Choix Quad Core : Q6600 ou Q9450 ?

Yop tout le monde :smiley:

Je compte refaire ma config très très prochainement (mois d’Avril, pas plus tard) et je me tate quant au choix du processeur :

Soit je prend sun Q6600 et niveau overclocking je serai limité par le processeur lui même (j’aimerai atteindre 4Ghz mais meme avec un G0 ce sera assez compliqué)
Soit je prends un Q9450 (plus cher mais chauffe moins et monte mieux) mais là je serai limité par le faible coeff du processeur qui fait que j’aurais du mal à atteindre la aussi lesGHz (impossible d’atteindre 500MHz de FSB en général avec un quad core…)

Si quelqu’un aurait un avis ça m’interesserait !

De plus je me tate aussi (décidemment :d) sur la mémoire :
Crucial Ballistix PC8500 ? Ou autre ? Pour pas plus de 75€ les 2Go si possible.

Et donc quelle carte mere prendre si je prends le penryn ? Pour me permettre d’ atteindre 500MHZ de FSB !

Ma config :
Quad core obligatoirement :o
8800GTS 512
Watercooling avec deux radiateurs de 240mm chacun, un Nexxxos X² Highflow et une laing
4 HDD hitachi SATA2 en Raid0
carte mere , laquelle ?
Mémoire, laquelle ?
:d

merci d’avance de vos conseils :slight_smile:
Edité le 19/03/2008 à 23:16

Salut,
Pour la carte mère, tu as la P5K Pro qui dépasse les 500 Mhz sur core 2 Quad Q6XXX.
Pour le processeur, un Q9450 serai ce qui a de mieux pour la chauffe, mais je n’ ai pas encore vu de test de ce proc en OC.
Pour la RAM, la ballistix PC 8500 C5 sera parfaite, elle coute justement au alentour de 70/80 euros.
Pour les disques dur, tu as les Samsung 750 Go 32 Mo de cache qui ont super bien descendu en prix, et niveau perf, il y a des bench ici www.puissance-pc.net… .
Edité le 19/03/2008 à 23:47

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Pour les disques dur, watercooling et carte graph je les ai déjà lol; je ne demandais pas d’avis sur eux c’etait juste à titre indicatif :ane:

c’est sûr que le Q6600 prend 500Mhz de FSb sur la P5K ? Ca voudrait dire que le penryn en serait capable aussi (théoriquement); d’autres infos sur cette mobo? :miam:

Oui, test ici forums.vr-zone.com…

Ben justement, j’en sait rien sur les Q9450, le test d’overclocking master ne m’a pas convaincu www.overclocking-masters.com…


Sinon, je vien de voir que tu parlais de P5K, tu voulais dire P5K Pro plutôt ?

Merci du lien; c’est vraiment interessant :slight_smile:

boblemagnifique, je me souviens de lui, un o/ceur fou :ane:

Oui, je voulais dire P5K-Pro ! Mais au fait c’est quoi la différence entre la P5K-Pro et la P5K classique ?

et sinon en meilleure carte en X38 c’est laquelle ?
Parce que je pense que plus tard si j’ai besoin de faire un crossfire (avec deux RV770 par exemple) je n’aimerais pas etre limité par le P35 qui ne gère pas deux PCI-E x16…

:hello:
Je n’ai pas testé à fond la stabilité à 4GHz (pour cause de refroidissement limite avec un Vcore élevé), mais 4Ghz ça doit être possible de manière stable (avec un Vcore de 1.6 Volts environ, reste à voir si le cpu ne va pas en souffrir sur le long terme [:kurdent] )
Quand au 500MHz de FSB avec le Q6600, j’ai quand même un doute, j’ai souvent entendu parler d’une limite vers les 470 / 480Mhz … (peut être ma carte mère, capricieuse? qui me limite en montée?)

1.6v au bout de quelques temps j’ai peur de l’électro-migration et d’une perte assez conséquente de ses capacités à monter en fréquence :confused:
Pour le 500MHz de FSB je m’en fiche si je dois prendre un Q6600; le FSB500 serait utile dans le cas du Q9450, pour atteindre les 4Ghz ! (8x500)

Reste à savoir quelle mobo me permettra quand meme de bien pousser le Q6600 ? En X38… Je me tate avec la P5E (apparemment elle chauffe bcp); y’a quelque chose de mieux/équivalent pour moins cher ?

Ben dans le test de Windwithme de chez VR-Zone, il a même atteint 518 Mhz et ce avec seulement 1.4 V de tension Proc, pour Boblemagnifique, il a réussi finalement à atteindre 487 Mhz sur sa P5K et sur Q9450 mais avec une tension processeur énorme de 1.65V en aircooling.
"
Q9450 on Aircooling :
Vfsbvtt/VGtlRef :

  • 1.5v Bios = Max 475mhz
  • 1.55v réel = Max 483mhz
  • 1.65v réel = Max 487Mhz "

Après, peut être que le proc QX6800 de Windwithme est un cas à part :neutre: , mais d’un autre coté, les P5K Pro sont très récentes.

Sinon, Knitelife de chez overclock.net a lui aussi réussi à monter à 500 Mhz de bus sur Quad core en aircooling avec également une carte mère à base de P35 (P5K Delux WiFi ap) .
Un lien www.overclock.net…

Ben, il y a la X38-DS4 de chez Gigabyte, ou la DS5, mais elle ne sont pas spécialement meilleur que la P5E, après sa dépend de tes préférence envers les marques.

P.S.: La P5E n’a que 6 ports SATA au total (pas de ports e-SATA), à prendre en compte si tu as 2 graveurs, et qu’il te faille un dernier port pour par exemple un lecteur BluRay plus tard.
Edité le 20/03/2008 à 14:32

Bonjour à tous,

je pensais aussi investir dans un processeur quadcore et je viens de voir ce matin que le Q9300 est dispo sur ldlc.
La différence entre le Q9450 et le Q9300 est que le premier tourne à 2.66GHz et le second à 2.50Ghz mais surtout le Q9300 n’a “que” 6Mo de cache L2 contre 12Mo pour le Q9450.

L’utilisation que je compte avoir de mon ordi est principalement un jeu MMPORG avec en parallèle une appli pour faire des montages vidéo de mes sessions de jeu et aussi je faire tourner un serveur LAMP virtuel sous VMWare.
Vais-je constater une différence importante entre 6 et 12Mo de cache L2 ?

Merci
Bonne journée