Coil whine astuces & solutions gtx 970/980 & autres

Hello,

J’ai un SLI GTX 980 Zotac AMP! Extrême et une alimentation Seasonic
Platinum Modulaire - 1200W et j’ai du coil whine sur la carte 1, donc sur le pcie_X16_1 dans certaine utilisation surtout sans G-Sync ou Vsync.

La solution la plus connu, c’est d’activer la Vsync ou G-Sync, mais je vais vous donnez plus, pour vous aidez et en même temps m’aider moi même ^^ car j’ai rien testé de tout ça, sauf activer la G-Sync, qui pour moi réduit fortement, voir supprime, mon coil whine dans certain cas.

Réponse de Seasonic :

Hi,

  1. You can unplug the PSU at the wall outlet without turning OFF the I/O switch without a problem.
  2. If you have coil whine issue with a specific graphic card, it is most likely due to the Dynamic Load Profile of the graphic card not inside Intel specification and how the PSU reacts to it. You can try the following:
  3. Update the BIOS of your MB
  4. In the BIOS, ENABLE all energy savings modes, S4/S5, standby, etc.
  5. In the BIOS, please disable Audio Always On, if it is available.
  6. In VGA set up, disable VSync.
  7. If you use AMD APU (Accelerated Processing Unit), then set the “pending current” to “constant current” of 1.2V.

Regards,
Walter

Réponse Zotac: LOL

Dear Sir,

The graphic integrated many coils. When the card loading increase, the coils will shake more and generate some noise.
This is normal behaviour of electronic products. This character should be not repairable.

B.rgds
Peter Tang

D’autres infos trouvé sur le net:

" Désactive les économies d’énergie dans le BIOS de ta carte mère et check aussi l’option EUP/ERP si elle est activée ou non. Si tu as de la chance, cela réglera le problème ou tout du moins cela devrait fortement l’atténuer. Sinon SAV. "

" Il y en a qui ont dit que leur coil whine avait diminué à l’usage. Et qui conseillent de faire tourner un truc gourmand pendent une nuit pour le diminuer. "

Et pour finir, avoir la meilleur chance de supprimer le coil whine, si vous changez d’alimentation:

Super Flower Leadex Modulaire 80 PLUS Gold série, pas la version Platinum, même si logiquement cela devrait être mieux, c’est pas le cas pour le coil whine.

Source pour l’alimentation: forums.overclockers.co.uk…

Ben voyons,alors comment expliquent-ils que toutes les cartes ne soit pas touchées par le coil whine ? :yeux2:

Sinon les solutions données sur le Net tiennent plus du remède de grand-mère qu’autre chose,une carte est victime ou non de coil whine et quand elle l’est il n’y a pas grand-chose à faire :neutre:

A part tester avec une autre alim (un de nos membres avait du cw sur une GTX780,et il a disparu lorsqu’il changé d’alim),mais dans ton cas,je doute que la tienne soit en cause sinon tu aurais sans doute du cw sur les deux cartes graphiques ^^

Mais ce que j’essaierais perso par curiosité,c’est d’inverser les branchements des lignes Pci-E : mettre celles de la carte qui ne fait pas de cw sur celles qui en fait et vice-versa

Ca permettrait d’éliminer un souci possible sur les lignes d’alimentation : si le cw disparaît sur la carte qui en faisait ou s’il apparaît sur celle qui n’en faisait pas alors on pourrait incriminer l’alim :wink:

PS : Zotac a l’air moins conciliant que Msi ou EVGA qui paraît-il accepteraient le coil whine comme motif de retour (s’ils le font pour les 970,il y a toutes les chances qu’ils acceptent aussi pour les 980) :

www.comptoir-hardware.com…
Edité le 30/03/2015 à 17:42

"Mais ce que j’essaierais perso par curiosité,c’est d’inverser les branchements des lignes Pci-E "

Pas con ça ! j’en est d’autre en plus de cable Pci fourni avec, après avoir fait mon test avec un rouleau de sopalain, le bruit me semble venir que de la première carte, quand je désactive le sli la carte 1 fait un coil whine plus fort surtout dans dans les deux premier benchs de 3dmark 2013 ( avec vsync déactivé les tests ) pour bien faire je devrais tester une par une, mais j’ai une installation complex ( water…) je te montre une photo tu comprendrais et pour le faire c’est le bordel ><.

Oui,j’imagine ^^

:hello:

Ils n’ont pas tout à fait tort quand même.

