Pb démarrage bios et ensuite win

Bonjour,

J’ai un soucis avec un PC qui n’est pas le mien (celui de mon frère) donc je ne sais rien sur lui.

Au démarrage du PC Bios Phoenix v6,00 pc révision 1013.
1bip petit silence 3 bips petit silence 1 bip.

En dernier j’ai Warning: your computer CHIP Fan Fail or speed too low

J’ai vu sur le net que ceci correspond à un problème de rafraîchissement mémoire donc sans rapport avec le message ci-dessus:

Au démarrage sur le bios, il indique mémoire OK voir photo ci-dessous:
ici

Le choix suivant F1 pour continuer ou del pour accéder au bios.

J’ai choisi F1 le logo de Win XP s’affiche reste quelque secondes comme s’il allait démarrer puis retour à la case départ avec redémarrage automatique et même message.

Lorsque j’arrive au niveau des options de démarrage
Win normal, sans échec etc etc rien ne fonctionne, il finit par redémarrer avec même message.

Voici ce que j’ai fais sans résultat :

  1. Démontage du ventilateur du processeur et grosse soufflette sur le radiateur, aspirateur et nettoyage complet.
  2. soufflette et aspiration sur le ventilo du chipset qui semble peut-être le coupable sur ce type de carte une asus A8N-E

La carte
ici

Ce que je peux dire ce jour c’est:

1) le ventilo du chipset ne tourne plus et c’est donc très chaud.

2) j’ai fais un clear cmos dans les règles cavalier pile et cavalier changé de position et ça n’a rien changé

3) J’ai lancé Gparted (qui tourne donc sous Linux) comme il fait des opérations, je suppose qu’il utilise bien le disque dur normalement d’ailleurs j’accède aux dossiers qui se trouve sur le DD donc le disque dur est à priori bon. Mais je n’ai pas testé celui-ci ça reste à voir.

Ce que j’ai vu avec Gparted c’est ceci :

Core0 temp value 26 c, min 25 c max 28 c coulor noire
cpu fan speed value 2445 min 2410 max 2410, max 2556 color rouge
chassis fan speed value 0 min 0 max 0 color bleu
chipset fan speed value 0 min 0 max 0 color vert
cpu temp value 28c min 28c max 28c color gris
mb temp value 37c min 36c max 37 c color grenat
temp1 value 40c min 40c max 40c

Ne me demander ce que veulent dire les couleurs je n’en sais rien (propre à Gparted)

Compte tenu du fait que le ventilo ne tourne plus et que je pense que ça peut être dangereux pour le chipset, je n’ai donc pas tenté une ré-installation de WIN car c’est trop long et ça va chauffer encore plus.

Pour prendre les points un à un il faut donc d’abord revoir

  1. le refroidissement du chipset soit :

avec un nouveau ventilo
un rad passif

Dans les deux cas il faut retirer celui-ci et là j’ai un souci.

Si par bonheur j’y parviens avec vos conseils si c’est un rad passif à la place, il faut faire quelque chose au niveau du bios pour qu’il le sache, l’ennui c’est que sur ce bios Phoenix (même mis en Français) je ne vois pas où c’est.

Si je remets un autre ventilo ce serait plus simple mais faut-il encore réussir à retirer celui-ci sans faire de casse et là je ne sais pas faire.

Les photos du ventilo ci-dessous on voit deux cylindres noirs sur les coté, j’ai tenté de tirer dessus ça bouge un peu et je n’ose pas forcer de peur de casser quelque chose (c’est qu’en même mieux et plus simple lorsqu’il y a des vis).

Les photos ne sont pas parfaites mais je n’ai pas réussi à faire mieux dans une pièce sans fenêtre.
1ère photo ventilo

seconde photo ventilo

  1. Un fois ce problème de ventilo réglé je peux tenter une réinstallation de XP sur lui même avec la fonction Réparation.

Merci.

Salut,

Si le boitier est suffisamment bien ventilé, on peut envisager de remplacer le ventilateur par un Dissipateur passif, dans le cas contraire il faudra porter son choix avec un ventilateur.

Lien: Ventilateur Chipset, de mémoire il est beaucoup plus silencieux que le ventilateur d’origine.

Le boitier est ventilé mais

que ce soit pour mettre un rad passif ou un autre ventilo, il faut déjà retirer ce ventilo
Il est parait-il fixé par derrière à la carte mère par des plot monobloc.
Démonter la carte mère c’est un sacré boulot.

