Impossible de redemarrer le pc

Bonjour/bonsoir à toutes et a tous,

Comme je le précise dans le titre, la fonction “redémarrer” du pc ne fonctionne pas.
Pour l’arrêter ou le mettre en veille il n’y a pas de souci ça fonctionne correctement.
Que je redémarre sur Windows 8.1, dans le bios ou avec la touche “réinitialisation système”, cela reste toujours impossible.

Il s’agit d’un pc monté moi-même (c’est le 1er pc que je monte entièrement qu’avec des pièces neuve. j’ai déjà fait d’autre montage de pc mais avec une partie de pièces récupérées).

Alors j’ai tout de suite vérifié et revérifié les connexions du front panel avec le manuel de la carte mère (tout est ok), puis celles de chaque composant (ras).
J’ai réinstallé tous les pilotes fournis, et fait une MAJ de ceux-ci et ça reste toujours impossible de redémarrer. De plus j’ai fait une recherche de mise à jour du bios avec EZ update. Résultat aucune mise à jour disponible.
Je me suis décider à poster ici car après près d’une journée de recherche sur internet, je ne vois pas de solution (je voudrais presque que mon pc ait comme problème “mon pc ne démarre pas après montage perso” au moins il y a des réponses).
Je poste également dans cette section car je pense que le problème vient de la carte mère ou alors de l’alim.

Problème lors du redémarrage :

Lorsque je redémarre sous Windows, d’abord à l’écran j’ai bien le message "redémarrage " avec les petits pointillés, puis mon écran s’éteint. Ensuite plus rien n’évolue. Les ventilo continue à tourner, les leds sont allumées indéfiniment. Je suppose que le DD c’est arrêter également, du moins je ne l’entends plus tourner. En revanche la led rouge cpu est allumée est le reste à partir de ce moment (j’ai essayé de regarder dans le manuel ce que ça signifie, et je n’ai rien trouvé dessus. Même chose pour les « bip » , le speaker émet un bip court au démarrage, et je ne trouve rien dans le manuel sur sa signification. je pense que le bip est normal mais au point où j’en suis-je devient un peu parano, et j’aimerai du coup avoir la certitude que ce n’est pas un symptôme).

Le redémarrage du bios c’est plus ou moins la même chose. Une fois que je redémarre, l’écran n’affiche plus rien, mais les ventilo et les leds restent allumé indéfiniment.

Et J’ai beau appuyer sur la touche réinitialisation, là, absolument rien ne se passe.

Ma config:

Carte mère : asus Z87-A C2
Processeur : intel core i5 4460
Ram : Kingston DDR3 8G (2x4) Hyper X fury 1866 MHz (mise dans les slot dimm_a2 et dimm_b2 selon le manuel)
CG : asus gtx 760 DC2OC-2GD5
DD : western digital caviar blue 1To
SSD : samsung serie 840 evo 120GB
Alim : corsair builder series VS 650
os : windows 8.1

Windows est installé sur le DD (je sais c’est bizarre mais je ne me sers pas trop du ssd).
Donc voilà, si vous pouviez m’aider à déterminer l’origine du problème car moi j’ai largement atteint mes limites, car oui je n’y connais pas extrêmement grand-chose.
Si ça se trouve c’est peut être une petite chose insignifiante qui m’empêche de rebooter, mais je n’ai de mon point de vu aucune idée de quoi il peut s’agir.

J’oublié, pour le reste le pc fonctionne très bien il n’y a aucun souci, et tout le matériel est bien reconnu par le bios et par l’os.

Merci d’avance d’essayer de comprendre mon problème.
Edité le 21/11/2014 à 19:23

oO

Le principe même du SSD est d’être utilisé pour le système. Donc je ne vois pas comment tu ne peux pas ne pas l’utiliser.

Bref, déjà, fais ce changement.

Sinon pour ton problème, il est possible que la fonction de démarrage rapide de windows 8.1 déconne.

Pour la désactiver:

  • appuie sur windows + X en même temps
  • option d’alimentation -> choisir l’action des bouton d’alimentation ->modifier des paramètres actuellement non disponibles -> décoches la case “Activer le démarrage rapide” -> enregistre les modifications.

comme c’est mon 1er SSD et que je suis pas mal limité en volume de stockage, j’installe d’abord tout sur le DD et je verrai ensuite ce que je mets sur le SSD, puisqu’il il y a un logociel qui permet de copier les disque dur.

sinon j’ai fait la manip pour la fonction de démarrage rapide, mais ça n’a pas changé.

j’ai eu ce probleme de redemarrage tout de suite lors de la 1ere mise en route (sans os, seulement avec le bios). je pense que le probleme vient de là. le hic c’est que dans le bios, a part les manip de base je ne sais rien faire d’autre.

