Changement du disque dur de stockage pour du montage vidéo ?

Bonjour les loupins,

J’ai actuellement la configuration suivante:

  • Intel 2600K
  • Asus P8P67 rev.b
  • 16 go de RAM
  • Nvidia Quadro 4000
  • SSD Samsung 256 go
  • disque dur WD Green 3 To

De ce fait, avec le montage vidéo, j’ai souvent des “lenteurs” à l’ouverture lorsque je travaille sur Première Pro.
Il arrive que les fichiers se chargent lentement par exemple.
Ainsi, je voyais remplacer le disque dur de stockage pour un truc un peu plus rapide.

Est-ce que ça vaut la peine ?
Est-ce qu’un SSHD peut être une solution ?
Est-ce qu’un WD Black de 4TO serait une bonne solution ?

Merci d’avance

Gabriel

Bonjour Gabriel,

Est-ce que les lenteurs dont tu parles sont apparues seulement depuis un certain temps ? Si c’est le cas, n’hésite pas à vérifier l’état de santé du disque via le logiciel de diagnostic du constructeur WD Data Lifeguard Diagnostic. Tu pourrais le télécharger ici : products.wdc.com…
Les instructions d’utilisation se trouvent ici : products.wdc.com…

En effet, WD Green est un DD de stockage secondaire et pourrait ne pas être la solution idéale pour ton cas d’utilisation.
Est-ce que les fichiers avec lesquels tu travailles se trouvent sur le Green ? Je te propose de faire un test en deplaçant quelques fichiers vidéo sur le SSD et en les chargeant sur Première Pro. Est-ce que tu remarques des améliorations?

Si c’est le cas, WD Black serait une bonne solution, comme c’est un disque spécialement spécialement conçu pour oprimiser les performances.

Bon vendredi :slight_smile:
Edité le 27/02/2015 à 11:22

Hello,

Les lenteurs sont présentes depuis le début, ainsi on peut éliminer la thèse de la panne.
Les fichiers vidéos sont en effet sur le Green, j’ai expressément séparé le système (sur le SSD) et les Data (sur le Green, avec une réplique chaque jour sur un NAS Synology DS710+ avec deux WD RED de 6 to).

Donc apparemment, ça serait quand même une bonne idée de remplacer le disque dur WD Green par un modèle WD Black.
Le Black de 4 TO a des performances optimales ?

Merci d’avance

Gabriel

de quels lenteurs tu parles au juste?
a quel moment? en faisant quoi?

C’est lorsque par exemple je charge un projet.
La séquence s’affiche, mais lorsque je fait play, il y a pas mal de rushs qui prennent du temps à s’afficher sur le moniteur de preview.
Des fois, ça peut prendre une-deux minutes pour avoir le projet entièrement chargé.

Sur des gros fichiers, le sshd seagate, avec ses 8Go de SSD, n’apportera pas grand chose
Il existe aussi un sshd Western Digital avec une partie SSD de 120Go, mais en 2,5", limité à 1To et hors de prix

Remplacer ton green par un black, c’est mieux, mais tu ne gagneras que 20% en performances

Par contre, au lieu de remplacer ton green par un black, ajouter un green 3To en RAID0, le tout formaté en GPT, t’apporterait certainement de bien meilleures performances