Choix config gamer ( ram et gpu )

bonjour,

j ai un cpu i7 950 ( oc à 3.7 ghz ) avec 6 go de ram et une gtx 780.
les 6 go de ram sont limite : dans hardline j ai deja 5.7 go d’utilisé et j attend the witcher 3 et bf5.
j ai mon cpu-cm-ram depuis 4 ans et je change de carte graphique tous les 18 mois, alors voila ma question :

ca vaut le coup que je garde mon i7 et d’avoir 12 go de ram ? ( 120€ ) et une gtx 980 ?

merci

Salut,

Niveau ram, il est clair que les 6go sont bien trop léger, sur gta5 par exemple ca ne serait même pas possible de jouer sans swaper sur le disque dur. A toi de voir si c’est rentable de rendre 6go en plus ou carrément changer de plateforme (cpu+cm + 16go).

Pour la carte graphique j’attendrais les nouvelles séries, voir par exemple la 980 ti si elle sort, la 780 fait encore le travail sur tout les jeux actuellement, peut-être pas au max mais ca reste très bien. Je joue aussi à hardline et la 780 suffit amplement. un petit oc à la limite.

A mon avis le facteur limitant devient la ram, puis le cpu qui se fait vieux, un bon ssd n’est pas non plus à négliger.
Edité le 05/05/2015 à 08:26

j ai deja le ssd 840 evo 500go, si je change de cpu c est pour un i7 5830 mais ca monte a 850€ avec 16go ddr4 et la cm. alors je me pose beaucoup de question, j investi 120 euro dans 12 go de ram ddr3 et je garde encore 2 voir 3 ans mon pc, ou je garde mes 120€ pour un peu plus tard le new cpu… et du coup pendant ces 3 ans d attente mon cpu actuelle peu t il encore suivre avec les 2 prochaines generation de gpu?

Tu n’es pas obligé de passer sur du socket 2011, pour du gaming le mieux reste 4790k/4690k + 16 go ddr3, la facture n’est pas la même et le gain en perf sera bien la.

Entre ajouter de la ram ou tout changer seul toi peut décider, pour moi le 950 peut encore tenir si la carte mère tient le coup aussi, ta config a qd même quelque année de fonctionnement derrière elle.

Et de la à dire que tu vas encore tenir 3 ans sans que le cpu devienne limitant rien n’est sur.

Mon conseil si tu as le budget, change le couple cpu/cm/ram.

et bien je n ai pas le budjet là pour tous changer, mais les 120€ de le ram c est ok, mais je ne veux pas investir 120€ maintenent pour la ram et changer tous dans 2 ans, et si je change tous c est pour quelque chose de tres puissant, le 4790 est trop proche de mon cpu, je partirai + vers un 6 cores genre 5830 ou la prochaine génération pour avoir de meilleur module de ddr4 et aussi moins cher .

C’est hélas ce qui va probablement arriver.
Si possible ajoute 2 Go de ram à la config, en prenant bien une barrette identique fréquence timing voltage.
8Go ca sera déjà plus confortable, c’est en quelque sorte le minimum actuel, ok tu perds le tri-channel pour du dual mais la différence de perf dans la pratique est anodine.
Edité le 05/05/2015 à 14:03

bas dit moi ou trouver 2go de ram… j ai regardé des test de cpu et je suis tombé sur un graph qui annonce le i7 950 entre un i7 2500k et un 2600k, et dans des tests cpu ressent on trouve le i7 2600k dans le top 5 des cpu actuelle en étant tres proche d un i7 4770.
par ailleur je viens de buncher mon pc avec celui d un ami qui possede la meme carte graphique que moi + 8go de ram et un i5 46… ( 3.4ghz ) non o/c et sur batman par exemple je suis à 62 ips contre 59 pour lui.
je vais garder mon 950 encore un moment et lui ajouter 12go de ram


d ailleur tu peu buncher ton pc sur heaven bunchmark 4.0, en extreme, tu as ? voire ce qu apporte ton cpu vu qu on a le meme GPU, ca peu etre tres intérréssant et intérrésser d autre personnes

Fais nous voir ton screen heaven bunchmark

je fait 1384 et 55.1 fps en 1920x1080 et tous le reste au max

Tu comptes nous refaire le même topic combien de fois ? :heink:

www.clubic.com…

www.clubic.com…

Je n’ai pas mais je peux le faire après c’est un bench parmi tant d’autre porté sur le gpu ca ne prouvera pas grand chose, fais un 3dmark 2013 pour comparer au autre de la bdd (voir le topic BDD Clubic 3dmark 2013).
Pour moi, en gaming 2500/2600k sont largement au dessus, l’oc c’est une autre histoire. Bref si tu as fais ton choix.

+1, j’ai fait le test, le processeur dort pendant ce temps là :ane:

le cpu est quand meme présent, j ai un pote qui as une gtx970 avec un i5 2400 et je fait mieux que lui avec mon ancien gtx 770

si tu peux faire un post sur le topic 3dmark 02013 c’est aussi une bonne indication, il y a le tableau pour comparer.

8908 pts je fait sur 3d mark 2013
cpu 3680 mhz
6 go de ram
gtx780 1021mhz / 3050mhz

tu en pense quoi ?

up