Chute de fps / ordi gaming < 1 an

Bonjour,

J’ai un ordinateur depuis 1 an maintenant. Je n’ai jamais eu de soucis mais il s’avère que depuis plusieurs mois j’ai des chutes de FPS me rendant les jeux quasiment injouables.

En effet, je plafonnais au dessus des 150 ips mais désormais, j’alterne entre 40 et 10 ips de manière permanente.

J’ai effectué plusieurs vérifications, j’ai notamment:

  • Utilisé CCleaner et nettoyé l’ordinateur
  • J’ai nettoyé l’ordinateur physiquement de toute poussière et impureté
  • J’ai utilisé RogueKiller pour effacer toute anomalie
  • J’ai flashé le BIOS
  • J’ai mis à jour ma carte graphique
  • Je me suis assuré que mon cable HDMI était bien branché à ma carte Graphique (Radéon R9 380)
  • J’ai augmenté ma mémoire RAM (32go)
  • J’ai tendu un cable éthernet, ce qui maintient mon ping au alentours de 30 ms
  • J’ai fais lmes MAJ windows
  • J’ai testé l’ensemble des paramètres graphiques des jeux, et que je sois en ULTRA ou en LOW de change en rien les modifications de FPS
  • J’ai désactivé le mode économie d’énergie de l’alimentation
  • J’ai contrôlé les variations de températures

Ma config est la suivante:

Operating System: Windows 10 Famille 64-bit
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: MSI
System Model: MS-7978
BIOS: B.90
Processor: Intel® Core™ i5-6400 CPU @ 2.70GHz (4 CPUs), ~2.7GHz
Memory: 32768MB RAM
Available OS Memory: 32716MB RAM
Page File: 3664MB used, 33915MB available
DirectX Version: DirectX 12
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
Miracast: Available, with HDCP
Microsoft Graphics Hybrid: Not Supported
DxDiag Version: 10.00.14393.0000 64bit Unicode

Card name: AMD Radeon ™ R9 380 Series
Manufacturer: Advanced Micro Devices, Inc.
Chip type: AMD Radeon Graphics Processor (0x6939)
DAC type: Internal DAC(400MHz)
Device Problem Code: No Problem
Driver Problem Code: Unknown
Display Memory: 18382 MB
Dedicated Memory: 2024 MB
Shared Memory: 16357 MB
Current Mode: 1920 x 1080 (32 bit) (59Hz)
Monitor Name: Generic PnP Monitor
Monitor Model: 227E4LH
Monitor Id: PHLC0AC
Native Mode: 1920 x 1080§ (60.000Hz)
Output Type: HDMI
Driver File Version: 21.19.0525.0000 (English)
Driver Version: 21.19.525.0
DDI Version: 12
Driver Model: WDDM 2.1
Graphics Preemption: DMA
Compute Preemption: DMA

Je ne sais plus du tout quoi faire pour résoudre le problème.

Si je peux ajouter une quelconque information, merci de me le faire savoir.

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement

Salut. Cela te fait ça sur tous tes jeux ?
Si oui, sur lesquels ?

J’ai noté le problème sur Wow, The Witcher III et LoL pour le moment.

J’ajoute à cela que lorsque je suis sur le bureau par moment, ma souris a comme des “ralentissements” alors que mon mouvement est fluide.

Merci

Up

C’est quand même bizarre que même en modifiant les paramètres graphique, tu n’es pas d’augmentation de fps.

Hors jeux, ressens-tu une baisse des perfs par hasard ? (surf, encodage de vidéo, etc…)

Quelle est l’alimentation du pc ?

Vérifies avec Gpu-Z si les fréquences de la carte graphique passent bien en mode 3D quand tu lances un jeu ^^

Merci pour vos réponses.

Oui j’ai quelques ralentissements lorsque je navigue, hors jeux. De manière totalement aléatoire.

Au niveau de l’alim j’ai une FSP - Raider S650 - 650W, qui doit supporter la machine sans problème normalement.

Je fais le test CPU-Z dès ce soir.

Merci

Alim normalement largement suffisante, oui, et perso j’ai eu deux FSP sans aucun souci (l’actuelle 600 W va vers ses 7 ans ^^ )…mais hélas on n’est à l’abri d’un problème avec aucune marque :confused:

Je n’ai pas réussi à tester la mise en mode 3D avec ce logiciel. C’est bien la toute ma débrouillardise en informatique.

J’ai constaté quelque chose de très étonnant. Les chutes de FPS sont beaucoup plus importantes sur des jeux “peu gourmand” que sur des jeux qui nécessitent de grosse performance.

J’ignore si ça peut faire écho chez l’un d’entre vous.

Merci beaucoup pour votre aide.

tu as testé avec seulement 1 barrette de ram à chaque fois ?

