains cas précis ;).faut rester réaliste, image que tu as des fichiers textes de 2ko sur des blocks de 64 ko : tu perds 62 ko par fichiers en espace libre (distinction faite dans les propriétés des répertoires : taille <=> taille disque)
:oui:nextdrOp a écrit:
Résumons : c'est au cas par cas suivant l'utilisation souhaitée :D
Pas rentable au prix le raptor... :neutre: (avis perso bien sûr :) )Au niveau des performances des disques : Raptor 74 Go (pas le 36) ou les 250 / 300 de chez Maxtor (aussi rapide que le Raptor 36 Go).
Elles sont partiellement logicielles sur les cartes mère et les cartes PCI avec des chips d'entrée de gamme. Avec des cartes pros ou milieu de gamme (>150€) c'est du quasi-pur matériel.Il est vrai également que toutes les fonctions RAID intégrées des cartes mères actuelles sont du RAID logiciel.... les cartes dédiées, je ne sais pas