Changement de matériel / kit évolution

Bonjour,

J’ai actuellement un ordinateur Acer Aspire AX3900 (CPU core I5-650 Clarckdale 3,2 GHz - 4Mo cache L3 - 2 coeurs - sur socket LGA 1156/ 8 Go DDR3 1333 MHz / Chipset Graphique NVIDIA GeForce 315 - 512Mo .

Je voudrais changer d’unité centrale en ne gardant que les composants suivants:

  • Disque dur SSD (pour le système)
  • Disque dur SATA2 1To (pour les données et les fichiers fivers)
  • Le graveur de DVD SATA
  • Mémoire

Il faut donc que je change les éléments suivants:

  • Boitier / Alimentation
  • CPU
  • Carte mère

Question 1:

Quelle différence majeure y a-t-il entre les core i5 ou i7 de la 3ème génération (ivy bridge) avec ceux de la 4ème génération (Haswell) ?

Question 2:

J’ai pu remarquer que les CPU intègrent le plus souvent le chipset graphique. Est-ce suffisant d’en faire usage via la sorte DVI ou DB15 de la carte mère, ou bien faut-il prévoir une carte graphique sur le slot PCIE-16X ? Sachant que mon utilisation sera essentiellement Bureautique, retouche photo, création/montage de vidéos, quelques jeux genre RPG.

Question 3:

J’ai actuellement 2 barrettes DDR3 de 4Go 1333 MHz chacune, est-ce vraiment nécessaire de passer à la DDR3-1600 MHz ? Voit-on vraiment la différence entre 8Go et 16Go ?

Question 4:

Quelle carte mère choisir sachant que j’opterai pour un core i5 haut de gamme (à moins que le i7 soit vraiment nécessaire), mais je ne sas pas encore si je vais choisir un i5 de 3ème ou 4ème génération.

J’avoue être aussi un peu perdu sur les chipset des cartes mères, lequel choisir en fonction de l’utilisation…

Merci de vos réponses

PS: Je me passerai des réponses de certaines personnes qui se plaisent à se moquer des gens qui ne sont pas aussi avertis qu’eux sur l’actualité des matériels. Sur d’autres forums, j’ai eu des réponses absurdes et puériles du style “garde ton pc, ca sert à rien de changer pour ef que tu en fais…”, ou bien encore “faut être naz pour pas connaitre la différence entre ceci et cela”…

Je précise que je suis justement formateur en informatique, mais je ne travaille plus depuis plus de 2 ans pour raisons de santé, et en 2 ans, les matériels ont évolué, ce qui explique pourquoi je suis un peu perdu sur les derniers chipset et générations de processeurs. Et je n’ai pas honte de dire quand je ne sais pas quelque chose, personne n’a la science infuse…

Question 1:

Un chipset graphique intégré plus perfomant hd4000->hd4600

Question 2:

Bureautique, retouche photo, création/montage de vidéos, pas de problème.
Jeux genre RPG, certains, gourmand, touneront en “moyen”.

Question 3:

Non et non. A moins que tu fasse de la retouche photo et de la création/montage de vidéos trés, trés gourmande 8 go suffisent.

Question 4:

Z87 ou Z77 si tu comptes OC (proc k), sinon B85, Z75, H77…
Edité le 29/12/2013 à 22:57

Bonsoir Xlsium,

Merci de cette réponse nette et précise.
Non, je ne compte pas overclocker, ça ne m’intéresse pas. Grappiller 100 MHz me sera totalement inutile…

Quelles sont les différences majeures entre les chipset B85, Z75, H77 ?

Merci de vos réponses,

en.wikipedia.org…