Coil whine, c'est dangereux?

Bonjour,

J’ai récemment acheter une GTX970 msi gaming 4g et elle a le problème du coil whine autrement dit les condensateurs qui bougent rapidement ou qui grésillent (https://www.youtube.com/watch?v=HP73edpQwgc)

Sauf que dans mon cas, elle le fait mais beaucoup moins fort que dans la vidéo donc je voulait savoir si sa pouvait poser des problème plus tard ou si c’était dangereux ou alors la casser… ???

merci :slight_smile:

Non, le coil whine n’abîme pas une carte, il est juste désagréable ^^

d’accord, merci bcp :slight_smile:

:hello:

+1 avec Blackalf.

Le coil whine provient des bobines / condensateurs qui vibrent et font donc du bruit, ce qui peut-être désagréable, mais n’est en aucun cas un problème pour la fiabilité des composants en question.

j’ai eu le cas que sur ma radeon 4870 (peu après sa sortie donc cela date), j’avais alors trouvé que jouer avec synchro verticale activée aide vraiment.
Elle fonctionnait encore cette carte il y a peu dans le pc qui reste chez mes parents (depuis j’ai mis une carte plus recente à la place)

depuis j’utilise tout le temps la synchro vertical donc je ne sais pas si c’est le fait de ne pas calculer + de 60fps ou si j’ai de la chance avec mes cartes graphiques suivant celle-ci.
Edité le 12/03/2016 à 16:42

Le problème du coil whine est qu’il vraiment aléatoire, une carte peut en faire et une autre pourtant des mêmes marque/modèle, non…il peut aussi se produire lorsque la charge de la carte est faible, genre faire un coil whine assez important dans les menus d’un jeu et s’atténuer lorsqu’on lance le jeu et que la charge devient plus lourde…on a même vu que dans certains cas, il a suffit de changer d’alimentation pour que la carte ne fasse plus de cw…et enfin on a aussi vu que le cw peut s’atténuer avec le temps et le “rodage” de la carte ^^
Edité le 12/03/2016 à 18:51

Des infos sur le Coil WHine : www.comptoir-hardware.com…

:jap:


[quote="Feunoir"] depuis j'utilise tout le temps la synchro vertical donc je ne sais pas si c'est le fait de ne pas calculer + de 60fps ou si j'ai de la chance avec mes cartes graphiques suivant celle-ci. [/quote] Le coilwhine peut varier selon la charge du GPU (parce que la charge de l'étage d'alim varie selon la charge du GPU).

Oui, parce qu’il est forme possible que la présence de coil whine ou au moins son intensité dépende en fait du courant redressé par l’alim, qui s’il est redressé ne peut pas complètement être comparé au courant continu issu d’une batterie.

Et si je me rappelle bien, quelqu’un ici a eu le cas (Kyosho ? Dirty Wings ?..), le cw a disparu lorsqu’il a monté une alim Seasonic ^^

Perso j’ai toujours eu la chance de ne pas en avoir sur mes diverses cg’s ^^ comme j’ai perdu en audition dans les aigus je ne fais pas confiance à mes oreilles…alors lorsque je monte une nouvelle cg, je demande à ma femme et à mon beau-fils s’ils entendent un bruit suraigu ou pas :ane:

C’était bien moi :jap:

En remplaçant ma “vieille” alim Enermax par un bloc Seasonic, le coil whine a disparu sur ma gtx 980 (même tester ma gtx 770 et disparu également).

Ma mémoire est encore bonne ^^

:oui: :jap:

C’est marrant, parce que d’autres ont du coil whine précisément avec une Seasonic. :paf:

Mon cas avec la 4850 / R9 380 - même si ce n’est pas gênant, le bruit - léger - est audible boitier ouvert.
L’alim de ma machine est une Antec Earthwatt 500W … sur base Seasonic. :ane:

Le coil whine, c’est un peu la loterie, en effet :jap:

Sur 2 configs identiques, tu peux en avoir une qui “couine” :smiley: