Changement de cpu besoin de réinstaller windows ?

Bonjour,

Aillant monter mon premier pc “gamer” je ne m’était pas encore poser cette question ,j’ai actuellement un athlon II X2 270 en AM3 et je compte le changer pour un FX 6300 en AM3+ ma carte mère et compatible (Asus M5A78L-LE) mais je voudrais savoir si j’aurai besoin de réinstaller windows ou faire d’autre manipulation.

Merci pour vos futures reponses.

je ne pense pas , j’ai déjà fais cette manip ( a l?époque des c2d , c2q )sans problème , je pense que du moment que tu ne change pas de carte mère tu n’as pas besoin de réinstaller Windows .

:hello:

Pas besoin de réinstaller Windows ni faire aucune autre manip.

D’acc merci a vous 2 :slight_smile:

Je te conseille de mettre le bios à jour à la dernière version avec le Athlon II avant de monter le nouveau cpu,parce que le FX-6300 n’est géré qu’à partir du bios 1401…donc si tu n’as pas au moins cette version,le cpu risque de ne pas être reconnu correctement :wink:

Merci du conseille je mes le bios a jour tout de suite ^^

Petite question ^^ l’update et en .rom et je ne sait pas comment l’exécuter ?

Salut

pour le Bios bien vu, sa peut faire un bide !

Flashe avec le vieux processeur (celui ou tu est certain de la compatibilité )

une foi le nouveau AMD installé, faire des testes, avec les 3 derniers Bios, car des fois c’est pas le dernier bios le meilleurs (surtout pour l’oc)

pour le processeur, heureusement qu’il ne faut pas réinstallé le System,

SINON pour les overcloker, tu imagine à chaque pas de fréquence réinstalle Windobs … MDR
sa serais fastidieux … :nexath

en revanche pour un changement de carte mère (vu le pacage conséquent de composants et de drivers que contient une carte mère, c’est préférable de réinstallé je dirais, :slight_smile: au moins pour évité tous confies

++
Edité le 03/03/2014 à 05:29

Est ce qu’il serait possible de m’expliquer comment mettre a jour mon bios et ou comment le flasher s’il vous plait j’ai jamais toucher a sa :paf:

CM Asus M5A78L-LE
Version actuelle du bios : 1503

3 dernière versions du bios :
-1802 2013.12.19
-1601 2013.01.22
-1503 2012.12.04
Edité le 03/03/2014 à 06:58

Salut pas de problème

c’est pas sorcier mai il faut être sérieux

alors on peut flashé sous Windows aujourd’hui ( Avec 95/98/2000/XP ou millénium, je le ferais sous Bios car os peut Fiable
mai avec Windows 7 ou 8 pas de problème)

c’est simple, il faut aller sur le site du constructeur, telecharger l’utilitaire de flashage, puis le BON bios
et donner larborescence ou ce trouve le bios à ton programme de Flashage

l?écriture de la Rom prend aller 10 seconde,
par contre faut vraiment rien faire d’autre et s’assuré une parfaite stabilité de la machine pour ne pas risqué de pourrie le bios
avec un blue screnne au milieu de la copy du Bios synonyme de si ta carte à pas un dual bios de mort prématuré…

en gros si ta des periférique USB peut fiable, Un OC, un CDROM qui deconne un peut etc etc
POWER OFF la tour, débranche tout ce qui est merdique Power on la tour , passe le bios en conf normal et re-demare sous windows
fermes toutes les amplie et processus groumant ou unstable bref le non utile
Pour Flasher ton bios, puis redémarre pour règles les paramètre du Bios (qui seront tous par Default)
+

Personnellement je ne flasherais pas le bios,la version 1503 supporte jusqu’au FX-8350 donc c’est bon :wink:

Même si je l’ai fait plusieurs fois sans problèmes avec Asus Update,flasher est toujours risqué,il vaut mieux ne le faire que si des problèmes sont constatés :neutre:

+1

Merci pour toutes c’est reponses,
donc je n’aurai pas besoin de flasher mon bios est si je constate un problème ,je n’aurai que a réinstaller mon athlon et a flasher le bios grace au petit tuto de mc505 ?

Oui, mais a mon avis tu n’auras pas besoin de flasher.

:hello:

Oui, mais perso, je conseille quand même de flasher directement depuis le Bios (ta carte mère peut le faire, fonction “Ez Flash”). :neutre:

Salut

Si ton Windows est stable, il ne faut pas être paranoïaque non plus
actuellement la plus pare des bios on des sécurité contre les mauvaise écriture
perso en 5 ans de SV pc dans des boutique et, 7 ans de gestion de plateforme info, j’ai jamais cramé un bios en Flashant depuis Windows
au débu j’étais retissant à flashé sur windobs, mai au bout d’un moment, quand ta 30 carte mère a flashoullé dans la journée
sa gonfle de reboot sous dos

Depuis Windows c’est simple, c’est moins risqué de faire un truc simple qu’on va maîtriser à 100%
que de faire un truc plus hasardeux qu’on ne risque pas de maîtriser et avoir des problèmes de fausse manip
visiblement ta pas l?habitude du Bios, et c’est une Usine à gaz se truc
quand on est jamais venu dedans on peut se perdre facilement !
c’est sur que quand tu as l’habitude sa va tout seul :slight_smile:

Perso pour moi le mieux c’est FREE DOS avec une clef USB en bonne état
mai sous Windows avec une carte mère ASUS sa fonctionne très bien

aller bon courage tu va vois, plus de peur que de mal

EZ Flash est très simple a utiliser.

salut

non sa c’est une centrale nucléaire de type RMBK soviétique (Tchernobyl)

Sérieusement pour une personne qui n’a jamais toucher un bios c’est quand même un vrais casse têtes

il est évident que pour des habituer c’est facile, bien que pas sur de connaitre exactement toutes les fonctions tellement il y en a …

j’avais lu que si Asus tombé en dessu des 1/100 de carte mère défectueux il perdais sévèrement du fric
donc j’imagine que si il on sortis un utilitaire de Flash sous Windows, c’est que sa doit être sure

enfin bon à chacun sont point de vue :slight_smile:


TopGun717

ta 3 technique pour flashé a toit de voir
les 3 on leurs avantage et inconvenians

simplement si tu n’est pas sur de toi sur l’une des technique, ne prend pas le risque et va voir se que tu peut sur une autre méthode

rebonjour,
Tout d’abord merci a tout les personnes aillent donner de leurs temps pour me donner des conseille sur le sujet.
Pour l’instant je me renseigne sur les quelque façon dont je dispose pour flasher le temps que le proc soit livré ,je compte le monter tel-quelle et si je constate des problèmes ,flasher mon bios grace a l’utilitaire d’asus j’ai vraiment pas envie de toucher au bios sachant que la version actuelle devrait supporter le nouveau cpu. :slight_smile:

Je pense que le sujet et clos :hello: