Carte mère socket LGA775 - DDR3

Bonjour,

je poste sur les forums Clubic espérant trouver un peu d’aide dans mes recherches. Je m’explique;

J’utilise actuellement un Q9550 couplé à une carte mère Gigabyte EP45-UD3R (DDR2). Je voulais m’ajouter 4Go de ram identique à celle que j’utilise, a savoir de la G.Skill PC8500PK mais le prix des DDR2 n’est plus du tout intéressant en comparaison de la DDR3.
Ne voulant pas changer mon processeur (qui est loin d’être dépassé), j’ai donc idée de changer ma carte mère DDR2 pour en prendre un compatible DDR3, cependant il y a un hic… les seuls chipsets vendus actuellement en LGA775 sont des G41 (la plupart format microATX).

J’ai donc deux problèmes:
J’utilise 2 cartes PCI-E 1x pour ma carte son et ma carte réseau.
J’overclock mon CPU (à 3,8Ghz ~ 4Ghz) et le G41 n’est apparemment pas très propice à l’overclock…

Après pas mal de recherches, j’ai trouvé un modèle adapté à mon utilisation mais celui-ci n’est plus disponible nulle part.
www.gigabyte.fr…

Si vous avez des idées concernant un modèle sympa et encore vendu en particulier, n’hésitez pas.
Edité le 20/12/2011 à 18:29

N’investissez pas pour une plateforme vieille comme ca. Changer de carte mere pour une plateforme 775 est completement inutile. L’architecture des Core 2 ne prend meme pas profit de la DDR3.

Bien disons que le Q9550 fonctionne encore très bien (voir aussi bien que certains modèles actuels)…
Si je change de socket, il faut que je rachète un processeur donc mon budget explose.

Alors ne changez rien. (c’etait ca le message de mon premier post en fait lol )

Justement, j’ai 4go de ram et elles ne suffisent pas par rapport à mon utilisation.
4go supplémentaire me coûte environ 80€ (et encore, si disponible)
Je me suis donc réservé un budget d’environ 150€ (assez pour une carte mère et 8go de ram DDR3)

Je pourrais donc garder mon Q9550 jusqu’à la sortie de l’architecture Haswell d’Intel (2013 normalement) qui proposera probablement des 8 coeurs (et récupérer la DDR3 par la même occasion).

Eh ben bonne chance pour trouver une carte mere P45 en DDR3 sur le marche aujourd’hui. Le seul moyen ca serait de l’acheter usagee, c’est tout ce que je vois.

4Go de G.skill PC8500PK.
Je mélange jamais les barrettes.
www.materiel.net…
70€ sans le port.

Puis non, une carte mère socket 775 avec prise en charge DDR3 coute en moyenne 70€ (celle que j’ai vu est un bon modèle et coute 100€.
Un autre modèle en P45 de chez Gigabyte est pas mal non plus et fait 70€ mais malheureusement plus disponible.
Puis c’est un investissement à long terme puisque je vais réutiliser la DDR3 sur le Haswell (ce qui n’est pas le cas de la DDR2)
Edité le 20/12/2011 à 19:08

Ah non je ne m’attend pas à avoir de meilleurs performances.

Puis la carte mère me servira encore puisque ce poste ne va pas partir à la poubelle. Juste que rajouter de la DDR3 coutera nettement moins cher que de mettre de la DDR2.

De toute façon, s’il n’y a pas de carte mère, je vais être obligé de repartir sur un set de 4Go en DDR2.

Quel type de DDR2 tu recherches ?

Je recherche une carte mère socket LGA775 avec prise en charge de la DDR3.

La DDR2 je l’ai ça pose pas de problèmes.

Tu vas en avoir pour 170€, alors que pour environ 250€ tu peux avoir quelque chose de récent et facilement évolutive :neutre:

C’est une de celle là ? www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr…
Edité le 20/12/2011 à 21:56