Ram 2400 mhz et carte mere asus gryphon

Bonjour tout le monde

J’ai recut aujourdhui ma carte Asus Gryphon Z87 et je me suis tromper dans la commande en commandant de la ram Kingston 8Go DDR3 HyperX Beast 2400MHz CL11

sur le descriptif technique de la carte mere il est dit : RAM prise en charge Horloge de bus 1600 MHz, 1333 MHz, 1866 MHz

ma questiuon est : Si je monte les barrette sur la CM va t’elle fonctionner et simplement brider la memoire ram ou est ce que rien ne va demarrer ?

je n’ai pas encore ouvert la boite des barrette ni dechirer les autocollant de garantie mais si j’avais moyen d’eviter de les renvoyer pour les echanger ce serais cool ^^

Merci d’avance :slight_smile:

Quel est ton processeur ? Si c’est un 4670k ou 4770k il ne devrait logiquement pas y avoir de problème tout ce que tu as à faire est d’aller faire un tour dans ton bios et de mettre sur “enabled” le profil xmp 1.3 de tes barettes et de laisser les timings en auto, de redémarrer et le tour devrait être joué… mais bon je suis un pro d’Amd (depuis 8 ans) donc je passe la main aux habitués d’Intel pour vérification :super:

Normalement au premier démarrage les fréquences sont réglées sur une valeur “raisonnable”, de 1333 ou 1600 mhz, vu que c’est ce que le contrôleur mémoire du proco gère. Donc pour les passer à 2400 il faut obligatoirement aller les regler dans le BIOS, pas de risque de ce coté

Par contre je ne sais pas quelle est la différence de prix entre ces barrettes et des “normales” mais ca vaut peut être le coup de les changer si elles sont beaucoup plus chères (si c’est 5€ là ou qu’il y a beaucoup de port là…)

normalement pas de problème, la carte mère démarrera probablement à 1600mhz après il y a le profil XMP afin de les régler mais ca ne passe pas forcement à tout les coups, c’est très dépendant de la ram et carte mère choisie.
Il arrive qu’il soit nécessaire de modifier certains paramètres bios afin de tenir 2400 sans souci.
Faut tester pour savoir.

Note que 1600 ou 2400 ca ne change pas grand chose pour du gaming
Edité le 06/02/2014 à 08:53

Bonjour !

En effet je n’ai pas eu de probleme de demarrage et la ram est bien reconu en 2400 Mhz dans le bios

Mon processeur est un Intel® Core? i5-4670K Haswell

je n’ai encore pas tenter les modif de profil xmp mais ça ne saurais tarder

merci pour vos reponses je testerais ça ce soir ! :slight_smile:
Edité le 28/02/2014 à 13:11