:hello:

Les fils du switch Reset sont bien branchés (et au bon endroit ?) sur la carte mère ?

Avec 120 GO tu as largement de quoi installer Windows et les logiciels “courant”. :neutre:

oui j’ai vérifié plusieurs fois les branchements des boutons de la facade et leurs polarités, et ils sont installé sur la carte mere via le Q-connector qui était livré avec donc normalement impossible à brancher autre part ou à l’envers.

ensuite j’ai trouvé ça : Fonction redémarrer marche plus (Clubic.com)

le probleme est similaire, il utilise une commande mais je ne sais pas si elle est encore valable pour W8 (je préfére attendre votre avis ^^).

et sur un autre forum, le probleme est aussi semblable au mien mais il parle du Setup du Bios:

A contrôler aussi :
on tapote rapidement sur F2, au démarrage, sous l’onglet Boot :
le Fast Boot sur Enabled, le Launch CSM sur Disabled,
le Secure Boot Control sur Enable et F10 pour enregistrer les changements.

et avec l’interface du Bios des CM d’asus je ne sais pas ou ça ce trouve.
Edité le 22/11/2014 à 10:55

Rebonjour,

Alors hier j’ai utilisé la commande shutdown -r -t 0 et c’est toujours pareil : 1) à l’ecran j’ai bien “deconnexion”, 2) puis “redémmarrage en cour”, 3) écran noir et les ventillos continuent à touner.

Est ce qu’il y aurait un moyen d’utiliser une telle commande mais pour le bios directement? Car je suis convaincu que le probleme vient de la carte mère.

Après à force de chercher, je tombe souvent sur des sujets où ils mettent en cause l’alim du pc. Comment je pourrai vérifier qu’elle fonctionne bien ?

Rebonjour,

Voilà, j’ai décidé ce matin de voir dans un magasin de dépannage informatique, mais il y avait un délai de 1 semaine pour qu’il diagnostique le problème. Ce qui m’embêtai car à par le redémarrage qui bug, le pc fonctionne très bien. Mais, bien qu’il ait été étonné par le problème, le technicien m’a plus orienté sur la carte mère, en particulier le BIOS.
Du coup en rentrant j’ai essayé d’installer un nouveau bios car la version affiché au démarrage de l’ordi ne correspondait pas à la version affiché par EZupdate une fois sur Windows.

Donc :

  • dans un premier temps j’ai mis un DD vierge sans OS (tout ça ordi hors tension bien sur)
  • reset du bios (je n’ai pas trouvé la fonction réinitialisation du bios, dans le BIOS lui-même. il n’y avait pas non plus de cavalier à switcher, du coup je l’ai fait à l’ancienne, j’ai retiré pendant un certain temps la pile CMOS)
  • démarrage de l’ordi
  • l’ordi m’invite à configurer le bios, du coup j’en profite pour installer le nouveau BIOS, (télécharger auparavant et enregistré sur une clé usb).
  • et pour finir une fois l’installation terminée, l’ordi demande de redémarrer

'Oo , on croise les doigts et on y va ! Et là … il REDEMARRE !! (Avant il a fait une petite feinte, ça a mis un bon 15 sec avant qu’il redémarre. j’allais éteindre l’alim juste au moment où j’entends le bip du speaker comme quoi l’ordi démarre)

Alors, je ne sais pas si c’est le fait d’avoir réinitialisé le BIOS, ou d’avoir réussi à le mettre à jour directement via le BIOS ou encore d’avoir croisé les doigts mais en tout cas j’ai résolue mon problème, le pc redémarre parfaitement. Enfin ! tout est parfait :wink: .

Bonus : c’est pour ceux qui ont une carte mère Z87-A … comme moi et qui ont un problème similaire au mien .Qu’ils ont leurs ventilos et ventirad qui tourne encore alors que l’ordi est éteint, j’ai trouvé ça : FAQ asus : L’ordinateur est éteint, mais le ventilateur du processeur continue à fonctionner.
Edité le 25/11/2014 à 22:54