Carte son asus xonar hdav 1.3

Bonjour bonjour,

J’ai en ma possession une bonne vieille carte son Asus Xonar HDAV 1.3, que je n’ai jamais utilisé (oui c’est bête).
Aujourd’hui, eh bien je me dis qu’il serait peut-être temps d’en faire quelque chose de cette carte (en espérant qu’elle n’est pas désuète).
Mais… pour tout ce qui est audio, je suis un bleu, je n’y connais rien.
J’ai fait tout un tas de recherche pour comprendre un peu le système mais au final je me suis plus embrouillé qu’autre chose.

Du coup, je me pose deux questions :

On va s’arrêter là, si j’arrive déjà à y voir plus clair sur ces points ce sera une bonne chose haha.
D’avance, merci à vous !

Zehta

Bonjour Zetha ,

au vu des connectiques je pense que l’idéal serait d’utiliser une liaison optique entre ta Xonar et ta barre de son.

Si j’ai bien compris actuellement tu es raccorder au chipset son de ta CM .

Quelles connectiques utilises tu ?

Oui mais y a déjà une sortie optique sur la carte mère.
Du coup pas besoin de brancher la carte son si c’est pour passer en optique, autan relier directement la barre de son en optique à partir de la CM.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, il y a déjà une sortie optique sur la CM, et justement, il n’y en a pas sur ma carte son.
Du coup si je branche direct ma barre sur la CM, ma carte son est inutile non ? Le son n’est pas meilleur si je passe par la carte son ?

Impossible de dire.
Ce que tu vas comparer c’est les DAC.
Soit tu branches la barre de son en optique depuis la carte son de la carte mère et tu utilises le DAC de la barre de son.
Soit tu te branches en analog sur la xonar et tu passes par le DAC de la xonar du coup.

Faut essayer et voir ce qui te plait le plus.

L’avantage du câble optique c’est qu’il peut être très long sans problème.
Un câble qui fait passer de l’analog, plus c’est court mieux c’est.

Bref, faut essayer et voir ce qui te plait ou t’arrange le plus.

En analogique par contre la Xonar fera mieux que la CM sans aucun doute.
Edité le 22/02/2016 à 22:21

Je vais tester les deux pour voir. J’ai commandé un câble jack 3.5 vers RCA pour le brancher en analogique.
Ma barre a une sortie optique mais ma carte son n’a qu’une entre coax, avec un adaptateur je suppose que ça passe ? Je vais essayer aussi.
Merci pour les retours, je commence petit à petit à y voir plus clair :slight_smile:

Toujours pareil, si tu décides de passer en optique, pas la peine de mettre la xonar, ça ne changera rien.

Mmh, je ne comprends pas, du coup à quoi pourrait bien me servir cette carte son si passer par la CM revient au même ? C’est utile juste pour les grosses installations ?

Là c’est correct ^^ et la Asus Xonar n’a pas qu’une sortie S/PDIF coaxiale, elle a des sorties RCA…et à propos, est-ce une Xonar HDAV 1.3 ou une Xonar HDAV 1.3 Deluxe ? parce qu’elles n’ont pas les mêmes sorties

Sinon c’est simple : tu es actuellement raccordé en numérique comme suit : sortie numérique de la carte mère vers entrée numérique de la barre de son…si tu branches de la sortie S/PDIF de la Asus Xonar vers l’entrée optique de la barre, ça revient presque au même, tu es toujours en numérique :neutre:

Si maintenant tu utilises les sorties RCA de la Asus vers l’entrée Jack de la barre, là tu es en analogique et la qualité sonore est théoriquement meilleure ^^

"Mmh, je ne comprends pas, du coup à quoi pourrait bien me servir cette carte son si passer par la CM revient au même ? C’est utile juste pour les grosses installations ? "

C’est utile quand tu sorts de l’analogique de passer par la xonar.
Pour sortir du numérique, que tu le fasses avec la carte mère ou la xonar c’est pareil, c’est des 1 et des 0 qui en sortent… ils seront pareils sur l’une ou l’autre carte.

La différence de la xonar par rapport à la carte mère se fait au niveau du DAC (Digital to analog converter) C’est a dire le processus de transformation des 1 et 0 en signal analogique. Le DAC de la Xonar et sans doute bien meilleur que celui de la carte mère et peut être meilleur que celui de ta barre de son.

Enfin on discute beaucoup mais finalement c’est une barre de son, ça m’étonnerai que tu perçoives une différence :smiley:
Branche juste comme ça t’arranges mais si tu sorts en numérique, t?embête pas avec la xonar…

Ce n’est pas faux ^^

C’est vrai, ça reste une simple barre. Mais c’est bon à savoir si je veux brancher la carte sur mon ampli.
Merci les gars je commence à piger le truc :smiley:

Et c’est une Deluxe :slight_smile:
Edité le 23/02/2016 à 23:49

Si la carte est branchée en analogique sur un bon ampli, là ça fera toute la différence avec le chip son Realtek, pour autant que les enceintes et/ou le casque soient à la hauteur ^^