Ensuite si on force ça peut casser et je ne sais pas si je pourrais en remettre un autre ou si oui comment.

Une meilleure photo prise sur le net car ce problème était connu chez asus

img11.hostingpics.net…

De ma propre expérience, J’ai déjà monté des dissipateurs Zalman et Thermalright sur la Asus A8N-SLI, MSI K8N SLI … le montage n’est pas si compliqué que ça. Il suffit de pousser sur les tiges en plastique coté ventilateur pour ensuite exercer une pression sur l’embout derrière la carte pour que la pièce puisse passer à travers la carte mère.
Ensuite là où ça va résister un peu c’est le pad thermique qui colle assez bien. Pour ça il suffit tourné le ventilateur sur lui même et de faire levier le tous sans forcer.

Dans le cadre d’un dissipateur passif, pour désactiver l’erreur du BIOS c’est BOOT>BOOT SETTING CONFFIGURATION> puis passer le HALT ON en “No error”. Ou de tout simplement brancher un ventilateur sur l’emplacement du chipset.
Edité le 22/10/2013 à 16:59

Ce que tu veux dire c’est que si je pousse les deux plots noirs et que je parviens (sans démonter) à exercer une pression derrière (comment il y a la place?) ça va sortir?

Là c’est parfait.

Mais si je comprend bien le ventilo est aussi collé avec de la pâte thermique?
Habituellement c’est le RAD qui est collé. Il y a quelque chose de mal compris sans doute.

@+

Bonjour,

Je penche pour le xsilence (a moins d’en trouver un gratos)

ICI

pas cher et donc pas trop de perte si chipset cuit.
Je ne sais toujours pas s’il est livre avec des attaches ou si je dois bricoler un adaptateur maison.

Je ne vois pas non plus le fil pour le brancher sur la carte mère, je suppose que c’est vendu avec?

Il faudra donc mettre une goutte de pâte thermique sur le chipset par exemple au centre et ensuite placer le ventirad dessus en le faisant un peu tourner sur lui même de façon a ce que la pâte s’étale sur toute la surface et ainsi dissiper mieux la chaleur tout en assurant le collage.
L’essentiel du maintient étant assuré avec plus efficacité par des attaches si vendues avec là ce serait bien ou mon bricolage perso.

Merci pour confirmer
@+

Normalement tout est livré.

Attention aux cartes graphique double slot à cause de la hauteur du ventilation et avec la pâte thermique de ne pas en mettre de trop.
Edité le 25/10/2013 à 12:37

Re,

Comme tu dis tout est livré mais c’est pas indiqué donc pas prouvé.

La hauteur ne devrait pas poser de problème avec la CG mais je vais vérifier ça demain ou lundi, merci.

Par contre Je pensais pouvoir pendant une absence de ma fille prendre le ventilo de mon PC et juste le brancher sur celui du PC de ma belle s?ur ainsi je sais tout de suite si c?est la CM de leur PC qui n?envoie pas le jus au ventilo ou c?est le ventilo qui est cuit.

Sur le ventilo il y a d?écrit 8 AGP, facile à retirer juste 4 petite vis.

J?ouvre donc mon propre PC carte Gygabyte GA-8SG800
Chipset Contrôleur Hôte/Mémoire SIS 648**/ 648FX*
SIS 963 MuTIOL Media E/S (ça j’ai vu que c’est près de la pile et je sais pas ce que c?est)

Et surprise, il ne tournait pas.
Pourtant pas de message d?alerte sur ce PC au départ, sans doute normal me suis-je dis un réglage au niveau du bios pour le déclencher le seuil de chaleur ça doit-être ça, mais j?ai pas encore regarder…
Cependant, j?ai eu la curiosité de pousser les ailettes avec le doigt et là il s?est mis à tourner mais en faisant un bruit de clic clic clic (un peu d?huile de machine à coudre ou de graisse silicone devrait faire l?affaire?)

==> Je vais aussi ouvrir un autre sujet pour le vieux DD 20 go en esclave de mon vieux PC sous win98se car je voulais voir une doc sur celui-ci (en relation avec ce sujet) et il n?est plus reconnu, un bruit bizarre aussi au démarrage du PC.

Comme disait un certain Chirac les emmerdes ça volent en escadrie. (ma voiture en panne aussi)

Voili, voilou