En fait le coil whine est susceptible de se manifester sur tout circuit contenant des bobines, parce que le passage du courant peut les faire vibrer et quand c’est le cas, selon les fréquences ça peut faire du bruit audible pour les humains. :smiley:

Après, ça le fait sur certaines cartes et pas d’autres, parce que certaines bobines ont peut être un peu plus de vernis qui immobilise mieux les fils. :neutre:

Pour info, c’est un phénomène connu depuis un sacré paquet de temps et particulièrement audible sur les gros transfos, d’ailleurs, il ne faut pas oublier que le passage du courant dans un conducteur (évidemment c’est complétement négligeable pour un courant faible) génère un effet electro-moteur … qui peut à terme (pas en une heure, hein :ane: ) desserrer les vis sur les jeux de barres ou les gros disjoncteur (suffisamment pour provoquer un gros risque d’échauffement, voir d’incendie).

(Bon, ça ne se produit pas dans un tableau électrique dans une maison, mais c’est vrai dans les grosses armoires industrielles).
Edité le 30/03/2015 à 18:04

C’est vrai ^^ mais il y a comme tu dis certainement des astuces ou des composants de meilleure qualité pour réduire le risque que ça arrive,et je pense que ce sont les constructeurs de cg’s qui font ce choix,ou pas,sinon comment expliquer que (par exemple) les HD7970 les plus touchées par le cw étaient les Sapphire et les moins touchées,les Asus ? :neutre:

Blackalf, je viens de changé les connecteurs et finalement testé les deux cartes, une par une, les deux font exactement le même coil whine, le même comportement tout pareil dans chaque moment, même différence de bruit par moment, des jumelles !
Edité le 30/03/2015 à 18:45

Je vais tester toute les possiblités que j’ai marqué plus haut, en dernière solution je prendrais peut être une Super Flower Leadex Gold, si ça fait pareil j’ai 14 jours pour la renvoyer en cas si le coil whine est supprimer, une alim Seasonic pantinum 1200w toute fraiche de deux mois et demi, que je vendrais pour un prix intéressant, elle est en parfait état, garantie de 7 ans de toute façon… je suis maniaque de tout mon matos, je suis même malade de la maniaquerie, vraiment ^^

Les deux cartes font le même cw avec la même ligne Pci-E ?

Sinon ce n’est hélas pas parce quelqu’un n’a plus de cw avec cette alim “Super Flower Leadex Gold” que ça veut dire que ce sera pareil dans tous les cas de figure :neutre:

La marque Superflower fabrique ses propres blocs,mais honnêtement je ne sais pas ce qu’ils valent…ce qui m’ennuie c’est qu’on les trouve aussi dans des alims qui n’ont pas trop bonne réputation,comme par exemple les Akasa ou d’autres marques no-name dont je n’ai jamais entendu parler :confused:
Edité le 30/03/2015 à 19:38

Et pourtant, ceci est bien reél:

“Il y en a qui ont dit que leur coil whine avait diminué à l’usage.”

Ma MSI GTX 970 ne fait quasiment plus de CW :neutre:

Je ne sais pas,je n’ai jamais eu de carte qui en faisait,alors :neutre:

Mais je veux bien te croire que dans certains cas il peut y avoir une espèce de rodage qui fait que… ^^

@ shadowsnake : c’est toi “Xaizor” ?

www.jeuxvideo.com…

lol oui c’est mwwWwwa ^^

kyosho62 > tu as fait quoi pour plus avoir de coil whine ?

Bah il l’a dit : le cw a diminué à l’usage ^^

" Les deux cartes font le même cw avec la même ligne Pci-E ? "

Sur deux

PS: Alf j’en avais peur petit, oui oui, surtout quand il ce pointait devant la fenêtre HAAAAAAAAAA ! ooOUuuin !

Sinon pour kyosho62, j’ai pas été précis, tu as fait quoi comme type d’usage la plus part du temps ? quel jeux ? benchs ou autres ? usage classic ?
Edité le 30/03/2015 à 22:25

Tu ne me confondrais pas avec Nounours ? :lol:

www.youtube.com…

Sinon je suis flattté,moi c’est de King-Kong que j’avais peur :ane:

La plupart du temps, je joue à Guild Wars 2

j’ai trouvé sur le 1er lien google

ça ne fonctionne pas toujours malheureusement :jap:

Le coil whine, c’est un peu la “loterie” si on oeut dire ça.

Perso, j’en avais avec ma gtx980 et mon “ancienne” alim enermax. Je l’ai remplacée par une Seasonic et plus de soucis, alors que d’autres avec une Seasonic ont du coil whine :neutre:

en fait c’était pour participer, je ne savais pas ce qu’était le coil whine et ca m’intriguait en fait

Dirty Wings c’est une 80 + quoi ? Gold… ? ta Seasonic et quel marque de GTX 980 tu as ?
Edité le 31/03/2015 à 21:17