Port ethernet, dvi et hdmi inutisables sur carte mère asrock h170

Bonjour,

Je me tourne vers la communauté concernant le problème suivant:

J’ai récemment fait l’acquisition d’un PC acheté sur une célèbre plateforme de montage de PC, sans OS pré-installé. A la réception j’ai installé windows 8 (original), mon écran étant relié à la carte mère (vérification effectuée et validée en hdmi et dvi) et les premières mises à jour effectuées en étant branché sur le port ethernet de la CM+prises CPL, les différents pilotes installés via les cd constructeurs. Jusqu’ici pas de souci.
Le problème arrive une fois windows 8 mis à jour en 8.1 et tous les composants mis à jour également: CM, CG et carte PCI-E sans fil (cette dernière achetée au cas où…comme quoi ça m’a servi jusqu’ici !). Au niveau de la connectique j’aimerais pouvoir disposer du port hdmi de la CM (hdmi et dvi occupés sur la CG) mais également du port éthernet.

Voici quelques caractéristiques de mon installation:

Carte mère ASROCK-H170-PRO4S, carte graphique MSI Radeon R7 360, windows 8.1, carte wifi Asus PCE-N15.

J’ai regardé sur divers forums mais je n’ai trouvé aucune solution.

Merci pour toute info qui pourrait faire avancer mon schmilblick !

Bonne journée,

Vaut mieux aller chercher les derniers pilotes sur le site de la carte mère

Comme déjà dit là: www.clubic.com… Asrock n’est pas une marque fiable :neutre:

Je les ai déjà téléchargés et installés mais sans résultat.

Ah bon ? je pensais que c’était pas trop mal sans être du haut de gamme. La loose…

Est-ce que flasher le BIOS avec la dernière version pourrait faire évoluer la situation ou bien ça n’a rien à voir ?
Edité le 04/01/2016 à 11:02

Mettre à jour le BIOS, ça peut jouer, oui.

De toute manière il y a pas grand chose d’autre à faire

Ok ben merci kyosho, je tente ça en dernier recours.

:hello:

Et concrètement, tu rencontres quoi comme problème ?

Parce que si le problème fait suite à l’installation de Windows 8.1, je verrais plus un soucis de drivers.
Edité le 04/01/2016 à 18:46

je vais peut-être dire une connerie (n’hésitez pas à me contredire), mais lorsqu’une carte graphique est présente, la puce graphique du proc est désactivée.
Pareil pour ton port ethernet, tu ne peux pas l’utiliser puisque tu as une carte wifi activée et connectée.

Ah, oui, en effet (je n’avais pas remarqué que son PC disposait d’une CG dédiée).

Par contre, là, pas d’accord, si tu n’est pas connecté à un réseau Wifi et que la carte réseau Ethernet est connectée au réseau, Windows utilisera cette dernière. :jap:

je suis tout à fait d’accord avec toi (juju), si le wifi n’est pas activé, c’est normal que l’éthernet soit disponible.
Je suivais juste la logique qu’il veuille utiliser tout en même temps comme il veut le faire avec la cg dédiée et la puce du proc :wink:

Hello,

Vos remarques me semblent pertinentes, notamment en ce qui concerne le port ethernet: je ne vois pas pourquoi il aurait été shunté comme ça par la carte wifi. Pour les ports HDMI/Dvi, si c’est le fait d’avoir une CG à la limite je comprends la logique mais c’est dommage de devoir les zapper alors qu’ils auraient pu être utilisés par des périphériques qui n’ont pas forcément besoin d’accélération matérielle. Et si c’est la qualité de la CM qui est en cause comme l’évoque kyosho,ça pose aussi problème parce que quand j’aurai besoin de faire évoluer mon matériel ça voudrait dire que je ne pourrai pas le faire en toute confiance…
Je flashe le Bios dès que possible et je vous tiens au jus.

En fait non, ces ports sont là pour y brancher un écran lorsqu’on utilise la partie graphique du cpu…à partir du moment où tu as une carte graphique dédiée (qu’elle soit entrée de gamme ou high-end) avec ses propres ports de sortie, ceux de la carte mère ne sont plus utiles :neutre: et donc comme dit plus haut, n’ayant plus d’utilité ils sont désactivés lorsque la présence d’une carte dédiée est détectée ^^

CQFD ! Donc au mieux je peux espérer récupérer le port éthernet…

en toute logique, oui
à condition que le wifi ne se connecte pas.

c’est soit l’un soit l’autre
Edité le 05/01/2016 à 20:46