Lance Gpu-Z, va dans l’onglet “sensors”, clique sur chaque valeur (Mhz, °C, etc…) jusqu’à voir un petit “max” s’afficher en vert

Ensuite minimise Gpu-Z dans la barre des tâches pour le laisser tourner en tâche de fond et lance un jeu pendant 10-15 minutes…puis quand tu quitteras le jeu tu pourras voir les valeurs atteintes (prend et poste ici une capture d’écran si possible), ça nous dira déjà si la carte graphique se comporte normalement à ce niveau :wink:

[quote="[sz]gazton"]tu as testé avec seulement 1 barrette de ram à chaque fois ?
[/quote]

Comment ça avec une barette de Ram ? Pour tester si une d’entre elle ne fonctionnerait pas ? Bonne idée, merci, je fais le test après le taff.

Super, je poste l’info ce soir.

Merci :slight_smile:
Edité le 31/03/2017 à 10:05

moi je pense que la source du problème vient du processeur parce-que sa vitesse n’est pas assez suffisante ou bien le ventilateur du processeur n’est pas forcement utile ce qui permet que ton processeur chauffe beaucoup et cela peut entrainer des lags et des beug comme moi aussi je souffre de se type de problème .je te conseille d’acheter un nouveau ventilateur(coolmaster.corsair…)et cela va accélérer tes jeux

Donc on peut partir du principe qu’il ne s’agit pas d’une surchauffe du cpu :neutre:

Sinon ça ne sert à rien de conseiller l’achat de quoi que ce soit tant que le problème n’est pas identifié…les ventirads Intel stock ne sont certes pas les plus efficaces et les plus silencieux, mais ils sont quand même capables de maintenir un i5 6400 à une température raisonnable
Edité le 31/03/2017 à 18:55

Merci pour vos réponses.

Voici les éléments de CPU-Z après 30 mins d’utilisation. A savoir que je n’ai pas eu beaucoup de “drops” de fps lors de cette session. Pour une raison inconnue.

Je ferai un test complémentaire lorsque ces chutes de FPS se manifesteront de nouveau.

www.cjoint.com…

En espérant que ce premier test soit parlant pour vous.

Merci

La plupart des valeurs sont correctes pour une Radeon R9 380, la carte passe bien en fréquences 3D

Par contre le graphique de la charge du gpu est vraiment bizarre : il passe de 0 à 99% assez régulièrement, il est possible que ce soit la cause des chutes brutales de fps et je pense donc que le souci tourne bien autour de la carte graphique :neutre:

Qu’est-ce que tu as fait comme test au juste ? c’était 1/2 h de jeu ?

1/2h de jeu oui.

Le problème peut survenir dès 2 minutes de jeu comme après 30 45 mins.

Il n’y a aucune régularité. Il peut arriver que ce soit stable durant 2h de jeu. Et comme je le disais, peut importe les ressources que demande le jeu. Ca peut subvenir sur un jeu très gourmand comme un jeu qui tournerai sans problème sur une carte graphique moins performante.

Le problème viendrait d’un dysfonctionnement de la carte graphique ?

Je n’ai malheureusement pas d’autre CG pour tester un autre composant.

Y’a il un autre moyen de tester la CG qui te confirmerai le problème ?

Voici un deuxième test au cas ou www.cjoint.com… bien que les données semblent proches

Merci beaucoup
Edité le 02/04/2017 à 04:07

:hello:

Donnes nous quand même la temp cpu quand tu joues pour voir (quand les ralentissements surviennent).

La charge du gpu est toujours aussi incohérente :confused: j’ai un certain nombre de captures de la plupart de mes jeux (et avec deux cartes graphiques de générations différentes : HD5870 et HD7970), et sur aucun d’entre eux la charge gpu ne se comporte comme ça, à passer de 0 à 99%

Les problèmes aléatoires de ce genre sont les pires à résoudre :confused:

Je ne pense pas vraiment à un dysfonctionnement de la carte graphique, sinon ça le ferait sans doute sur tous les jeux…mais je commence à me poser des questions sur l’alim, il suffirait d’une tension instable :neutre:

L?alimentation est elle aussi quasiment neuve comme le reste des composants.

Le câble d’alim en revanche est plus ancien. Il créé peut être une instabilité. Je vais m’en procurer un autre pour faire un test.

Un autre élément s’ajoute au problème et pourra peut etre amener un élément de réponse. Mais il arrive que les couleurs affichées ne soient plus du tout les bonnes lorsque je ferme une application, en règle générale un jeu.

Je post un screen de ce “bug” dès qu’il se manifeste.

Existe il un moyen de vérifier la tension délivrée par l’alim ? Et de vérifier si elle est instable ?

Merci